La Bible enseigne-t-elle que l'Esprit Saint est une personne?
Quelques textes où il est question de l'esprit saint ("Esprit Saint",) pourraient laisser croire qu'il s'agit d'une personne. Ainsi, l'esprit saint est décrit comme un assistant (grec 'parakietos'; 'Paraclet', Os, TOB; 'Consolateur' Da) qui "enseigne", "rend témoignage", "parle" et "entend". (Jean 14:16, 17, 26; 15:26; 16:13.)

Mais plusieurs autres versets rapportent que des gens ont été 'remplis', 'baptisés' ou 'oints' d'esprit saint (Luc 1:41; Mat. 3:11; Actes 10:38). Ces dernières expressions ne conviendraient manifestement pas s'il s'agissait d'une personne.

Si nous voulons comprendre le sens de la Bible considérée dans son ensemble, nous devons tenir compte de tous les textes. Quelle conclusion raisonnable s'impose alors?

Que les premiers versets cités personnifient l'esprit saint de Dieu, sa force agissante, grâce à des figures de rhétorique, tout comme la Bible personnifie aussi la sagesse, le péché, la mort, l'eau et le sang. Elle dit par exemple (bien sûr, la bible ne parle pas. Plutôt nous y lisons':-) que la sagesse a des enfants, elle compare le péché et la mort à des rois et dit de l'eau et du sang qu'ils sont d'accord avec l'esprit

La New Catholic Encyclopedia, 1967, tome XIII, p. 575 admet :

"La majeure partie des textes du N[ouveau] T[estament] décrivent l'esprit de Dieu comme une chose, et non comme une personne; cela est particulièrement évident dans le parallèle qui est établi entre l'esprit et la force de Dieu."

Et dans le Tome XIV, p. 296 on lit: "Les apologistes [les écrivains chrétiens grecs du IIe siècle] parlent d'une manière trop hésitante de l'Esprit; avec un tant soit peu d'intuition nous dirions qu'ils en parlent trop impersonnellement."

Que dire maintenant de l'esprit saint, censé être la troisième personne de la Trinité, égale au Père et au Fils en puissance, en substance et en éternité?

Nulle part dans la Bible on n'associe l'esprit saint à Dieu et à Christ en le présentant comme égal à ces derniers. Ainsi Marc 1:10, relatant le baptême de Jésus, indique que l'esprit saint est descendu sur Jésus "comme une colombe"; il ne dit pas qu'il a pris forme humaine. L'esprit saint qui s'est posé sur Jésus n'était pas une personne, mais la force agissante de Dieu. Grâce à cette force venant de Dieu, Jésus a pu guérir les malades et ressusciter les morts. On lit en Luc 5:17: "La grande force du Seigneur [Dieu] était sur lui [Jésus] pour guérir." (Diaglott). Plus tard, à l'occasion de la Pentecôte, les apôtres ont reçu eux aussi la force de Dieu pour guérir les malades et ressusciter les morts. Sont-ils pour cela devenus membres de quelque 'divinité'? Non, mais ils ont reçu de Dieu, par l'intermédiaire de Christ, une certaine force qui allait leur permettre d'accomplir ce que des humains n'auraient pas pu faire dans des conditions normales.

En Éphésiens 5:18, Paul parle de cette force agissante. "Remplissez-vous d'esprit", conseille-t-il. Pareillement, on lit en Actes 7:55 qu'Étienne était "plein d'esprit saint". Et lors de la Pentecôte, tous les disciples de Jésus "se trouvèrent remplis d'esprit saint". (Actes 2:4.) Un humain peut-il être rempli d'une personne? Non, mais il peut être rempli de la puissance qui vient de Dieu. Cet esprit saint est la force que Dieu a utilisée pour créer l'univers. Selon Genèse 1:2, "la force active de Dieu se mouvait au-dessus de la surface des eaux".

Après la résurrection de Jésus, Étienne eut une vision céleste: il "aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu". (Actes 7:55.) Il a donc vu dans le ciel deux personnes distinctes: 1) Dieu et 2) Jésus Christ ressuscité. On ne parle pas de l'esprit saint dans cette vision, parce que l'esprit saint n'est pas une troisième personne appartenant à une quelconque trinité. Étant la force agissante de Dieu, l'esprit saint procède de Dieu, mais pas comme un être distinct de Dieu. Voilà pourquoi Étienne n'a vu que deux personnes.

Luc 7:35 Mais la sagesse a été justifiée par tous ses enfants.

Romains 5:14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

Romains 5:21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur.

1Jean 5:7,8 Car il y en a trois qui rendent témoignage: l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . #retour texte 2

Ces versets sont tous tirés de la traduction Louis Segond
 
 


Jé - La Sainte Bible (1978), École biblique de Jérusalem

Os - La Bible (1973), E. Osty

TOB - Traduction Œcuménique de la Bible (1978)

Da - La Sainte Bible (1978), J. N. Darby . . . . . . . . . .. . . . . #retour texte
20/11/97