Make your own free website on Tripod.com

Dernière mise-à-jour : 22 mai 2013

Last update : May 22th, 2013

En 2008, la Ville de QUÉBEC célèbrait les 400 ANS de sa fondation. REVENEZ-Y! La visite en vaut la peine!

Québec,capitale française d'Amérique

Bienvenue dans cette page. Je me nomme CARL LAVOIE et je suis archéologue. J'habite la merveilleuse ville de Québec, capitale du Québec et, je l'espère, d'ici peu du futur État social-démocrate du Québec. L'avenir de notre petite planète m'inquiète et c'est pour cette raison que je milite au sein des partis verts québécois et canadien. Si l'avenir de la Terre dépend étroitement de la sensibilité de l'humanité à la sauvegarde de l'environnement, il ne peut être dissocié de la démocratie citoyenne à l'échelle planétaire et du changement drastique et essentiel du modèle économique tel que prôné par les actuels mondialistes.

Maintenant que vous me connaissez un peu mieux, je vous souhaite le plus grand des plaisirs à naviguer dans mon site.

Surtout, N'OUBLIEZ PAS de revenir visiter ma page de temps à autre car des corrections et des ajouts se feront régulièrement.

Vous trouverez aussi sur Facebook :

Carl Lavoie | Créez votre bannière

Ce site milite en faveur du logiciel libre J'ai signé le Pacte du logiciel libre

QUOI DE NEUF ?

Voici

maintenant un livre d'or disponible

. Laissez un mot au lien qui suit : MAINTENANT.

Le webmestre de ce site porte à l'attention de tous un livre touchant. André Larocque a publié l'automne 2008 l'histoire prenante de l'adoption de son fils. En résumé, comme un homosexuel se donne un fils et réalise un rêve extraordinaire. Je vous invite donc à acheter et à lire son livre intitulé LE LION ET LE DOMPTEUR DE LION. L'histoire d'une relation père-fils pas ordinaire.

Allez consulter le site de l'éditeur.

Les légendes internètiques...CLIQUEZ ICI

Le webmestre de ce site se porte candidat pour le Parti Vert du Québec dans la circonscription électorale de Louis-Hébert. VOTONS POUR L'AVENIR!

Allez voir mon album de photographies

Nouveauté à lire : l'origne du nom de Québec

Il y a quelques semaines, je vous offrais l'opportunité d'admirer une maquette de Georges Gauthier Larouche qui représente la première habitation de Québec. La Ville de QUÉBEC célèbrait le 3 juillet dernier les 400 ANS de sa fondation par Samuel de Champlain. La maquette illustre en effet Québec, capitale française d'Amérique telle qu'elle existait en 1608 lorsque Samuel de Champlain choisit d'y établir un comptoir de commerce. Oeuvre de Georges Gauthier Larouche, l'un des trois membres du Comité Champlain, cette maquette a été exposée à quelques reprises tant à Québec qu'à Montréal. Elle apparait à la page 72 du numéro spécial du magazine Prestige de juillet-aout 2008. Georges Larouche, toponymiste à la retraite, s'est passionné pour le dossier de la recherche de la chapelle Champlain tout au long des 20 dernières années. Cliquez sur le lien ci- haut pour consulter le document et admirer la maquette.

Aujourd'hui, Georges Gauthier Larouche récidive avec un autre sujet d'actualité captivant les amants de Québec en s'attaquant à l'origine du nom de la ville de Québec. Pendant longtemps, les chercheurs ont cru que Québec devait son nom aux langues amérindiennes. Or, dans un texte d'une grande érudition, clair, précis tout en demeurant accessible à tous, Georges Gauthier Larouche expose les faits et démontre sans coup férir l'ORIGINE FRANÇAISE du nom de la ville de Québec.

Voici

mon blog

. Allez-y jeter un coup-d'oeil : Le coin d'un archéologue.

Saviez-vous que le mystère de la chapelle Champlain à Québec où reposait jadis le corps du fondateur de Québec décédé le 25 décembre 1635, à Noël donc, est mis en perspective dans le site de Pierre Dubeau de Montréal, un des trois membres du nouveau Comité Champlain. Il s'agit d'un site très développé et fort intéressant d'autant que son auteur y traite de son ancêtre Dubeau qui résidait près du site de la chapelle dans la Réserve D'Ailleboust au coeur du Vieux-Québec. Vous pouvez consulter le site au URL qui suit : Le site de Pierre Dubeau. BONNE CONSULTATION!

