PaRTie I

HIC : VNVM : SOCIVS : BAGIAS

Remonter

(Traduction des textes) 

EDWARD REX. 
Le roi Edward.

UBI HAROLD DUX ANGLORUM ET SUI MILITES EQUITANT AD BOSHAM.
Ici Harold, Comte des Anglais, et ses chevaliers chevauchent vers Bosham.

ECCLESIA.
L'église.

HIC HAROLD MARE NAVIGAVIT ET VELIS VENTO PLENIS VENIT IN TERRAM WIDONIS COMITIS.
Ici Harold navigua sur la mer et, les voiles gonflées par le vent, il parvint sur la terre du Comte Gui.

 

(La Mission)

Nous sommes en 1064, Édouard le confesseur, roi d'Angleterre, sent venir sa fin. Il charge son beau-frère Harold Godwinson de traverser la manche afin de confirmer au duc de Normandie Guillaume qu'il sera son successeur au trône d'Angleterre.

Mais pourquoi donc désigner Guillaume comme son successeur?

Edouard connaît bien Guillaume : il a passé un long exil en Normandie, lors des massives invasions Vikings. Ce n'est qu'après cet exil que Édouard s'est fait élire Roi. Édouard ramena en Angleterre nombre de conseillers normands, ce qui ne fut pas toujours bien accepté par les gens du nord du royaume, et conserva des amitiés en Normandie. Il aurait donc promis à Guillaume, en remerciement de sa gracieuse hospitalité, de le désigner comme son successeur.

Toujours est-il que Harold, faucon au poing, se dirige vers la côte précédé par la meute de chiens pour embarquer vers la Normandie.

Harold se rend dans l'église de Boscham, où il demande la protection divine pour le voyage qu'il entreprend, car, à l'époque, rien ne se fait et rien ne se décide sans en référer aux puissances divines.

Après avoir pris un dernier et copieux repas à terre, Harold embarque et se dirige vers la Normandie.

Peut-être que Harold, au cours de son voyage, s'interroge sur sa mission : de quel droit son roi et beau-frère Édouard, peut-il désigner son successeur! Il n'en a pas le droit, puisque la couronne d'Angleterre est élective! D'autant plus que personne ne peut devenir roi sans le soutien des puissants seigneurs Anglais, qui ne portent pas vraiment Guillaume dans leur coeur.


Pour tous commentaires ou questions, contactez Seigneur Thibeau de Montfort.

Pour des commentaires sur le site, contactez Ferris Macgregor.