ARTICLE DU JOURNAL LE MATIN DU SAHARA DU MARDI 10 NOVEMBRE 1998

 

Sixième journée de la ligue des champions RAJA -
MANNING RANGERS 2-1

Une victoire de prestige

 

Moustaoudaa.jpg (12534 bytes) Le Raja est revenu de loin en s’imposant en fin de match (2-1) pour le compte de la sixième et dernière journée de la deuxième Ligue des champions devant l’équipe sud-africaine du Manning Rangers.

 

Si les visiteurs tenaient à l’emporter pour espérer se qualifier pour la finale, les locaux cherchaient surtout une victoire de prestige pour prendre leur revanche et surtout se réconcilier avec leurs supporters.

Le public qui reste déçu par le nul concédé devant l’OCK a brillé par son absence et à peine près de mille cinq cents supporters ont bravé le soleil pour assister au match qui s’est disputé dans des gradins vides. Mais les verts durent jouer avec une formation fort remaniée avec les absences d’une demi-douzaine de joueurs tels Khalif et Zyati, suspendus par la CAF, Nazir, Sefri, Jerindou et Khoubach blessés.

Reda Erreyhi qui a purgé un seul match de suspension a retrouvé sa place tout comme Moustaoudia, absent contre l’OCK.

Les sud africains débutèrent avec beaucoup de prudence face à des Casablancais très en verve durant le premier quart d’heure.

Après un slalom de Moustaoudia qui se termina par un corner, c’est Reda lancé par le premier nommé qui se créa la première occasion nette de scorer. Mais la vedette casablancaise perdit son équilibre au moment de conclure (8°).

Londo qui profita d’une mauvaise passe adverse fit mieux en battant le gardien du Manning qui n’a été suppléé que par son poteau (16°). Talal sur coup franc de 40 m obligea le gardien des visiteurs à s’y prendre en deux temps pour arrêter le tir tendu à ras-de-terre (19°).

Les Sud-Africains qui ont laissé passer l’orage allaient cependant se réveiller pour dominer nettement la deuxième partie de la première période profitant du maximum des erreurs des Casablancais.

Ce fut d’abord Belmamoune qui a commis une gaffe qui fut à l’origine du deuxième corner des visiteurs (21°). Chadli dut plonger dans les pieds de Ndimande bien servi par Mchunu (22°)

Le pressing de Manning Rangers allait être concrétisé par Jordan qui exploita un mauvais dégagement de Fahmi pour marquer de très près à ras-de-terre.

Ce but énerva le public qui s’en est pris aux joueurs et au comité comme si ce dernier pouvait faire quelque chose.

Les locaux perdent le contrôle du match devant les visiteurs , plus à l’aise et croyant de plus en plus à leur chance de jouer la finale.

Manning s’offrit même l’occasion du KO mais Mchunu rata lamentablement (37°). Quant au Raja, il ne s’offrit qu’une seule occasion sur contre quand Moustaoudia effectua un bon centre que rata de peu Bellahmar (39°). Pour sa part, Fahmi faillit même lober son propre gardien de la tête en cherchant à dégager (45°)

Après le repos, le Raja fit entrer Hassan Ouchrif à la place de Bellahmar. Ce qui lui a donné un plus au moment où les Sud-Africains cherchèrent davantage à préserver leur avance en renforçant leur défense par l’entrée d’un défenseur supplémentaire Nduti à la place d’un attaquant Dupont. Les Casablancais dominent copieusement et Moustaoudia aurait mérité un penalty quand il fut fauché en pleine surface de réparation. L’arbitre égyptien , très loin de l’action, laissa jouer alors que la faute était évidente. Mannning Rangers dut alors jouer plus physique pour stopper l’ardeur des joueurs locaux.

Mais le Raja ne tarda pas à égaliser à la suite d’une très bonne action collective menée par Moustaoudia. Ce dernier brisa la tactique d’hors-jeu des visiteurs et s’en alla servir Jalal qui ne se fait pas priver en égalisant d’un maître tir que le gardien ne put qu’effleurer (1-1)

Après ce but, le public reprit confiance tout comme les joueurs du Raja qui ne lâchèrent plus leurs adversaires. Surclassés par des Casablancais revenant à leur meilleur niveau, les Sud-Africains dégageaient n’importe comment. Moustaoudia très en verve en fit voir de toutes les couleurs à la défense du Mannig qui dut utiliser tous les moyens pour le stopper. L’attaquant casablancais après un débordement servait Londo, seul démarqué près du deuxième poteau, qui rata lamentablement (65°). Il a fallu attendre six autres minutes pour voir le Raja manquer le but de la victoire avec la complicité d’un défenseur sud-africain. Belmamoun qui amorça un contre sur le flanc droit réussit à centrer à ras-de-terre. Sa balle est déviée dans les bois du gardien Johnson. Menant au score (2-1), le Raja géra par avance avec beaucoup de brio obligeant les visiteurs à courir derrière l’égalisation.

Jordan à la suite d’une touche faillit y parvenir en se présentant seul devant le gardien Chadli qui lui plongea dans les pieds (80°).

Mais c’est le Raja sur contres qui s’offrit trois bonnes occasions d’aggraver le score en fin de match. Hassan Ouchrif réussit à s’échapper sur l’aile droite et à se présenter seul devant le gardien . Au lieu de dribbler ce dernier, il tira dans les bras de ce dernier (87°).Ouchrif récidiva deux minutes plus tard. Mais la balle est repoussée sur Réda dont le tir s’écrasa sur le poteau (89°). Londo, enfin, lancé par Réda vit son tir tendu dévié en corner par le gardien Johnson . Bref, le Raja malmené en première période a prouvé qu’il avait les moyens d’aller loin dans cette compétition s ‘il n’avait pas été battu à domicile fin août par l’ASEC Abidjan. Ce dernier vainquer (3-0) à Dar Essalam jouera la finale.

 

Khalid Souaïdi

 

La fiche technique

Casablanca (Complexe Mohammed V)

Temps beau pelouse en bon état

Spectateurs 1.593

Recette 21.150 DH

Arbitrage moyen de M. Abdelkrim Radwan assisté par MM. Farag Wajih Ahmed et Mostapha Abou Qauar (Egypte ) -Buts : RCA : Jalal (60°) Bel Mamoun (71°)

Manning : Jordan (25°)

- Avertissements : RCA : Néant

Manning : Bradley : (63°) Matombo (54°) Nduti (55°).

_Les formations

RAJA : Mustapha Chadli - Talal El Karkouri - Abdelilah Fahmi - Dieudonné Londo

Reda Erreyahi - Mustapha Moustaoudia - relevé par Nejjary (72°) Jalal Zagmousse, Hicham Belmamoune, Brahim Sabir relevé par Abdessadek Hafid (62°) , Abdelkrim Bellahmar relevé par Hassan Ouchrif (46°) Mohamed Kharbouche.

Ent. Muslin

MANNING RANGERS : Johson - Davies - Chikoya - Bradley - Khasu Mosti relevé par Mocopsane (65°) Dupont relevé par Nduti (49°) , Robert relevé par Matombo (54°) - Larsen - Mchunu - Jordan - Dnimande.