HERBICIDES ET ENVIRONNEMENT

Site entretenu par  Pierre Lachancecrayon.gif (547 octets), agronome

romhlogocoul.jpg (12354 octets)

 

 

 

 

 

Un marché pour des grains cultivés sans intrants chimiques.

Par Pierre Lachance, agronome

Un marché pour des grains cultivés sans intrants chimiques ne peut exister que si il existe des grains produits sans intrants chimiques. L’acheteur ne peut pas différencier facilement de tels grains de grains conventionnels. C’est pourquoi il exige une forme de garantie ou de certification du produit. Sans cette certification, le produit n’existe tout simplement pas.

Dans le cas des cultures sans intrants chimiques, qui est différente de la culture biologique, la certification est régie par l’ASSOCIATION CULTURES SANS HERBICIDE. . C'est une certification intermédiaire entre la certification biologique et le conventionnel. Cette certification existe depuis 1995.

Qu’est-ce qu’on certifie au juste ?

La culture sans intrants chimiques, c’est une culture sans l’usage d’engrais chimiques ni de pesticides l’année même de la production.

Il n’est donc pas possible d’utiliser de semence traitée aux fongicides ou aux insecticides. Il n’y a pas d’application d’herbicide ni sur la culture, ni avant la culture au printemps. Le chiendent doit donc avoir été éliminé l’automne précédent car l’utilisation du glyphosate (Round Up ou Touch Down) au printemps n’est pas permis. Même une application d’herbicides à la mèche ou localisée disqualifie automatiquement la récolte. La dérive d’herbicides en provenance de champs voisins disqualifie aussi la récolte.

L’utilisation des engrais chimiques est prohibée. Cela interdit donc les démarreurs liquides et les fertilisants foliaires de synthèse. La chaux et les fertilisants naturels comme le phosphate de roche sont permis. Les composts, fumiers, lisiers et purins sont permis en pré et en post émergence de la culture.

Les variétés transgéniques ne sont pas acceptées. Les variétés de maïs BT ou Liberty Link et les variétés Round Up Ready sont donc exclues de la certification.

C’est le comité de certification de l’ASSOCIATION CULTURES SANS HERBICIDE qui définit l’admissibilité des intrants selon leur origine.

Il n’est pas nécessaire que tous les champs de la ferme soient cultivés sans intrants chimiques. Plusieurs membres de l’Association ne consacrent qu’un seul champ à la culture sans intrants chimiques. Par contre, les champs certifiés doivent être bien délimités pour les distinguer des champs cultivés avec intrants chimiques. Une division physique comme un fossé, un chemin de ferme, une autre culture doit rendre la délimitation évidente.

La récolte ne doit pas être entreposée avec des grains non certifiés. Il faut donc prévoir un silo à part qui a été nettoyé au préalable de tout autre grain. Plusieurs producteurs se sont regroupés pour entreposer leur grains cultivés sans intrants chimiques en 1998. Les rendements sont évalués au champ.

L’inspection

Du semis jusqu’au silo, le producteur reçoit 5 à 7 visites de son inspecteur selon la culture. La plupart de ces visites sont en fait des inspections au champ. L’inspecteur signera le certificat si le producteur répond à toutes les exigences du protocole de suivi au champ.

Grains à vendre

Ce n'est pas facile de créer un nouveau marché. C'est pourtant ce que les membres de l'ASSOCIATION CULTURES SANS HERBICIDE ont réussi. En 1998, les membres de l’Association ont certifié 4000 acres de production de soya, de maïs, d'orge et de blé.

Hit Counter