Lectorat français de l'université de Cluj

Activités et annonces        Commandes 99 

[accueil] [ateliers]  [culture à cluj] [dictionnaire Céline] [écrivez-nous]


Cluj1.jpg (56082 bytes)

Bienvenue !

Exagérons : le lectorat français de l'Université de Cluj est en soi une honorable institution. Depuis des dizaines d'années, un Français y travaille et se met à la disposition des étudiants roumains soucieux d'améliorer leur niveau ou désireux de mettre en pratique leur connaissances. Bien sûr, les murs ont beaucoup écouté, via quelques microphones judicieusement branchés. Cela pour l'Histoire ; mais aujourd'hui, s'ils pouvaient parler, ces mêmes murs diraient surtout du bien de ceux qui sont travaillé ici, et qui ont tous, d'une façon ou d'une autre, laissé une trace de leur passage. Monsieur Auger (lecteur dès 1924) et Jean Hormière (rédacteur en chef des Cahiers Panais Istrati et lecteur entre 1991 et 1994) sont sans conteste les noms qui reviennent le plus souvent dans la bouche des enseignants et des anciens étudiants.

Le lectorat est avant tout une bibliothèque et un centre de ressources. Au dernier inventaire, s'y trouvent plus de six mille cinq cents ouvrages, sans compter les publications (Critique, Cahiers du cinéma, Langue française) auxquelles il est abonné depuis de nombreuses années. Un ordinateur branché sur Internet permet à bon nombre de personnes de rester en contact avec le reste du monde. De plus, il arrive qu'on laisse aux gens qui sont vraiment gentils la possibilité de faire sur place quelques photocopies...

Plusieurs étudiants aident le lecteur dans son travail. En l'absence de Gabi, partie en Italie au mois d'octobre, et de Roxana, qui prendra bientôt la direction de Nantes, Draga, Cosmin et Cami s'occupent du bon fonctionnement de ce lieu. On ne peut pas vous garantir que vous partirez avec le livre que vous êtes venu chercher, mais, c'est sûr, vous aurez droit au sourire de bienvenue.