LES STARS DE DALLAS

 

En 1993, les Stars effectuèrent un déménagement qui semblait ne pas avoir de sens à l'époque, passant de la ville de Bloomington (près de Minneapolis-St-Paul) à celle de Dallas, plus au sud que jamais. La vérité est que les Stars devaient partir, peu importe où. En 25 ans au Minnesota, la compétition féroce des équipes collégiales et universitaires faisait très mal à l'équipe. Mais c'est probablement le manque de succès qui aura eu raison des Stars au Minnesota. Et les Stars espéraient changer leur destinée en mettant le cap sur le sud.

 

L'équipe du Minnesota fit son entrée dans la ligue en 1967, avec l'expansion. Lors de la 1ère saison de l'équipe, Bill Masterton décéda des blessures qu'il subit lors d'un match. Et lors des séries éliminatoires, l'équipe faillit accéder à la série finale de la coupe Stanley, mais elle fut défaite par les Blues de St-Louis à la 2ème période de surtemps du dernier match de la demi-finale.

 

Puis, plus rien. Du moins, plus rien jusqu'en 1978, lorsque LA crise frappa. Après une année record tant au niveau de la médiocrité de l'équipe qu'au bas niveau des foules, l'équipe fusionna avec les autant-incompétants Barons de Cleveland. Cela permis à l'équipe de s'approprier des joueurs tels Al MacAdam, Mike Fidler et Gilles Meloche. Le nouveau d.g. participa lui aussi à la "fête", permettant aux Stars de mettre la main, via le repêchage, sur des joueurs tels Bobby Smith, Steve Payne, Steve Christoff et Curt Giles.

 

Puis suivit une période de "qualité". En 1980, les North Stars atteignirent la demi-finale. L'année suivante, ils se rendirent jusqu'en série finale, s'avouant vaincu par les Islanders. En 1982 et 1984, il finirent 1er de leur division.

 

Puis "l'autre" crise frappa. De 1986 à 1990, l'équipe ne passa jamais l'étape de la 1ère ronde des séries éliminatoires. Norm Green s'est alors empressé d'acheter l'équipe, en juin 1990. Le printemps suivant, au grand étonnement de tous les experts, les North Stars se rendirent jusqu'en grande finale, face aux Penguins de Pittsburgh, battant Chicago, St-Louis et Edmonton. Malheureusement pour l'équipe, les Penguins les dévorèrent en 6 matchs. Puis, par la suite, distraits par toutes les rumeurs de déménagement, l'équipe manqua de se qualifier pour les séries éliminatoires en 1993. Le propriétaire Norm Green en profita pour déménager son équipe à Dallas, où il semble que l'équipe ait brisé le mauvais sort des vieux North Stars, finissant deux années de suite en tête du classement général de la ligue. Ne reste plus à l'équipe que de gagner l'ultime trophée...

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

DIRECTEUR-GÉRANT : Charles Carpentier ICQ 20372419

 

AMPHITHÉÂTRE : Reunion Arena, 16 924 sièges

 

SITE WEB : Présentement, aucun