Vous êtes sur le site web du Dr DUPRE, Médecin Généraliste à Saint Martin Longueau (Oise)

   

     

    erhlichiose (résumé)

Véritable problème de santé publique, il s'agit d'une maladie en émergence dont les premiers cas humains ont été décrit chez l'homme dans les années 80. L'erhlichiose est due à des bactéries Gram-négatif, parasites intracellulaires obligatoires (monocytes, granulocytes), transmises par les morsures de tiques, de mai à octobre, dans les massifs forestiers. Le risque infectieux est élevé (3% environ), mais la maladie est souvent inapparente. Cette maladie touche souvent le bétail. Chez l'homme on distingue l'EGH (en cas d'atteinte des granulocytes = globules blancs) et l'EMH (en cas d'atteinte des monocytes et des macrophages), mais les manifestations cliniques sont assez peu différentes. La maladie provoque en outre une immunodépression (grave chez les patients déjà immunodéprimés, comme les sidéens) et favorise des infections opportunistes. Les co-infections avec d'autres maladies transmises par les tiques (borréliose de Lyme, babésioses murine) semblent fréquentes, compliquent le diagnostic et allongent la durée d'évolution.

bullet1 à 3 semaines après la morsure de tique survient un syndrome grippal aigu non spécifique (forte fièvre, maux de tête, douleurs musculaires) avec volontiers des troubles digestifs (nausées, vomissements, anorexie, maux de ventre etc.), pharyngite, toux, ganglions, éruption cutanée (non liée à la morsure du tique); un état confusionnel est possible.
Mais dans 99% des cas, il n'y a aucun symptôme. La maladie guérit spontanément en quelques semaines, mais des fièvres persistantes jusqu'à 11 semaines sont possibles.
 
bulletTout syndrome grippal inexpliqué, en région forestière ou chez un patient exposé aux morsures de tiques, de mai à octobre, doit faire rechercher systématiquement la maladie, d'autant plus que le traitement doit être précoce.
 
bulletLes cas sévères sont rares, mais mortels dans 50% des cas ou plus : syndrome septicémique, détresse respiratoire aiguë, rhabdomyolyse, hémorragies, neuropathies périphériques et infections opportunistes ou nosocomiales. De sévères complications rénales, hépatiques voire même cardiaques sont possibles. Les patients immunodéprimés ont un fort risque de décès.
 

bulletNumération formule sanguine
    durant la première semaine, on trouve souvent :
        - leucopénie (chute des globules blancs)
        - thrombopénie (chute des plaquettes)
        - élévation des transaminases (enzymes du foie)
        - le syndrome mononucléosique (inclusions dans le cytoplasme des monocytes) pour l'EMH
 
bulletFrottis sanguin et goutte épaisse : présence de morulae (inclusions cytoplasmiques dans les monocyte et macrophages (EMH) ou dans les granulocytes). Le diagnostic est alors certain, mais c'est inconstant.
 
bulletPonction lombaire (pour les formes neurologiques) : présence des morulae dans les leucocytes de LCR (liquide céphalo-rachidien).
 
bulletSérologie +++ :
        - l'IFI (Immunofluorescence indirecte) est positive dés la 3e semaine
        - nouveau test ELISA
        - PCR +++ : précoce (24 à 48 heures), sensible, spécifique mais réservé à quelques labos très spécialisés.

le diagnostic doit être précoce et le traitement immédiat, sans attendre les résultats de la sérologie.

La doxycycline est l’antibiotique de référence pour les malades atteints d’ehrlichiose. Elle constitue d’ailleurs quasiment un test thérapeutique, dans la mesure où l’on peut assister à la défervescence dans les 48 heures pour 97 % des cas. L’absence de réponse à la doxycycline dans les 2 jours doit donc faire envisager un autre diagnostic. La durée du traitement va de 5 à 28 jours, selon la gravité de l’atteinte. Il n’y a pas de protocole clairement établi.

Chez les allergiques, les enfants et les femmes enceintes, l’utilisation de la rifampicine constitue une alternative.


 

Envoyez un courrier électronique à Tophydukes@aol.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2002 Docteur Christophe DUPRE
Dernière modification : 12 October 2003