La vie religieuse au Japon.
Amaterasu Omikami
Home
Histoire
Bouddhisme
Shinto
1500 ans de coexistance
vos réactions
Sources

Amaterasu Omikami est la divinité consacrée au Soleil et à la lumière dans la religion shinto et l'ancêtre légendaire de la lignée impériale japonaise.

Les divinités solaires et lunaires des panthéons animistes et polythéistes sont généralement respectivement masculines et féminines, Amaterasu Omikami(« grande déesse qui illumine le ciel ») représente avec son frère Tsukiyomi no mikoto, le dieu de la lune, l'une des rares exceptions à cette règle. Malgré son importance, le rôle d'Amaterasu dans la mythologie reste limité. Elle apparaît rarement dans les récits mythiques japonais(le Kojiki et le Nihon Shoki) et son culte n'est célébré qu'en de rares sanctuaires, dont le plus important est celui d'Ise.

Amaterasu naît de l'oeil gauche d'Izanagi no mikoto, alors que celui-ci procède à des ablutions purificatrices après son retour du pays de Yomi, où repose sa soeur-épouse Izanami no mikoto. Son père lui ordonne de partir régner sur le ciel, tandis que Tsukiyomi no kami et Susanowo no mikoto, ses frères, nés de l'oeil droit et du nez d'Izanagi, se voient respectivement confier la nuit et la mer (ou l'orage).

Susanowo refuse son héritage et exige de rendre visite à sa soeur. Il sème un tel désordre que la déesse, scandalisée par son comportement, décide de s'enfermer dans une caverne. Les dieux ne savent que faire pour la sortir de sa caverne jusqu'à ce que Ame no Uzume déclenche leur hilarité en se dénudant. La déesse, intriguée, sort de sa caverne. Elle rend alors au monde sa lumière et instaure l'alternance des jours et des nuits.

Plus tard, Amaterasu envoie son petit-fils, Ninigi no mikoto, muni des symboles de sa légitimité(le mirroir, l'épée et le joyau, symboles de la famille impériale) régner sur terre. Okuninushi, descendant de Susanowo, lui cède le pays. Jinmu-tenno qui devient le premier empereur humain, est son arrière arrière-petit-fils.