Haute Balagne et Ghjunsani

PALASCA

Son orgue de 1833 est le premier instrument paroissial réalisé par Anton Pietro Saladini, le seul facteur d'orgue corse de l'époque. Orgue restauré.

Ce village se resserre, à 341m d'altitude et à 8 km de la mer, en contrebas de la nationale, autour de l'église Santa Maria Assunta, où l'on peut admirer de nombreuses œuvres classées par les Monuments Historiques.

VALLICA

Ce village très ensoleillé, au charme préservé, domine à 800m d'altitude une région montagneuse splendide où le temps semble s'être figé. On y découvrira la vie pastorale de naguère où chacun, dans une économie autarcique, trouvait une certaine sérénité. L'église de la Nativité de Notre-Dame abrite un orgue très ancien, transféré ici en 1855 depuis le petit Saint Roch d'Ajaccio. Il n'est pas restauré.

OLMI-CAPPELLA

Cette commume, ancien chef-lieu de canton, elle aussi perchée à 800 m, domine la vallée de la Tartagine, aux pieds du Monte Padro et du San Parteo.

Ici se jouait  encore au début du siècle la fameuse Moresca témoignant de la résistance des Corses contre les Sarrasins. C'est aujourd'hui le centre de la Confrérie de l'antique piève du Ghjunsani, dont on évoquera alors le rôle.

 Dans l'église Santu Niculaïu, on pourra voir un petit orgue du XIX ème, restauré. Ici revivent les chants polyphoniques religieux dont on admire la miraculeuse permanence.

PIOGGIOLA  

Voici le village le plus haut de cette région (1000 m d'altitude) entouré de ses antiques châtaigniers. Ici, comme à Olmi-Cappella, la tradition des chants polyphoniques est restée vivace et s'exprime lors de grands fêtes paroissiales, chaque village ayant son "versu" propre. En été, une journée est consacrée aux sonneurs de cloches qui carillonnent allègrement dans la charmante église de Santa Maria Assunta, enracinée sur son promontoire protecteur. 

L'orgue, restauré, est là encore l'œuvre vigoureuse d'Anton Pietro Saladini, en 1844.

SPELONCATO    

 

Après avoir franchi le col de Battaglia,  la  route  surplombe  à  nouveau  la Balagne dans un panorama vertigineux. Le village s'accroche à 500m sur une éminence rocheuse entre montagne et mer. 

 

L'orgue, construit en 1810 par un facteur d'orgues de Lucques, Giovanni Crudeli, a été restauré et sonne là aussi en alternance avec les chants polyphoniques de Speloncato.

La richesse de son histoire explique l'ampleur de son patrimoine. Ici est née la famille Saladini qui donna à la Corse d'excellents ébénistes et l'illustre facteur d'orgue Anton Pietro. La collégiale Santa Maria Assunta, l'une des quatre de Corse, magnifique église baroque, recèle de nombreuses œuvres d'art. 
On le voit, le but de cette journée est de faire partager et aimer une région à forte identité et de faire chanter un patrimoine qui demande à être rencontré.
Nous remercions les Municipalités des villages de  Mausoleo,   Olmi   Cappella,   Palasca,   Pioggiola, Speloncato et Vallica pour leur concours à cette journée. L'Association SALADINI de Speloncato (loi  1901) a pour vocation la protection, la restauration et la mise en valeur du patrimoine religieux du village. Elle invite chaque été des musiciens de grand talent lors de concerts où l'or gue Crudeli dialogue avec les instruments et les voix. Elle a participé à la restauration de son Chemin de Croix,  classé  par  les  Monuments  Historiques.  

Le patrimoine légué par les anciens, abondant et précieux, requiert beaucoup d'efforts et vous pouvez soutenir notre action en adhérant à l'Association Saladini (50 F):

Association SALADINI, Mairie de  SPELONCATO, 20226 SPELONCATO. CCP 82524 M.

Retour

Liens

Un sculpteur en Corse

Randonnée en Corse

Balagn'ane, ânes et randonnée en Corse

Le Chemin du Baroque en Savoie Site de Savoie Tourisme

Le Chemin du Baroque en Savoie Site de la F.A.C.I.M.

L'art baroque savoyard

Site développé par DevNet - Contact: Cliquer ici!