L'entrée
Accueil / Bienvenue / Choix de catégorie
Démographie / Population et langue
L'emploi / L'aide et soutien
Économie / Opportunités
Le départ / L'arrivée / L'installation
6 000 ans d'histoire
Discussions
Vos commentaires
Nouveautés ( en développement)
Moteur de recherche
Arborescence du site
Liens intéressants
Les splendeurs automnales / les plaisirs nautiques / Le festival des Montgolfières Les plaisirs de l'hiver / Le musée canadien des civilisations Passeport Passeport Outaouais
Le cyclisme Festival des tulipes S'installer
Valise S'installer
S'installer en Outaouais
ans cette rubrique, vous trouverez : des conseils utiles avant votre départ; une liste d'étapes à suivre à l'arrivée; les moyens à prendre pour vous rendre à destination; ce qu'il faut savoir pour que vos premiers jours au Québec se passent bien; l'existence de nombreux organismes pour vous donner information et aide et la liste de vos premières démarches d'établissement.
Extrait de : "Bienvenue au Québec: Guide à l'intention des nouveaux résidants", ministère des Relations avec les citoyens et de l'immigration, avril 1998.
Avant votre départ

Avant de quitter votre pays de départ, assurez-vous d’apporter avec vous les divers documents suivants :

Votre visa émis par Immigration Canada (IMM 1000);

Votre Certificat de sélection du Québec (CSO);

Votre passeport, votre certificat de naissance et vos autres pièces d’identité, ainsi que ceux des membres de votre famille qui vous accompagnaient au Québec;

Votre permis de conduire valide que vous devrez présenter pour obtenir un permis québécois;

Vos diplômes, relevés de notes, certificats et autres attestations de scolarité et ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent. Tentez, dans la mesure du possible, d’obtenir une traduction française ou anglaise certifiée conforme des diplômes et des pièces d’identité nécessaires pour inscrire vos enfants à l’école et pour obtenir une carte d’assurance sociale. Ces documents vous seront également utiles pour trouver un emploi.

Les dossiers médicaux et dentaires de chacun, s’ils sont disponibles;

Des attestations d’emploi et des lettres de recommandation de vos anciens employeur.

L’arrivée
Les formalités d’entrée

votre arrivée en sol canadien, vous constaterez que les formalités d’usage sont relativement simples et courtes si vous êtes muni d’un passeport et d’un visa d’immigration valides. Les contrôles douaniers et l’octroi du droit d’établissement relèvent des autorités canadiennes. Ces procédures peuvent se faire à n’importe quel poste frontalier canadien.

Le premier accueil au Québec

Le gouvernement du Québec accueille les nouveaux résidants aux aéroports de Mirabel et de Dorval, principaux ports d’entrée de l’immigration québécoise.

Par la présente à votre arrivée, le gouvernement du Québec vous souhaite chaleureusement la bienvenue. Les agents du Service d’accueil en aéroport vous fixeront un rendez-vous avec la direction régionale du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (MRCI) de votre lieu d’établissement, ce qui vous donnera accès à des différents services. Ils vous remettront aussi une pochette d’information et vous fourniront tous les renseignements qui pourraient vous êtes utiles. Si vous avez besoin d’assistance, ils vous dirigeront vers le service public ou l’organisme communautaire susceptible de vous apporter l’aide requise (hébergement, transport, etc.).

Même si vous entrez au Canada par un aéroport ou un poste frontalier hors du Québec et que des parents ou amis vous attendent à l’arrivée, il est important que vous demandiez s’il existe sur place un tel service d’accueil des immigrants et que vous y présentiez. L’enregistrement de votre venue auprès du MRCI vous évitera bien des démarches futures et facilitera grandement votre accès aux services gouvernementaux.

Ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration
Direction régionale de l'Outaouais
259, boul. Saint-Joseph, bur. 101
Hull (Québec) J8Y 6T1

Pour vous rendre à votre destination
ans tous les principaux aéroports, gares de chemin de fer et terminus d’autobus, vous trouverez un comptoir de renseignement généraux. On pourra vous y indiquer la façon de vous rendre à votre destination.

Les aéroports de la région métropolitaine de Montréal offrent aussi une navette qui assure Le transporte par autobus à prix avantageux entre Mirabel, Dorval et le centre-ville.

Tous les aéroports, gares maritimes ou ferroviaires et terminus d’autobus disposent aussi de services de taxi. Le prix des trajets, régi par le gouvernement, est établi à l’aide d’un compteur que le chauffeur met en marche au départ. Pour les distances plus longues, vous pouvez vous entendre avec ce dernier sur un tarif global.

Vous pouvez aussi louer une automobile à l’aéroport, bien que cela soit assez coûteux.

Si vous poursuivez votre voyage vers une autre région, vous aurez le choix entre le transport par avion, par train ou par autobus. Compte tenu des distances, l’avion vous épargnera beaucoup de temps, mais il est de loin le plus cher. À partir de la zone métropolitaine de Montréal, les vols à destination des différents régions du Québec décollent de l’aéroport de Dorval.

Les gares de chemin de fer et les terminus d’autobus sont généralement situés à proximité du centre des villes. Les prix du train et de l’autobus sont comparables. Le réseau routier est cependant beaucoup plus développé que celui du chemin de fer, davantage réservé au transport des marchandises. Plusieurs transporteurs privés assurent le transport par autobus et offrent des horaires et des itinéraires très souples. Pour sa part, le transport ferroviaire des passagers est géré par la société nationale Via Rail.

