UN CLUB EXEMPLAIRE

Quand il est arrivé à la tête du Raja en 1992, Abdellah Gallam ne se doutait peut-être pas qu'il inaugurait une ère nouvelle pour un club fondé en 1949 même si trois ans auparavant (1989), les Marocains étaient Champions d’Afrique. Déjà, il pouvait bénéficier de l'aide d’un parrain solide et généreux, l’office d’Exploitation des Ports.

Mias l’évolution du Club et son redémarrage coincidèrent avec la fusion, en Juillet 1995, du Raja et de l’Olympique de Casablanca qui offrit pour l’occasion son sopnsor Danone.

Un an plus tard, Le Raja réalisait le doublé Coupe-Championnat et allait conserver son titre en 1997 avant de remporter la Coupe d’Afrique. " il a fallu rénover et rajeunir l’équipe, en écartant plusieurs vedettes que nous avons transférées Mais c’est surtout dans les structures du Club que nous avons pu et voulu faire de gros efforts." Explique Abdellah Ghallam.

Le Raja qui joue tous ses matchs au Stade Mohamed V, poss’ede en effet un centre d’entraînement d’une rare qualité dans un ensemble où sont d’ailleurs concentrés tous les centres des autres clubs de Casablanca.

Fait unique en son genre : terrain gazonné, deux autres terrains, vestiaires exemplaires, centre administratif, école de football où débutent 1500 gosses de 6 à 12 ans et 97 employés à plein temps. De plus, un centre de formation pour la tranche d’âge 15-18 ans sera ouvert prochainement. Au total ce sont 10 équipes qui portent les couleurs vert et blanc.

Et surtout, les supporters rajaouis sont nombreux et fidèles. On a pu le constater pour la finale contre Goldfields avec plus de 70 000 personnes dans les gradins.

Rien d’étonnant donc à ce que le Raja possède, et sans doute encore pour un bon bout d etemps, le leadership du football Marocainavec des joueurs qui ne sont plus amateurs mais pas encore professionnels.

Ce qui ne saurait probablement tarder; le football marocain, remis en ordre, s’étant engagé comme et après son rival tunisien sur la voie du modernisme, avec les résultats que l’on sait.

Jean Phillipe Réthacker