Pour vous initier à l'archéologie carougeoise ainsi qu'à l'histoire, la culture et le patrimoine de Cap-Rouge, participez à une activité toute particulière dans le cadre de «Les ateliers d'été du Vieux Cap-Rouge». L'atelier d'archéologie carougeoise qui a été initié les 28 et 29 juillet 2007 sera à nouveau au programme durant l'été 2008. Détails à venir : consultez régulièrement mon site si vous désirez planifier et/ou vous inscrire à cette activité originale sur le site de la première tentative d'établissement française en Amérique par Jacques Cartier et le Sieur de Roberval en 1541-1543.Les citoyens du monde entier sont les bienvenues. Ne tardez pas à vous inscrire dès que les détails seront connus... ne serait-ce que pour le plaisir de passer quelques heures au sein d'un paysage historique unique et enchanteur du XIXe siècle québécois.

DEMANDE SPÉCIALE.... Une amie de Sainte-Anne-de-Beaupré prépare un spectacle multimédia historique à connotation folklorique pour l'année 2009. C'est un projet qui concerne la Côte de Beaupré. Si vous pouvez l'aider communiquez avec elle en vous rendant sur le site en suivant ce lien: Folklore de la Côte. BONNE CONSULTATION et MERCI POUR L'AIDE QUE VOS POURREZ LUI APPORTER!

EXCLUSIVITÉ.... La découverte d'une partie de l'établissement français au cap Rouge à Québec en 1541 a un nouveau site. Pour connaître toute l'histoire de cette aventure hors du commun, consultez le lien suivant : parc Cartier-Roberval (Cap- rouge, Québec). BONNE CONSULTATION!

Les microétats ou états miniatures vous intéressent-ils? J'en connais un qui est assez particulier et qui, bien que non reconnu internationalement, se fait peu à peu une place.Il s'agit de la principauté de Hutt-River en Australie. Une histoire récente qui date de 1970. Donc, rendez-vous en océanie.... Bonne consultation!

Je n'ai jusqu'ici pas placé de liens vers des sites d'art musical. Pour ceux qui s'intéressent au Baroque et au «spiritual», je vous invite à à visiter le site de L'EMSEMBLE VOCAL BAROQUO-NEGRO de Québec. Bonne consultation!

IN MEMORIAM MAURICE K. SEGUIN (4 janvier 2007). D'ici quelques semaines cet aperçu du livre non publié de mon ami géophysicien Maurice K. Seguin, amant de l'histoire et de Samuel de Champlain, sera progressivement remplacé par de nouvelles pages. Maurice avait récemment révisé son texte mais il n'avait pu me le communiquer : c'est donc la première version de son livre que vous pourrez bientôt commencer à consulter sur mon site. Le livre sera bientôt publié aux Éditions Vaugeois de Québec. Nous vous tiendrons au courant de sa parution. C'està ce moment que je procéderez à la mise en ligne progressive du texte initial de mon ami Maurice K. Seguin.

NOUVEAUTÉS - Mise à jour du 17 mai 2007. Une nouvelle photographie de mon ami Marc Robitaille qui a participé à la mission de l'Admundsen dans l'arctique en 2006 afin d'étudier les changements climatiques dans le nord canadien. Voir la photographie plus bas..

************************

Regard sur l'histoire... Voici le second volet de mon dossier sur l'Andalousie... J'ajoute au dossier sur la péninsule ibérique islamique ou al-Andalus le titre d'un volume qui traite de la cuisine de l'espagne islamique et de son histoire...

L. Benavides Barajas, Al-Andalus. La Cocina y su Historia, Edición clásica Dulcinea, Motril, 1992, 318 pages

Ce livre très documenté comporte des recettes originales et une présentation détaillée par époque des ingrédients et épices utilisés par les chefs arabes. J'ai trouvé ce livre lors d'un séjour en Andalousie en 1996. Si quelqu'un désire se le procurer, je me ferai un plaisir de vous fournir par courriel les informations pour le commander.

À vous tous, bonne lecture!

Si la science-fiction vous intéresse, voyez mes propositions de lectures plus bas avec une nouvelle section «LECTURES EN SCIENCES ET SCEPTICISME»

Le MYSTÈRE DE LA CHAPELLE ET DU SÉPULCRE DE SAMUEL DE CHAMPLAIN, fondateur de Québec et de la Nouvelle-France en 1608, vous fascine-t-il ou voulez-vous en savoir davantage sur les recherches en vue de les localiser. Voici enfin la totalité du rapport des recherches que votre hôte archéologue a réalisées entre 1997 et 1999. Cliquez ICI pour accéder à l'index.

L'un de mes auteurs préférés est Bernard Werber. Je vous invite à le connaître en consultant sa brève biographie sur le site EVENE.

Le texte HONNEUR AUX MILICIENS DE 1759 est toujours disponible ainsi que sa version EN ESPAGNOL sous le titre de «EN HONOR DE LOS MILICIANOS DE 1759»

Comme vos commentaires m'intéressent, n'hésitez pas à me contacter!

