RCA - SAS

Le Raja surpris en fin de match

rca_sas.gif (18354 bytes)

 

Le Raja a encore faibli, en fin de match dimanche devant le Sporting de Salé, leader de la compétition, en concédant le nul (2-2) et en évitant de peu la défaite à la suite d’un pénalty, arrêté par le gardien Chadli dans les arrêts de jeu.

Pourtant, après le nul concédé contre l’OCK (2-2), le Raja s’était petit à petit réconcilié avec son public en terminant en beauté en ligue des champions devant Manning Rangers (2-1) puis surtout en cartonnant l’autre mercredi (6-0) le MCO.

Aussi, malgré la retransmission en direct du match par la première chaîne, le public est revenu en grande partie mais il allait être déçu de nouveau.

En effet, l’équipe chère à l’entraîneur Zaki a bien manœuvré son match jouant une défense super renforcée 5-4-1 mais sachant aussi jouer intelligement le contre avec 3 à 4 attaquants.

Au Raja, Muslin a préféré laisser sur le banc de touche Réda, Zyati et Fahmi leur préfèrant des joueurs plus disciplinés tactiquement tels Belmamoune, Jbilou et Jalal.

Mais les verts allaient montrer de graves lacunes sur le plan défensif et ce n’est que par malchance que le Sporting n’avait pas ouvert le score dès la deuxième minute après deux erreurs monumentales des locaux.

Ce fut d’abord le gardien Chadli qui fit un mauvais dégagement dont ne profita pas Mesraoui. Puis, ce fut au tour de Mbaye Badji de profiter d’une hésitation de la paire centrale des locaux pour dribbler le gardien Chadli et rater lamentablement sa pichenette dans les bois vides. Il faut reconnaître que Badji s’était décentré sur le flanc droit (3è).

Ceuillis à froid, les verts eurent du mal à réagir si ce n’est un bolide d’El Haimeur de 35 m que le gardien El Brazi trouva beaucoup de difficultés à stopper (5è).

Certes, le Raja bénéficia de plusieurs corners sans se mettre en position nette de marquer mais le SAS restait dangereux en contre.

L’équipe slaouie allait toutefois exploiter l’un des contres pour ouvrir le score de fort belle manière.

La défense locale qui tenta de jouer la défense en ligne est prise dans son propre piège, Houbaira qui brisa la tactique de l’hors jeu en sortant derrière la ligne médiane pour faire un grand pont pour aller dribbler Chadli et marquer dans les bois vides. RCA 0 - SAS 1.

Après le but surprise, le public manifesta son mécontentement alors que les joueurs allaient perdre leur sang froid.

Khalif puis Khoubache et Abdessedek sont avertis.

Le jeu est marqué par beaucoup de passes à l’adversaire surtout de la part des locaux, génés d’être menés à domicile par la "petite" équipe de Salé.

En revanche, les visiteurs semblaient avoir atteint leur objectif. Mais comme contre le MCO, le Raja pouvait se reprendre en deuxième période. Le public n’avait pas encore perdu espoir.

Après le repos, il y crut davantage.

Aussi, les joueurs du Raja allaient redoubler d’efforts pour tenter de renverser la situation.

Moins de six minutes après le coup d’envoi, le Raja a réussi à égaliser et de fort belle manière. Un centre d’Abdessadak de l’aile droite permit à Moustaoudia de marquer d’un très bon heading en pleine lucarne.

C’est l’euphorie dans les gradins. Le public s’enflamma et reprit son souffle.

L’entraîneur Muslin choisit ce moment pour faire entrer son joker Réda à la place du jeune Jalal.

Le Raja domine comme il ne l’a jamais fait. Moins de dix minutes plus tard, il parviendra à trouver la faille par Londo. Le Gabonais, en position d’ailier droit, allait s’infilter en pleine surface de réparation avant de se faire crocheter. C’est le penalty indiscutable que contestèrent les Slaouis. Réda le transforma en pleine lucarne permettant à son équipe de mener au score (59è) : RCA-SAS : 2-1. Les Slaouis changèrent alors de tactique pour chercher l’égalisation. Leurs attaques sont de plus en plus pressantes obligeant Muslin à renforcer sa défense par la rentrée du grand Fahmi à la place d’Abdessadek (70è).

La tâche du SAS devint cependant plus difficile après l’explusion justifiée de Jmouhi coupable d’un tacle rugueux par derrière sur Londo (74è). Mais les Slaouis crurent en leur bonne étoile.

Il a fallu une autre erreur de la défense des verts pour permettre à Mesraoui de partir en solitaire depuis la ligne médiane pour aller dribbler Chadli et égaliser dans les bois vides (78è) : RCA 2 - SAS 2.

Les locaux ne s’avouèrent pas vaincus pour autant puisqu’ils allaient multiplier les efforts pour l’emporter. Trois minutes plus tard, le Raja allait obtenir un deuxième pénalty à la suite d’une faute de main de Dieng en plein surface de réparation.

Les Slaouis protestèrent de nouveau mais en vain. Mais Réda leur donna de l’espoir en ratant le pénalty après avoir tiré sur la transversale (81è).

Plusieurs changements sont effectués de part et d’autre. Mais alors que l’on se dirigeait vers un nul somme toute logique, l’arbitre Belfatouh allait accorder le troisième pénalty du match au Sporting de Salé à la 93ème minute de jeu.

Badji Mbaye qui a joué l’une deux avec Mossedak est heurté par le gardien Chadli. Les Casablancais contestèrent à leur tour vivement la décision du référé. Mais Chadli, dans un grand jour, réussit à dévier le tir de Kamal Khalil en corner à la grande joie du public casablancais.

Khalid Souaidi