ReGlEs dE vIe

HIC : VNVM : SOCIVS : BAGIAS

Remonter

 

Nous obéissons tous à des règles bien précises dont le texte s'intitule "Les Règles de Vie".


En voici le texte :

Par cette règle de vie nous devenons une grande famille où tous les membres sont responsables vis-à-vis des autres. Le projet des Compagnons a pour moi une très grande importance et ce pour plusieurs raisons. La SCA m'a apporté beaucoup jusqu'à maintenant, de l'amitié, du rêve, du plaisir, des projets, de l'entraide, mais surtout, elle me permet de me dépasser en donnant le meilleur de moi-même. Je veux que le projet des Compagnons soit à cette image, car en dehors de reproduire l'une des plus belles oeuvres du moyen âge, nous véhiculons aussi ce qui fait l'essence même de cette société "la camaraderie". Les Compagnons deviendront un exemple de regroupement pour la poursuite d'un rêve. Obtenir seulement cela est déjà une grande réussite.

Le projet total représente tout près de 230 pieds de long par 20 pouces de large, pour vous en donner une idée, c'est aussi haut que les chutes Niagara. C'est à ce jour le projet d'A&S le plus ambitieux de la SCA. Pour faciliter la réalisation et le transport j'ai séparé la tapisserie en 16 sections de longueurs différentes. Chaque section se présentera sous forme de "Kit" qui comprend les éléments suivants :

-Une liste des couleurs avec leurs numéros
-Une liste des numéros pour les laines à broder et leur conversion dans une autre marque ( cette liste est facultative et pour information seulement car notre tapisserie sera bel et bien peinturée)
-Une image représentant votre section de la meilleure résolution possible avec, s'il y a lieu, une description des éléments que j'y ai rajoutés.
-Je joindrai aussi à l'envoi un grand morceau de tissu provenant de la tapisserie pour que vous puissiez faire des essais avec la peinture.
-Enfin une autre pièce de tissu provenant de la tapisserie avec un petit échantillon de chaque couleur utilisée avec son numéro.

N'oubliez pas d'utiliser un "médium textile" avec vos couleurs, cela donnera plus de longévité aux couleurs de la tapisserie.

Comme vous le savez, quand un Maître tapissier aura terminé les couleurs de sa section, il ne pourra pas la conserver car elle devra m'être retournée pour qu'elle puisse être conservée avec les autres sections du projet. Toute la Tapisserie sera conservée en un seul morceau dans un coffre spécialement fabriqué pour elle. La Tapisserie cependant fera une tournée à travers la SCA pour y être exposée et ce en priorité dans les fiefs, Cantons et Baronnies où il y a eu un compagnon. Un événement spécial sera probablement fait pour la première exposition officielle quand elle sera terminée.

La tapisserie sera exposée au grand complet le 6 Avril 2002 au Canton du Boisé Ardent lors de l'anniversaire de la Baronnie du Havre des Glaces. Ce sera la seule fois où elle sera exposée avant qu'elle ne soit terminée.

Comme vous le savez, notre tapisserie n'est pas une reproduction fidèle de l'original, jusqu'à maintenant j'ai disposé ça et là des personnages connus de la SCA selon mon inspiration et les suggestions que j'ai reçues. Mais il y a plus de six cents personnages représenté sur la Tapisserie, je demande donc au Maître Tapissier de bien regarder les visages de ces personnages, il y en a sûrement quelques uns qui vous font penser à une personne connue, tenez-en une liste précise. Je demanderai à chacun de vous cette liste quand elle sera complétée. Autre petit détail, la vraie Tapisserie n'a pas de fin, elle est manquante. La nôtre en aura une: j'ai, au cours de mes recherches, trouvé une représentation fictive de ce qu'aurait été cette représentation finale, elle sera dévoilée à la première exposition.

Chaque compagnon peut se fabriquer une faveur avec le bout de tissu que je donne dans chaque kit, ce sera notre signe de reconnaissance. Elle sera unique à chacun, pour ce faire, choisissez un élément de votre section pour vous représenter, (oiseau, lion, personnage) que vous pourrez peintre ou broder au bas de votre faveur. En haut de celle-ci vous inscrivez la mention suivante en latin " HIC : VNVM : SOCIVS : BAGIAS " qui veut dire "ici un Compagnon de Bayeux"

Au verso de chaque section, au début de la bande de renfort "supérieur" vous y trouverez la signature de mon prénom et le numéro de la section. C'est sur cette bande "supérieure" que vous pouvez aussi déposer votre signature ainsi que ceux de vos tapissiers(ère). La bande de renfort "inférieur" quant à elle est réservé à vos commanditaires si vous en avez (Canton, compagnie, employeurs, particuliers, etc.)

Sur le recto de chaque section il est interdit d'ajouter des éléments (à moins d'une discussion en privé avec moi si vous avez eu une bonne inspiration). Par contre il vous est permis d'y apposer un symbole vous représentant, ( un élément de votre blason mais pas le blason au complet, un animal, objet ou une représentation de la famille qui vous est propre). Mais il devra obligatoirement se retrouver dans l'une des deux bandes décoratives du haut ou du bas et s'inscrire dans un carré d'un pouce de côté.

J'ai limité au maximum que des éléments représentés dans la tapisserie soit coupés en deux, mais si vous remarquez que votre section en possède un, communiquez avec les maîtres tapissiers qui ont les sections voisines de la vôtre pour vous mettre d'accord sur les couleurs de ces éléments coupés.

J'espère que vous vous amuserez à visiter ce site et que vous y viendrez assidûment pour en voir l'évolution. Les compagnons se sont formés pour rendre l'art vivant et visible pour tous, et c'est ma plus grande fierté de savoir qu'ils sont volontaires et empressés de poursuivre ce but. C'est un projet unique et sa réalisation n'est possible que par l'entraide et la collaboration.

Ensemble nous allons de l'avant !

Au plaisir
Seigneur Thibeau de Montfort
Maître d'oeuvre des Compagnons de Bayeux
Tolerantia et tenacitas ad virtus
Patience et ténacité dans le courage  

Pour tous commentaires ou questions, contactez Seigneur Thibeau de Montfort.

Pour des commentaires sur le site, contactez Ferris Macgregor.