La relation gouvernants-gouvernés
était toujours cordiale, et celle
des dominants-dominés
très mauvaise.Si en Haiti, les
tensions sociales persistent c'est
parce que les gouvernants sont des
dominants , les gouvernés des dominés
ou tout simplement parce que les
dominés sont depourvus de tout espoir
de domination.
(Buissereth Lévy)


C.I.A. dominer sans pouvoir: Haïti en souffre!


Depuis 1804 ,nous sommes indépendants. Une independace qui a été acquise avec le sang de nos ancêtres. Ceux-ci ont su lutter pour nous, nous les Haïtiens, léguer une hériatge: notre liberté. Cette liberté n' a pas été donée , mais elle a été gagnée dans la dignité .Mais aujourd'hui, que nous reste-t-il de cet heritage? Qu'adevient-il de notre liberté? sommes-nous toujours fiers de nos ancêtres?

Evidement, il existe plusieurs reponses à ces questions. Les réponses peuvent varier d'une personne à l'autre, vos reponses vont dependre de votre statut social votre appartennance politique.Cependant une chose est certaine:Ceux qui veulent le bien du peuple Haïtien doivent avoir la même reponse ou pour mieux dire la même logique. Mais quelle que soit ta logique , elle doive se conjuguer avec celle du peuple Haïtien. Nous devons-nous départir de toutes les sequelles du colonialisme.

Si dans les derniers siècles le colonialisme etait une monnaie courante ,aujourd'hui il n'existe plus. Fait ironique. Le colonialisme existe encore , mais sous une forme bien différente, les pays ne controle plus leur colonie avec une force armée bien imposante; mais le controle economique et celui des petits politiciens sans idéale. Dans genre de colonialisme les Américains sont Champions! C'est dans un contexte que la C.I.A a été crée.

Haïti , elle aussi , n'a pas echappée du contrôle de ce groupe. Bien au contraire Haiti subit sa domination de manière permanante. On ne veut point exagerer les choses en disant ce que d'autres n'ont pas osé de dire.Je ne veux pas non plus ,salir la reputtation de la C.I.A , mais je veux juste analyser la situation politique de mon pays. Vous pouvez vous imaginer que cela ne peut pas se faire sans parler de la C. I.A.( central inteligent agency).

Cela dit, nous ne voulons pas faire de la C.I.A un << bouc émissaire >>, car l'ingerence des Americains dans notre pays n'est pas la principale caues de nos problemes , mais plutôt la consequence de nos problemes . En effet , si les Haitiens pouvaient arranger tous seuls leurs problèmes, s'ils pouvaient s'entendre sur sur certains points , je le dis et le dis hautement les Americains n'auraient pas interêts à se mêler des nos affaires!

Depui 1804, nous sommes independants, en faisant bien le compte cela fait presque deux cents ans. Mais qu'avons-nous réalisé ? Avons-nous avancé ou reculé ? Dieu seul le sait. N' ous avons fait aucun progrès , C'est la faute à qui ? Qui sont nos ennemis ? Qui sont nos amis? En pensant bien, nous pouvons facilement remarquer que nous sommes nos propres ennemis , nous somme les seuls responsables de nos problème. Pure ironie. Nous avons vraiment fabriqués nos propres problèmes, mais nous ne les avons entretenus. alors qui en est le responsable. Voila les questions à lesquelles ce projet repondra.

La paradoxe Haitienne decoule, du fait que les gens ne sont pas conscencieux aux problèmes de leur pays. Quelle paradoxe? Haiti est un monde à l'envers , dans ce pays l'illegalité est legale et la la legalité est illegale. Tout se mêle en un vif eclat de violence. Le pouvoir est à la minorité et les moins capables. Dans ce pays l'impossible est possible et le possible est impossible. Tout se mêle en un vif en eclat de violence; le plus fort ou le plus riche a toujours raison,l'argent est le juge de tous.

De ce fait, on doit admettre que la C.I.A n'est pas la seule cause de nos problèmes, la C.I.A profite de nos problèmes. Si les Américains peuvent nous menner ainsi par le bout, c'est parce que il y des lâches , des Dilué, des traîtres, dans nos rangs; des hommes qui sont toujours prêts à se baisser pour quelques dollars. Nous en retour,on devrait les donner la honte et le mepris. Tout cela pour dire , que la vraie cause de nos problèmes, c'est nous, ou plutôt l'apathie de nos politiciens, car, en effet, si les Américains peuvent nous contrôler ainsi , c'est parce qu'ils profitent de l'insensibilité, de ceux qui devraient nous proteger.

Ce n'est pas là une abbération , ni de la diffamation , ni de l'hypocrisie c'est la vérité , la seule vérité . Bien sûr , la subjectivité laisse à desirer, mais nous essayons de dire le plus de vérités possibles. Dans ce climat d'instabilité politique ,Haiti ne sort certainement pas gagnant , ou plutôtt les pauvres ne sortent jamais gagnants, le seul gagnant de cette situation c'est la bourgeoisie haïtienne. Donc pas etonnants qu'il peut y avoir des collusions entre cette bourgeoisie et l C.I.A , afin de maintenir un climat d'instabilité dans le pays. Pendant que les commerçants s'enrichissent dans le commerce noir, la C.I.A ( les Américains )de leur côté essaie de nous contôler politiquement sous pretexte d'instabilité politique . Bref les deux parties en questions trouvent leurs avantages dans le climat d'instabilité politique haïtienne.

Nous sommes le centre d'une plaie géante, et ce plaie va bientot devenir un cancer.Vaut prevenir que guerir. Si nous ne prevenions pas ce cancer nous allons en souffir . A tous les Haïtiens lâches je veux leguer ma fierté, la fierté que tous les hommes devraient posseder.Cette fierté m'apaisait l'âme quand j'etais vivant, quand j'etais Haïtiens . Et j'estime que les haïtiens morts sont encore plus fiers que ceux fiers qu ceux qui sont encore vivants . Ne vends pas ta patrie pour quelques dollars. Vaut mieux être pauvre qu'un traître .Notre frustration est immence , et non sans raisons. Quand ces hommes vont arrêter de croire qu'ils peuvent nous nourrir comme des animaux en rationnant avec des nouritures exprirées. Nous voulons des actes concrèts comme l'intégrité de notre territoire nationale. Comme la chance de contrôler notre destin .Nous denoncons energiquement toute forme d'ingerence du n'importe quel groupe que ce soit sur notre territoire nationale. Nous voulons la dignité , celle que tous les hommes devraient posséder. La dignité de tout faire avec humilité. Nou n'implorons pas votre pitié ,Dieu m'en preserve , mais la chance de prosperer.

Dans l'ensemble nous sommes les seuls responsables de notre propre situation. Nos problèmes sont les conséquences de notre mésentente.

Buissereth Levy le 28 novembre 1998