De la méthode en toutes choses, même à la maison

Je vais vous donner ici les principes de base de la méthode SHE que j'applique religieusement depuis plusieurs mois pour que ma maison soit présentable.

Se lever une demi-heure avant tout le monde, le matin. C'est la première étape, et la plus nécessaire. D'abord, parce qu'elle vous permettra de vérifier que vous avez bien la motivation nécessaire pour continuer. C'est bête à dire, mais quoi qu'il arrive, personne ne fera le ménage à votre place, donc vous devez être motivée. Pour ma part, je me suis toujours levée un quart d'heure avant Pascal pour préparer son café... Mais dans la méthode, il est bien dit que ce temps sert à : se doucher et s'habiller (voire même à se maquiller, et faire sa mise en plis), et réfléchir tranquillement à la journée qui vient, sans être distraite par qui que ce soit. Donc, depuis que je suis une SHE, j'essaie de me réveiller plus tôt, et la plupart du temps, j'arrive à me réveiller avant le réveil.

Prendre un carnet et un crayon, et faire le tour des pièces pour répertorier tout ce qui doit y être fait. Cette étape est très importante, elle conditionne toute la suite du processus. Inspectez bien chaque partie de votre maison ou de votre appartement, et notez tout ce qui doit être régulièrement rangé, nettoyé, trié, astiqué, vérifié. Faites bien cette liste pièce [Image]par pièce. Par exemple, ne notez pas "passer l'aspirateur dans toute la maison", ou "nettoyer tous les meubles". Faites une liste par pièce. Quand vous aurez terminé, comparez avec d'autres listes que vous trouverez dans mes liens, ou avec la mienne, pour vérifier que vous n'avez rien oublié. Une petite parenthèse : ce que j'aime avec les américains, c'est que tant qu'il ne s'agit pas de sexe, ils appellent les choses par leur nom. Ce que nous appelons tâches domestiques, il l'appelle "chores", c'est-à-dire littéralement "corvées". Et ce que nous appelons ménage, il l'appelle "housework", c'est-à-dire "travail à la maison".

Reprenez votre liste. Elle est souvent impressionnante. Mais vous savez comme moi que beaucoup d'éléments pourront être regroupées. Pour le moment, assignez à chaque corvée une durée (approximative pour le moment) et surtout une fréquence. Vous aurez donc dans votre liste des tâches quotidiennes, des tâches hebdomadaires, des tâches mensuelles et d'autres tâches que vous effectuez une ou plusieurs fois par an.

A présent apparaît la pièce maîtresse du dispositif : le fichier. Procurez-vous un lot de cartes en bristol de différentes couleurs, ainsi que des intercalaires et une boîte qui fera office de fichier. Pour ma part, je n'ai rien acheté, j'ai coupé en 4 des fiches bristol qui font le 1/4 d'une feuille 21x29.7, et j'ai trouvé une jolie petite boîte pour les y mettre. Mais la méthode recommande d'utiliser ces fiches en entier, avec le fichier que vous trouverez facilement dans n'importe quel magasin de fourniture de bureau. N'oubliez pas de trouver également des intercalaires. Il en faudra pour les 7 jours de la semaine, les 30 jours du mois et les 12 mois de l'année.

Pour la suite de la méthode, vous verrez, notamment si vous explorez les liens de mes soeurs SHE, que plusieurs systèmes cohabitent. L'important est de trouver le vôtre. Je vous donne donc mon système. Puis je vous indiquerai quelques variantes.

Sur chaque fiche bristol, j'ai indiqué une corvée, avec sa durée et sa fréquence en abrégé (Q, H, M). J'ai choisi la couleur des fiches selon la fréquence, les quotidiennes en blanc, les hebdos en bleu, les mensuelles en roses, et les autres en blanc avec un trait de feutres. Ensuite, j'ai choisi une activité principale pour chaque jour de la semaine : un jour de grand ménage, un jour de ménage "light", un jour pour les courses, un jour pour les papiers, un jour pour me faire plaisir, un jour pour m'occuper de ma famille, et le dimanche pour me reposer. Au premier jour (demain), j'ai tout de suite rangé mes "quotidiennes". Au vendredi (jour de ménage "light"), j'ai rangé une partie de mes hebdomadaires, celles qui permettent de faire un appartement propre pour le week-end. Au lundi (jour de grand ménage), j'ai rangé l'autre partie de mes hebdomadaires, et mes mensuelles pour une "zone" de ma maison (en fait, l'appartement se partage en séjour/bureau, salle de bains/toilettes, chambre, cuisine/entrée). J'ai pris soin de garder les courses pour le jour des courses, la correspondance et le classement des papiers pour le jour des papiers, etc...

Si vous avez bien suivi, vous avez compris le système : ce sont des pense-bêtes, en fait. Chaque jour, je prends ma pile de cartes et je fais ce qu'elle m'ordonne. Bien sûr, rien de m'empêche de les grouper ou de les classer à ma guise, pour gagner du temps. Bien sûr, si je me rends compte que telle ou telle chose n'a pas besoin d'être faite, je m'abstiens. Mais je n'oublie rien... Je peux aussi reporter les tâches, en déplaçant la fiche, mais il vaut mieux éviter de le faire au début, quand même.

[Image]Donc, une fois que ce qui est marqué sur la fiche est effectué, la fiche est reclassée pour la prochaine fois (demain, dans une semaine ou dans un mois). Très vite, les tâches quotidiennes sont rentrées dans ma tête, et sont devenues comme une routine. Ces tâches que j'accomplis sans y penser, j'ai fini par les agrafer ensemble.

Variantes :
- On peut noter ses routines quotidiennes sur une seule fiche. Routine du matin, routine du soir, sous forme de liste, juste au cas où vous tomberiez malade ou vous absenteriez.
- On peut faire une seule fiche par zone mensuelle. Moi je préfère séparer les fiches, pour la satisfaction d'en faire plus, et pour les classer facilement.
- On peut étaler le ménage sur toute la semaine, et en faire un peu chaque jour. C'est une solution intéressante quand on travaille.
- Si on utilise de grandes fiches, et que la famille est grande elle aussi, il est intéressant de détailler les tâches sur la fiche, les
[Image]produits à utiliser, la manière de faire. Comme ça, le jour où vous êtes malade ou absent, ou si c'est votre anniversaire, vous pouvez donner une pile de fiches à chacun des membres de la famille, pour qu'il accomplisse sa part de corvées.

Bien sûr, au début, tout cela est un peu déroutant. On passe un temps fou à nettoyer ses vitres, car elles n'ont pas vu un chiffon depuis près d'un an. On découvre que les placards sont trop petits pour accueillir le linge quand le coffre à repasser est vide. Il va falloir, peu à peu, réorganiser les choses, les placards, tout dans la maison, pour que ça marche. Mais au bout d'un mois, d'abord, vous aurez pris l'habitude de faire vos corvées (il faut 21 jours pour prendre une habitude), et vous aurez rattrapé votre retard. Le premier lundi, pendant lequel vous aurez consacré 5 à 6 heures à vos corvées, sera vite un mauvais souvenir et vous diviserez facilement ce chiffre par deux.

Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont j'applique cette méthode, grâce à des exemples, suivez ce lien.
Si vous voulez explorer mes liens sur l'organisation de la maison (en anglais), suivez celui-ci.
Pour nous écrire, c'est par ici.
Pour revenir au tout premier menu, c'est par là.