Make your own free website on Tripod.com

La MAGNÉTO-THÉRAPIE

 

L'usage des aimants comme outils thérapeutiques n'est pas récent. La magnéto-thérapie a été pratiquée pour des milliers d’années et mentionnée dans les écritures anciennes de plusieurs cultures. Elle est devenue une méthode alternative de traitement pour plusieurs conditions médicales. La magnéto-thérapie est bien développée au Japon, en Chine, aux Indes, en Australie et en Allemagne. On découvre de plus un intérêt croissant dans d'autres pays tels la Grande-Bretagne, la Hollande, le Canada et les États-Unis.

 

Est-elle sans danger?

 

L'Organisation de la Santé Mondiale a publié une étude en 1987 qui a essentiellement établi que l’utilisation d’aimants pour les usages thérapeutiques dans les forces utilisées communément n’a aucun effet nuisible sur le corps humain.

 

Fondement théorique

 

La magnéto-thérapie est fondée sur les effets biologiques des champs magnétiques sur l'organisme vivant. Quand les champs magnétiques sont appliqués correctement (polarité, intensité et fréquence) il se produit une réaction utile à l’organisme pour le traitement des maladies, l'allégement des douleurs et la promotion générale du bien être. Un champ magnétique pénètre toute cellule qui lui est exposée. Celui-ci stimule les processus d’échange d'ions de polarités opposées, améliorant alors l'utilisation de l'oxygène dans les cellules. Ceci est important pour tout processus de guérison et de régénération. De plus, quand des aimants sont placés sur une partie du corps, les ions de même polarité dans le sang se repoussent, poussant physiquement les murs des vaisseaux sanguin dans cette région, y augmentant ainsi la circulation sanguine.

 

Facteurs spécifiques reconnus pour leur implication dans la guérison magnétique :

 

 

Il est clair que les aimants eux-mêmes ne guérissent rien. Tout simplement, les aimants ne font que fournir de l'énergie qui aide le corps à se soigner de lui-même. Ceci est aussi vrai des thérapies à base d’herbes, de vitamines et de minéraux, mais à une chose près : un champs magnétique n’introduit aucun corps étranger à l’intérieur de l’organisme.

 

 

 

Opinions d’experts

 

* Dans la recherche pour une cure universelle, la thérapie fondée sur l'énergie magnétique remplit les critères de description de celle-ci comme aucune autre. L’application d’aimants produit de façon éprouvée, le soulagement de la douleur dans sept cas sur dix, ce qui se compare favorablement aux résultats de la "médecine orthodoxe" - Ken Wiancko MD - Health Naturally - avril 1995.

* L'énergie magnétique a un effet salutaire sur la circulation du sang, le flux circulatoire de la lymphe, la production d'hormone, les nerfs et les muscles. Dr. Ulrich Warnke MD - Magnets To Overcome Pain- A new Healing Method

* L’application d'un champ magnétique a les vertus de la simplicité, de l’absence de tout danger et du bas coût. Il offre une forme convenable de traitement à la portée de tous pour les maux mineurs de la vie ordinaire. Dr. Evelyne Holzapfel-- Magnet Therapy.

* Je ne peux rien dire d’officiel, mais nous devons considérer ce traitement de thérapie magnétique comme un cadeau du ciel bon pour presque tout. Dr. Ken S. McLean MD-- Bioenergy Newsletter --février. 1986

* Rapport sur des essais au hasard, contrôlés en double aveugle et avec placebo. --- L'effet de champs magnétiques pulsés dans le traitement d'arthrose du genou et de la colonne vertébrale au niveau cervical. CONCLUSION. Les champs électromagnétiques comportent un avantage thérapeutique ". David H. Trock, MD, FACP, Alfred Jay.Bollet, MD, FACP, Richard Markoll, MD, Ph.D,. --Journal of Rheumatology 1994: 21: 1903-11.

* J’ai entendu parler des produits Nikken à la réunion de l’Académie américaine des médecins du sport en 1994. Je n’étais pas intéressé jusqu’à ce qu’un de mes patients m’en fit la démonstration avec succès. J’ai été impressionné du résultat en clinique. Dr. Mitchell Goldflies, M.D. S.C., (médecine sportive), Illinois, É.U.A.

 

 

Quelques utilisateurs connus

 

Hideki Irabu, lanceur vedette d’origine japonaise des Yankees de New-York, compte une douzaine d’aimants minuscules collés sur le corps.

 

Steve Atwater, botteur de sécurité partant des Broncos de Denver, ne jure que par son coussinet de matelas aimanté. "Je ne sais pas comment, mais cela fonctionne pour moi." dit-il.

 

Jim Colbert, golfeur de renom parmi les plus hauts boursiers sur le circuit senior de golf attribue son succès aux aimants de la dimension d’un billet d’un dollar appliqués à l’arrière de son dos reconnu pour être souffrant. Parmi les golfeurs professionnels, on retrouve quelque 80 utilisateurs de produits de magnéto-thérapie en vue de soulager des maux de dos, de jointures et autres. Parmi ceux-ci on retrouve : Bob Murphy, Michelle McGann et Micke Gallagher, le pro du PGA National Golf Club de Palm Beach Gardens en Floride qui a présenté à Jim Colbert la thérapie magnétique il y a plusieurs années.

 

Henry Ellard, receveur pour les Red Skins de Washington utilise des aimants sur ses jambes depuis des années.