Make your own free website on Tripod.com

Genius1.gif (10500 octets)    

fond.jpg (4714 octets)

Licence FFM (Fédération Française de Motocyclisme)

A quoi sert une licence FFM?

La licence FFM vous apporte la possibilité de participer aux entraînements, épreuves et formations de la FFM en plus de fournir une assurance individuelle corporelle et une assurance responsabilité civile. De plus le licencié pourra bénéficier d'avantages en matière d'assurance pour les motos de trial et d'enduro, et sous certaines conditions, pour les motos de route, des remises sur les tarifs de nombreux hotels (Campanile, Bleu marine, Clarine Comfort Inn), camping accessoiristes et revendeurs.

Quelle licence choisir?

Il existe plusieurs licences selon le type de l'activité et les ambitions du pilote. Restons modeste, je ne parlerai, ici, que des licences nationales, ce qui est déjà pas mal pour le poireau moyen que nous sommes (enfin je parle surtout pour moi).

Licences hors compétition.

On l'appelle aussi licence entraînement. Elle est recommandée aux pilotes qui désirent pratiquer sans pour autant s'engager en compétition. Elle est accessible dès 12 ans et coûte 300frs + 110frs d'assurance (en cas de souscription).
Elle est particulièrement recommandée aux amateurs éclairés que nous sommes, enfin surtout moi.
Pour les plus jeunes qui désirent découvrir le monde de la moto, là je parle de vos enfants puisque pour vous il est déjà trop tard, il est possible d'obtenir une licence éducative 6-8 ans (national poussin) et 9-11 ans (national benjamin). Elles offrent la possibilité de participer à des activités spécifiques. 300frs chacune + 110frs d'assurance. Si avec ça vos super moutards ne deviennent pas des champions...

Licences compétition

On peut aussi s'entraîner avec ce type de licence, mais elle sert surtout à faire de la compétition sur le territoire national. Il en existe de plusieurs types correspondant à votre pratique sportive:

Vous débutez dans la compétition (ndr: bonne chance!) ou vous désirez terminer votre carrière sportive en participant à des épreuves loisirs, vous pouvez obtenir la licence promotion loisir à partir de 14 ans dans toutes les disciplines hors trial: 500frs + 205frs d'assurance.
Vous souhaitez participer à des épreuves de championnat, trophée coupe etc..., vous pouvez obtenir la licence nationale sénior ou junior contre 980frs + 410frs d'assurance.
La licence handicap ne permet la participation qu'à des entraînements ou des compétitions où le pilote est seul en action (courses de côte, trial, rallye sans épreuve sur circuit, enduro): 980 frs.
Pour les jeunes, la licence nationale minime (12-13 ans), national cadet (14-15 ans) vous permet de participer à des épreuves à classement cumulé sur tout le territoire: 500frs + 205frs d'assurance.

Modalités pour obtenir une licence.

Adhérer à un moto club affilié FFM (pour tout changement de club, fournir un quitus)
Avoir au minimum 6 ans révolus.
Pour les moins de 18 ans, remplir l'autorisation parentale prévue sur la   demande de licence en joignant une fiche individuelle d'état civil pour la première licence.
Avoir le permis moto (A-B ou AL) correspondant à la cylindrée de la moto pilotée pour toute épreuve se déroulant en tout ou partie sur voie ouverte à la circulation publique ou tout permis de conduire moto équivalent à un permis moto quelle que soit la cylindrée pour des épreuves se déroulant sur circuit fermé (CASM à partir de 12 ans).
Faire remplir par le médecin le certificat médical sur demande de licence ainsi que sur les 3 volets.
Fournir une attestation de non appartenance à toute autre fédération nationales pour les pilotes n'étant pas de nationalité française.
Pour toute perte ou vol de la licence, vous pouvez faire la demande de duplicata par courrier accompagné du montant des frais de dossier (50frs)
Si vous désirez transformer votre licence en cours d'année, vous devrez pour cela retourner la première licence à votre ligue régionale accompagnée du montant de la différence entre la première licence et la seconde plus les frais de transformation (50frs), dans le cas où celui-ci serait inférieur, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour plus de détails:

FFM
74, Avenue Parmentier
75011 Paris
01 49 23 77 00

Go Back...