Bonjour ! Vous êtes le énième visiteur à consulter ces pages

 

 

PETITE LEÇON DE FRANÇAIS À L'USAGE DES PROFESSIONNELS ET DES AUTRES...

Tout comme les bijoux, les mots ont besoin d'un écrin...

Un bijou de Van Cleef ou de Boucheron attirera-t-il l'attention s'il est enfoui dans la sciure ?

 

À l'inverse, un faux diamant semblera vrai s'il est posé sur un écrin de velours...

 

 

 

Il en est de même des mots... La présentation, l'orthographe sont l'écrin qui peut valoriser ou déprécier, voire couler sans appel, un texte, qu'il s'agisse d'un livre, d'un manuscrit, d'un mémoire, bref de tout ouvrage destiné à être LU, COMPRIS et APPRÉCIÉ.

 

La raison à bon nombre de fautes est simple : l'auteur d'un ouvrage (quels que soient son niveau d'études et sa spécialité), quand il se relit, est plus intéressé par ce qu'il veut exprimer, c'est-à-dire par le fond, que par la forme de son texte. (Et cela m'arrive à moi aussi quand je suis l'auteur !)

 

 

Il ne voit pas les fautes les plus évidentes !

 

Et non seulement prolifèrent les fautes d'orthographe , de grammaire, de syntaxe, bref toutes les fautes "normales", mais encore naissent les nouvelles fautes , celles de notre époque, je veux parler des fautes de frappe sur nos claviers d'ordinateurs , du "l" mis à la place du "m", du "u" pour un "i" ou des "lll" pour "ll", ou encore de lettres ou de mots effacés ou déplacés par erreur, des doubles espaces, des majuscules au milieu d'un mot en minuscules et j'en oublie !

Et que dire des fautes "conseillées" par certains logiciels, auxquels on fait confiance parce qu'aujourd'hui on fait plus facilement confiance à la technologie qu'à l'homme ?

Un logiciel peut-il faire la différence entre "foie", "foi" et "fois" ? Les trois mots existent, comment verrait-il une faute dans leur emploi puisqu’il ne COMPREND pas leur sens ?
Un ordinateur verra-t-il une différence de signification entre "?" et "!", entre un "pasteur" et "Pasteur" ? (Et pourtant, n'est-ce pas, un "?", une majuscule peuvent changer tout le sens d'une phrase.) Saura-t-il remettre en ordre une phrase mal exprimée donc qui a toutes les chances d'être mal comprise ?

 

Seul un regard professionnel et indépendant sera choqué et décèlera toutes ces anomalies dès la première lecture...

 

 

Seul un professionnel de la correction saura mettre
votre texte en valeur, le rendre clair, lisible et attrayant,
de la même façon que seul un graphiste saura l'illustrer,

                       

un traducteur le traduire, un éditeur... l'éditer.

 

Mon métier

Pour qui ?

Qui ? Où ? Comment ?