PartIe viI

HIC : VNVM : SOCIVS : BAGIAS

Remonter

(Traduction des textes)

HIC HAROLD DUX REVERSUS EST AD ANGLICAM TERRAM. 
Ici le Comte Harold revint en terre anglaise.

ET VENIT AD EDWARDUM REGUM.
Et arriva auprès de Roi Edward.

HIC PORTATUR CORPUS AEDWARDI REGIS AD ECCLESIAM SCI PETRI APOSTILI. 
Ici on transporte le corps du Roi Edward à l'église de St-Pierre apôtre.

 

(Le Retour)

Il est temps maintenant pour Harold de rentrer en Angleterre : sa mission est terminée.

Guillaume a gagné sur tous les plans : Harold prétendant à la couronne d'Angleterre, est devenu son vassal et son futur gendre. D'autre part, Harold lui a juré fidélité sur de saintes reliques. S'il prend l'envie à Harold de se dresser contre Guillaume, celui-ci aura le bon droit et l'Église de son côté.

Pour autant, Harold s'accommode très bien de cet état de fait, car il a apaisé les craintes de Guillaume. De plus, il a rempli la mission confiée par Édouard, s'est montré brave et courageux et a su séduire Guillaume. Bien sûr, il a juré fidélité à Guillaume selon la loi féodale, mais comme celle-ci n'a pas court en Angleterre, elle n'a aucune valeur "juridique ". Harold se dit, non sans raison, que Guillaume n'a aucun soutien en Angleterre, et qu'un obstacle quasiment infranchissable pour ces normands qui n'ont pas de flotte digne de ce nom, sépare la Normandie de l'Angleterre. Harold oublie un peu vite que les ancêtres des normands étaient marins et vikings !

En somme, tout le monde est content !

Toujours est-il qu'après une traversée agréable, Harold retrouve le sol anglais.

Rentré en Angleterre, Harold court chez le roi pour lui apprendre dans le détail les péripéties de son ambassade. Le roi Édouard est rassuré, il pense sans doute que le problème de sa succession est réglé.

Le roi peut maintenant mourir en paix. Se sentant défaillant, il exprime auprès de ses serviteurs ses dernières volontés.

 

Pour tous commentaires ou questions, contactez Seigneur Thibeau de Montfort.

Pour des commentaires sur le site, contactez Ferris Macgregor.