Zacharie 12:10 soutient-il la trinité?
Segond: Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé Jérusalem: Mais je répandrai sur la maison de David et sur l'habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers moi. Celui qu'ils ont transpercé TMN: Et vraiment je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem l'esprit de faveur et de supplications ; oui, ils regarderont vers Celui qu'ils ont transpercé
1er

A propos de ce passage on lit dans:
 

-La Grammaire hébraïque de Génésius, publiée par E. Kautzsch et A. E. Cowley (réimpression de 1949) dit ceci à la page 446, note 1 de la section 138 (2) e:
"En Zacharie 12:10 également, au lieu de l'inintelligible elaïe eth ascher ("vers moi que"), il faut probablement lire el-asher"
-Version grecque des Septante, IIIe-IIe s. av. n. è. (éd. : Septuaginta Id est Vetus Testamentum graece iuxta LXX interpretes, par A. Rahlfs. - Stuttgart 1935). - [Ms. gr., Écr. héb.]:
"vers moi parce que"
Toujours concernant Zacharie 12:10, Rolf. Furuli explique dans son livre: The Role of Theology and Bias in Bible Translation p194 qu'"il y a un problème textuel dans le verset de l'Ancien Testament indiquant que ces mots pourraient bien ne pas s'appliquer à Dieu." Il mentionne dans sa note numéro 109 en bas de page que la "Theodotion's Greek Translation met "celui" au lieu de "moi" comme dans le texte de Jean [19:37]. Celà semble indiquer qu'il n'est pas fait référence à Dieu"

Conformément à ce point de grammaire, “La Bible des Peuples ” (1998, Bernard et Louis Hurault, Librairie Arthème Fayard), tout comme la TMN, rend également Zacharie 12:10 ainsi: “Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit d’amour et de confiance ; ils regarderont vers celui qu’on a transpercé, et se lamenteront sur lui comme on fait pour un fils unique ; ils le pleureront comme on pleure un premier-né.”

(voir aussi: la version de Rotherham, la version Standard Américaine, la version de Moffat, et Une version Américaine.)



2eme
 
Bien qu'étant inférieur à son père ..... Jean 14:28"le Père est plus grand que moi."
Jean 8:54 "Jésus répondit : "Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites qu'il est votre Dieu ;"
1 Corinthiens 11:3 "le chef du Christ, c'est Dieu."
Jean 20:17 Jésus lui dit : " Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t'en vers mes frères et dis-leur : ' Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ' "
..... Jésus tient une place privilégiée, joue un rôle capital dans 
l'accomplis- -sement de la volonté de Dieu, qu'aucune autre créature 
de l'univers n'égale.
Actes 2:32"Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité ; c'est un fait dont nous sommes tous témoins."
Philippiens 2:9-11"C'est pourquoi aussi Dieu l'a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, afin qu'au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père." 
1 Cor 15:20-28 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses
Hébreux 10:12 Mais cet [homme] a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité et s'est assis à la droite de Dieu,
1 Pierre 3:22 Il est à la droite de Dieu, car il est allé au ciel ; et anges et autorités et puissances lui ont été soumis.
Le rôle capital de Jésus englobe le fait de représenter Dieu, d'être celui par qui s'accomplis-
sent toutes les 
promesses de Dieu, d'être l'unique chemin 
qui mène à Dieu.
Jean 5:19-20En réponse donc Jésus leur dit encore : " Oui, vraiment, je vous le dis : Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais seulement ce qu'il voit faire au Père. Car ce que Celui-là fait, cela, le Fils aussi le fait pareillement. Car le Père a de l'affection pour le Fils et lui montre toutes les choses qu'il fait lui-même, et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous vous étonniez
Jean 14:6 Jésus lui dit : " Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi
Jean 16:23 Si vous demandez quelque chose au Père, il vous le donnera en mon nom
2 Corinthiens 1:19-20 Car le Fils de Dieu, Christ Jésus, qui a été prêché par notre intermédiaire au milieu de vous - c'est-à-dire par moi et Silvain et Timothée - n'est pas devenu Oui et cependant Non, mais Oui est devenu Oui dans son cas. Car quel que soit le nombre des promesses de Dieu, elles sont devenues Oui par son moyen
En plus de ce fait important, la Bible montre qu'en certaines circonstances agir de telle ou telle manière envers un représentant de Dieu équivaut à accomplir cette action envers Dieu lui même.

Lorsque Samuel fonctionnait en tant que juge d'Israël, établit par Jéhovah, le peuple lui demanda un roi au lieu d'un juge. Bien que Samuel eu le sentiment d'être rejeté par le peuple, Jéhovah lui dit:
"ce n'est pas toi qu'ils ont rejeté, mais c'est moi qu'ils ont rejeté pour que je ne sois plus roi sur eux."(1 Samuel 8:7)
Rejeter le représentant de Dieu, revenait à rejeter Dieu lui-même.

Cette vérité est mise en avant à maintes reprise dans les relations qui unissent Jésus et ces disciples:
Jésus déclara 
ouvertement 
qu'il était un 
avec ses disciples 
tout comme 
il est un avec son père
Jean 14:20 En ce jour-là, vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous
Jean 17:20-21 " Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu'eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé
En 
conséquence, 
faire une action à l'égard des disciples de Jésus équivaut à la faire aussi à l'égard de Jésus lui-même
Matthieu 10:40"Qui vous reçoit me reçoit [moi aussi]
Matthieu 25:34-46 " j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire. J'étais étranger et vous m'avez accueilli avec hospitalité ; nu, et vous m'avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J'étais en prison et vous êtes venus vers moi. ' Alors les justes lui répondront en disant : ' Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et t'avons-nous nourri, ou avoir soif et t'avons-nous donné à boire ? Quand est-ce que nous t'avons vu étranger et t'avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t'avons-nous vêtu ? Quand est-ce que nous t'avons vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ? ' Et en réponse le roi leur dira : ' Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. '
" Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : '[...] Car j'ai eu faim, mais vous ne m'avez pas donné à manger, et j'ai eu soif, mais vous ne m'avez pas donné à boire. J'étais étranger, mais vous ne m'avez pas accueilli avec hospitalité ; nu, mais vous ne m'avez pas vêtu ; malade et en prison, mais vous n'avez pas pris soin de moi. ' Alors eux aussi répondront en disant : ' Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas servi ? ' Alors il leur répondra en disant : ' Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. '
Et Jésus expliqua qu'il n'en était pas autrement dans les relations qui l'unissent avec son père. Matthieu 10:40" Qui vous reçoit me reçoit [moi aussi], et qui me reçoit reçoit [aussi] celui qui m'a envoyé.
Luc 10:16 Qui vous écoute m'écoute [moi aussi]. Et qui vous repousse me repousse [moi aussi]. D'autre part, qui me repousse repousse [aussi] celui qui m'a envoyé. "
Jean 12:44-45 Cependant, Jésus cria et dit : " Qui a foi en moi a foi non [seulement] en moi, mais [aussi] en celui qui m'a envoyé ; 45 et qui me voit voit [aussi] celui qui m'a envoyé
Sur cette base biblique, transpercer Jésus - qui d'ailleurs, bien que n'étant pas atteint de trouble de dédoublement de  personnalité fit une prière qui s'addressait à son père au ciel durant son agonie (Mat 27:46; Luc 23:46) - revenait à transpercer Dieu lui-même sans faire d'eux la même personne pour autant.