L'entrée
Accueil / Bienvenue / Choix de catégorie
Démographie / Population et langue
L'emploi / L'aide et soutien
Économie / Opportunités
Le départ / L'arrivée / L'installation
6 000 ans d'histoire
Discussions
Vos commentaires
Nouveautés ( en développement)
Moteur de recherche
Arborescence du site
Liens intéressants
Les splendeurs automnales / les plaisirs nautiques / Le festival des Montgolfières Les plaisirs de l'hiver / Le musée canadien des civilisations Passeport Passeport Outaouais
Le cyclisme Les affaires
valise Les affaires
L'économie
économie outaouaise peut compter sur une économie marchande forte ainsi que sur une économie sociale très active. Les grands secteurs d'activité sont nombreux et dynamiques. Certains sont actuellement en progression rapide ou sont très prometteurs pour l'avenir. L'économie sociale est une composante majeure du tissu économique et social.
Les principaux secteurs économiques en Outaouais
Secteurs Nb. d'employés
Administration publique
32 300
Commerce
20 000
Transport, communication et services publics
10 900
Services de santé et services sociaux
9 600
Enseignement
9 200
Construction
8 800
Hébergement et restauration
8 600
Services aux entreprises
7 000
Finances, assurances et immobiliers
5 900
Papier
3 000
Immigrer pour faire des affaires
ertaines spécialités sont en demande et certains secteurs présentent des occasions d'affaires tellement alléchantes que beaucoup n'hésitent pas à se lancer en affaires, comme on dit au Québec. Que ce soit dans le tourisme, la haute- technologie, la foresterie ou l'agro-alimentaire, les occasions d'affaires sont très nombreuses et clairement identifiées par la Chambre de commerce et d'industrie de l'Outaouais, qui se fera d'ailleurs un plaisir de vous renseigner. Une étude, de KPMG, réalisée à l'échelle des grands pays industrialisés démontre que c'est au Canada qu'il est le plus profitable de créer son entreprise : c'est ce qui explique que l'Outaouais accueille un grand nombre de gens d'affaires. Les entreprises peuvent compter sur un réseau complet de services de soutien.

Autre avantage, les services gouvernementaux provinciaux et fédéraux sont à proximité. Le marché local et régional garantit un très bon bassin d'affaires pour les producteurs de biens de consommation et les fournisseurs de services. L'Outaouais est une terre de prédilection pour les travailleurs qualifiés. Pour valoriser son savoir-faire et devenir maître de son destin, il est aisé de devenir travailleur autonome.

L'Outaouais, une terre d'accueil pour nombre de gens d'affaires
e Québec reconnaît trois sous-catégories d'immigrants gens d'affaires : les entrepreneurs, les travailleurs autonomes et les investisseurs. On peut en savoir davantage sur les politiques et procédures d'immigration en visitant le site Web du ministère québécois des Relations avec les citoyens et de l'Immigration.

L'Outaouais accueille nombre de gens d'affaires : l'immigration fait partie de la stratégie de développement économique régionale. L'Outaouais veut être un partenaire actif dans la mise en œuvre de la politique québécoise d'immigration d'affaires qui signale que :

Pour consolider sa croissance démographique, poursuivre son développement économique et son ouverture sur le monde, le Québec accueille les gens d'affaires qui veulent s'établir sur son territoire. Le Québec recherche des personnes désireuses de partager ses valeurs de société démocratique, pluraliste et francophone. Le Québec compte sur le dynamisme et l'expérience des immigrants entrepreneurs et investisseurs pour contribuer à son développement économique. Il accueille les capitaux fournis par les investisseurs pour favoriser la croissance de ses entreprises. Le Québec reconnaît aussi que l'immigration permet l'apport de nouvelles connaissances technologiques qui contribuent à l'implantation et au développement d'entreprises dans des secteurs de pointe. Il considère, enfin, que les immigrants entrepreneurs possèdent une connaissance des marchés étrangers permettant l'accès à de nouveaux débouchés pour les produits et services québécois. Le Québec attend des immigrants entrepreneurs et investisseurs qu'ils soient de véritables partenaires engagés, participant à la croissance de son économie.

Le marché local et régional
e marché local et régional est substantiel. L'Outaouais québécois compte 307 441 habitants et la population de la région de la Capitale fédérale, à laquelle la portion urbaine de l'Outaouais appartient, dépasse le million d'âmes. De plus, le salaire moyen des habitants de la zone métropolitaine d'Ottawa-Hull est parmi les plus élevés au Canada. Dans un rayon de 500 kilomètres, quelque
10 millions de consommateurs peuvent être rejoints, ce nombre atteignant 60 millions dans un rayon
de 800 kilomètres.

Les entreprises outaouaises sont de plus en plus axées sur l'exportation. La majorité des ventes internationales sont dirigées vers les États-Unis, mais il ne faudrait pas sous-estimer l'importance des marchés européens et asiatiques. Ces dernières années, les croissances économique et démographique ont été plus lentes comparées à ce que l'histoire de la région nous montre, ce qui
laisse entrevoir un fort potentiel de croissance.

(Moteur de recherche) -----Passeport pour l'Outaouais-----  OK
Retour vers le haut de la page Retour vers la page d'accueil

Précédente ] Entrée ] Remonter ] Suivante ]

Copyright © 1999 Conseil Interculturel de l'Outaouais. Tous droits réservés.

Courriel : Webmestre-concepteur / Courriel : concepteur graphique / Courriel : nous écrire
Dernière mise à jour :  le 28 June 1999