Les premiers jours au Québec

i vous ne connaissez personne qui puisse vous initier aux mille et un usages de la vie quotidienne au Québec, vous vous y sentirez un peu comme un touriste pendant les premiers jours. D’ailleurs, si vous en avez le temps et les moyens, profitez-en pour vous familiariser avec votre nouvel environnement et utiliser les services touristiques afin de localiser les points d’intérêts et les grands axes de la ville où vous trouvez. Un bref appel de quelques renseignements de base, habituellement donnés aux visiteurs, vous sera donc utile.

La monnaie canadienne

La devise utilisée au Québec est le dollar canadien ($), lequel se divise en 100 cents (¢). Les valeurs ayant cours légal prennent la forme de pièces métalliques (1¢, 5¢, 10¢, 25¢, 50¢ - rarement utilisé, 1$ et 2$), ou de billets de banque (5$, 10$, 20$, 50$, 100$ et 1000$).

Si vous n’avez pas pris la précaution de vous munir d’un peu d’argent en monnaie canadienne avant votre départ, vous pourrez le faire aux bureaux de change qui se trouvent dans la plupart des grands aéroports. Ailleurs, ce service est offert par les courtiers en devises et certaines succursales des banques et des caisses populaires.

Les taxes à la consommation

Les taxes à la consommation ne sont habituellement pas incluses dans les prix indiqués. En achetant un produit ou un service, vous devez donc généralement prévoir l’ajout d’une taxe fédérale (la taxe sur les produits, ou TPS - actuellement de 7,5 %). et d’une taxe provinciale (la taxe de vente du Québec, ou TVQ - actuellement de 7 %). Ces deux taxes combinées, qui s’appliquent à presque tous les biens et services, ont pour effet de hausser les prix de près de 14,5 %. Les commerçants les incluent parfois dans le prix affiché. Il est donc sage de vérifier si tel est le cas.

Les transports en commun

La plupart des villes d’une certaine importance disposent d’un service de transport en commun par autobus.

L’Outaouais urbain bénéficie d’un service complet de transport public par autobus géré par la Société des transports de l’Outaouais. du petit matin jusqu’à tard dans la nuit, l’usager du transport en commun peut se déplacer dans tout le secteur urbain. Le coût d’un trajet est de 2,60$. Ce service est intégré à celui offert par OCTranspo sur la rive ontarienne de la région. Vous pouvez payer en argent comptant (le montant exact est exigé à bord des autobus) ou avec des tickets (2$) achetés chez des commerçants autorisés.

Panneaux de signalisation routière Panneaux de signalisation routière Panneaux de signalisation routière
Panneaux de signalisation routière Panneaux de signalisation routière Panneaux de signalisation routière
Panneaux de signalisation routière Panneaux de signalisation routière Panneaux de signalisation routière

Si vous devez utiliser plusieurs autobus pour vous rendre à destination, vous n’avez pas à payer à chaque fois. Demandez une correspondance au chauffeur d’autobus ou tirez-en une d’une des distributrices automatiques situées dans la station de métro pour pourvoir poursuivre votre trajet sans frais additionnels. Conservez votre correspondance jusqu’à destination. Si vous vous déplacez surtout en transport en commun, l’achat d’une carte mensuelle vous permettra un nombre illimité de déplacements pendant sa période de validité.

Les écoliers de moins de 18 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent obtenir des tickets et une carte mensuelle à prix réduit. Pour y avoir accès, ces personnes doivent toutefois d’abord obtenir une carte d’identité émise par la société de transport en commun régionale.

Les sociétés de transport en commun offrent généralement un service de renseignements téléphonique sur les horaires, les trajets existants et les itinéraires à suivre pour se rendre d’un point à un autre.

Société des transports de l’Outaouais (STO)
Tél : (819) 770-3242

Les heures d’ouverture des commerces

La loi autorise la plupart des établissements commerciaux à ouvrir au public de 8h à 21h du lundi au vendredi et de 8h à 17h, les samedis et dimanches. Les marchés d’alimentation, les petites épiceries de quartier appelées «dépanneurs», les pharmacies, les commerces situés dans les aéroports, les aérogares et les centres hospitaliers, les librairies, les stations-services et certains établissements récréatifs ou touristiques (restaurants, cinémas, musées, hôtels, etc.) peuvent toutefois demeurer ouverts en dehors des heures officielles.

Le climat

La plupart des nouveaux résidants ont tendance à sous-estimer les rigueurs de l’hiver québécois.

En cette saison, il n’est en effet pas exceptionnel d’enregistrer des températures de -25°C à -30°C, tandis que l’été, le mercure dépasse souvent 27°C. En dépit de ces extrêmes, l’hiver (décembre à mars) et l’été (juin à septembre) sont des saisons dont on découvre vite les plaisirs, pourvu qu’on soit vêtu en conséquence. L’hiver, il est important de se couvrir convenablement en portant chandail, manteau chaud, écharpe, gants ou mitaines (moufles), chaussettes épaisses et bottes imperméables, et en veillant à bien se protéger la tête, les main et les pieds. Pour assurer votre bien-être et votre santé, ne cherchez pas à faire des économies sur les vêtements ou en tenant le chauffage de votre logement sous 20°C le jour et 18°C la nuit.

(Moteur de recherche) -----Passeport pour l'Outaouais-----  OK
Retour vers le haut de la page Retour vers la page d'accueil

Précédente ] Entrée ] Remonter ] Suivante ]

Copyright © 1999 Conseil Interculturel de l'Outaouais. Tous droits réservés.

Courriel : Webmestre-concepteur / Courriel : concepteur graphique / Courriel : nous écrire
Dernière mise à jour :  le 28 June 1999