Carl Lavoie, archéologue

OUTIL DE RECHERCHE DANS LE SITE


VOICI QUELQUES PHOTOGRAPHIES

PHOTOGRAPHIES. En haut, la dernière preuve d'une Carthage islamique vivante dès le VIIIe siècle de l'ère chrétienne. Selon l'auteur ainsi qu'une spécialiste et des Tunisiens, on lit « ALLAH » sur ce tesson découvert lors d'une fouille fine sous une mosaïque dite aux oiseaux à proximité de la rotonde qui voisine le théâtre romain de la ville. En dessous, vue de la page couverture de la brochure

LA CHAPELLE CHAMPLAIN. EN DEÇÀ DU MYSTÈRE qui montre la localisation de la chapelle funéraire de Samuel de Champlain au coeur du Vieux-Québec (rectangle noir à l'intérieur du fort des Hurons). Rappelons que ce personnage fonda Québec en 1608 et qu'il y mourut le 25 décembre 1635. Il y fut inhumé dans un sépulcre particulier déposé dans une chapelle probablement érigée au début de 1636 par le gouverneur Montmagny. Incendiée en 1640, elle fut immédiatement reconstruite. Elle disparaît définitivement entre 1668 et 1673 lors de la rectification des rues de la haute-ville de Québec. En 1999, l'archéologue Carl Lavoie résout définitivement l'énigme qui s'était tissée autour de la localisation de cette chapelle. Les deux photographies suivantes montrent les travaux de prospection géophysique réalisés en novembre 1997 par le Comité pour la sauvegarde et la mise en valeur du site de la chapelle Champlain dans le vieux Québec sur la rue du Fort (de gauche à droite, Paul Grimard, arpenteur-géomètre, Maurice-K. Seguin, géophysicien et André Nault, archéologue et géomaticien) et la rue Buade (Nous reconnaissons M.-K. Seguin et A. Nault).

Plus bas, les photographies 5 et 6 montrent les découvertes fondamentales survenues à Carthage en Tunisie en 1996, celle d'une mosaîque chrétienne, dite « aux croix », datée par une monnaie islamique (dont je présente ici une des faces)- celle-ci est datée de 142 de l'Égire, soit 759 après Jésus-Christ et était scellée dans le lit de pose de la mosaïque, ce qui constitue la première preuve concrète d'une continuation d'une importante occupation chrétienne de la métropole africaine consécutivement à la conquête arabe de 698.

La septième photographie montre la mosaïque dite « aux fleurs ». Elle voisine celle présentée précédemment (ci-haut) et se trouve au même niveau archéologique. Comme celle-ci, elle date d'après 142 de l'Égire (759 après J.-C.). Elle fait partie des découvertes majeures sur l'occupation islamique de Carthage.

La huitième photographie montre la seule fortification de campagne française intacte qui subsiste en Amérique. Située à Cap-Santé, sur un promontoire surplombant le fleuve Saint-Laurent et l'embouchure de la rivière Jacques- Cartier, elle fut érigée durant l'automne de 1759; c'est de cet endroit que le Chevalier de Lévis lança sa contre-attaque pour reprendre Québec tombée aux mains du général Wolf le 18 sptembre 1759. La photographie est l'oeuvre de Pierre Lahoud du Ministère de la culture et des Communications du Québec.

En fin de liste une belle photographie de Marc Robitaille sur l'Admundsen près des côtes du Labrador. Magnifique paysage de rêve du grand nord.


Par courriel à l'adresse qui suit :

Carl Lavoie


LA TUNISIE ET SON HISTOIRE ANTIQUE

Je vous suggère les liens suivant si vous désirez découvrir l'Afrique de Saint- Augustin ou l'histoire romaine. D'abord le site «Voyages sur les traces de Saint Augustin. Parcours touristique et culturel» en cliquant sur un lien qui vous conduira sur les traces de

Saint-Augustin

puis, pour entrer en contact avec l'Afrique antique, sur celui-ci de la

Tunisie romaine

CULTURE QUÉBÉCOISE - PEINTRES MÉCONNUS D'ICI

Jean-François Racine est un de mes amis, artiste de grand talent. Peintre talentueux, il travaille la lumière d'une manière toute particulière et ses toiles sont très vivantes. Il habitait Baie-Saint-Paul dans Charlevoix jusqu'à tout récemment. Il oeuvre désormais à Vancouver en Colombie-Britannique. Pour découvrir son site, cliquez sur ce lien !

Voici le site original d'un autre de mes amis artiste, peintre original et dynamique de Québec. Pour découvrir son site, cliquez sur Roger Audibert !

Ami de longue date, peintre de talent, il présente sur son site, voici Jean Potvin !

Ici, un artiste qui m'a été référé récemment. Le site du peintre Michel Lauzon . Toiles originales. Jetez-y un coup-d'oeil, peut-être aimerez-vous ?

DES PHOTOGRAPHIES NUMÉRIQUES DE MON AMI FRANÇOIS DIONNE - à consulter sans hésitation...! Un artiste amateur de talent!Une visite de choix dans la CAPITALE NATIONALE DU QUÉBEC et SES ENVIRONS qui saura susciter votre intérêt, c'est garanti!

L'holographie est de plus en plus à la mode de nos jours et elle est promise à un avenir prometteur. Un premier regard sur ce site vous insufflera peut-être le désir de tenter l'expérience de créer votre propre hologramme.

Avesta -- Zoroastrian Archives: Ce site présente une vision globale du zoroastrisme contemporain, l'antique religion des Perses qui survit toujours à Bombay en Inde. Tous ses textes sacrés peuvent être lus sur ce site bien ficelé.

Le site des sceptiques du Québec: Croyez-vous aux fantômes, aux ovnis ou avez-vous été mis en présence d'un phénomène étrange, paranormal ou non? Les sceptiques du Québec tentent de comprendre les mystères de notre monde par le biais de l'esprit critique. Allez-y voir!

L'archéologie à Cap-Rouge: Brève histoire de l'archéologie à Cap-Rouge au Québec. La Poterie de Cap-Rouge de 1860 à 1892. La palissade présumée de l'un des forts de Jacques Cartier et Roberval (1541-1543). Prenez garde, l'adresse électronique mentionnée : carl_lavoie@sprynet.com n'y est plus active.

Maîtres de l'art populaire: Un musée virtuel qui présente quelques artistes populaires québécois. Un musée en constante évolution.

LECTURES de SCIENCE-FICTION - Mes SUGGESTIONS

À lire absolument. Depuis quelques mois j'ai eu l'occasion de lire quelques livres de science-fiction écrits au cours de la première moitié du XXe siècle. Je les ai particulièrement appréciés. Je vous les propose donc ici :

Il s'agit de: «Le Péril bleu» de Maurice Renard, Marabout, no 599 et de «La Guerre des Salamandres» de K. Capek, Marabout, no 324.

Au travers eux, réfléchir sur l'avenir de l'humanité et sur l'origine fabuleuse des Extraterrestres. De quoi rire aux éclats en songeant aux absurdités roswelliennes!

LECTURES en SCIENCES et en SCEPTICISME

Je propose une nouvelle lecture destinée à conserver l'esprit ouvert face à la science et aux sciences qualifiées de «pseudo». Puisque l'ignorance tue l'esprit critique et que la croyance empêche la lucidité, je vous invite à lire le livre de Jean Fourastié intitulé Les conditions de l'esprit scientifique et que l'on trouve dans la Collection Idées NRF des Éditions Gallimard (1966 et 255 pages).

LECTURES en HISTOIRE et en ARCHÉOLOGIE

Un livre pas très récent mais...qui en vaut le détour! Hé! Oui! J'ai déniché ce bouquin dans un bazard de l'avenue Habib-Bourguiba à Tunis au cours de mes pérénigrations au pays d"Hannibal en 1988. Au-delà des mystères inexistant, voici la réalité de l'île de Pâques. Publié en 1941, ce livre d'Alfred Métraux, sociologue et ethnologue, raconte la vraie histoire de cette île perdue au milieu du Pacifique. Un livre passionnant et intéressant à plus d'un titre qui mérite d'être lu et qui déculotte les mythomanes contemporains. L'île de Pâques, édition revue et corrigée, 1941 (1965), coll. idée nfr, Saint-Amand, France, 373 pages. Ne pas le lire serait péché!

LA CHAPELLE ET LA SÉPULTURE DE SAMUEL DE CHAMPLAIN : la quête

Il aura fallu 150 ans pour qu'un archéologue professionnelle revisite le dossier de la chapelle Champlain à Québec. L'archéologue Carl Lavoie démontre sans coup férir que le mystère qui entourait la localisation de la chapelle funéraire du fondateur de Québec en 1608 n'était mystère parce que les chercheurs antérieurs (c. 1850 à 1992) - tant historiens amateurs que professionnels - n'avaient pas su lire les quelques textes qui servaient à maintenir ce mystère plutôt que de le résoudre. Un texte capital qui éclairera tous les férus d'histoire du Nouveau-Moande.

Histoire militaire de Québec : une fortification oubliée

La tête de pont de 1759

Honneur aux miliciens de 1759

Honneur aux miliciens de 1759 (1) Texto en español
Translate in english

Honneur aux miliciens de 1759 (2)

Des Héros qui se sont sacrifiés pour les Français

Le fort Jacques-Cartier de Cap-Santé (1759)

La valeur patrimoniale du site du fort Jacques-Cartier

Historique et état actuel du fort Jacques-Cartier de Cap-Santé au Québec.



get this gear!

Free counter and web stats

Design par Carl Lavoie