Make your own free website on Tripod.com



Naturopathie : La naturopathie est un ensemble de méthodes qui permettent de conserver ou de retrouver un état d'équilibre naturel (santé). La naturopathie comprend une hygiène véritable, conforme à la physiologie humaine (humanisme biologique) selon le célèbre naturopathe français, le biologiste P.V. Marchesseau. La valeur de la naturopathie s'appuie sur les principes et les lois existant dans la nature et puise dans la "pharmacie" de la nature. La naturopathie reconnaît le pouvoir de guérison de la nature et la capacité d'autoguérison de l'organisme humain. Elle s'efforce dans la pratique d'aider l'expression de potentiel inné. La naturopathie est avant tout préventive. Cette méthode vise à mettre l'humain dans une norme de santé telle qu'il soit pratiquement à l'abri de toutes les infections, contagions et invasions de microbes, bactéries et parasites.
Homéopathie : L'homéopathie a été fondée au cours des années 1800 par Samuel Hahnemann. Les principes et lois qui régissent l'homéopathie sont très différents de ceux de la médecine officielle telle que pratiquée en Amérique du Nord. L'homéopathie a pour objectif de conserver ou de rétablir l'état de l'énergie vitale ou l'état de santé de l'individu par la prescription d'une substance diluée et dynamisée la plus semblable à l'expression symptomatique globale de l'individu. L'homéopathie ne traite pas la maladie, elle traite la personne.
Réflexologie : La réflexologie utilise les réflexes obtenus par stimulation manuelle des systèmes réflexes contenus dans les cellules spécialisées de la peau, les chaînes musculaires, les tissus conjonctifs, les aponévroses, les fascias des muscles, les nerfs de périphérie, les extrémités des membres ainsi que les nerfs des tissus osseux. La réflexologie s'exerce principalement sur les pieds mais aussi sur les mains, les oreilles, la langue, le palais buccal, les fosses nasales, le dos et la tête. La méthode consiste à exercer une pression soutenue suivie d'une lente reptation sur les endroits sensibles. Le but de cette pression est d'aider à une meilleure circulation du sang et de la lymphe, d'où une meilleure irrigation sanguine de l'organe correspondant qui ainsi mieux nourri et se regénère.
Pressothérapie
Drainage lymphatique:
Cette technique vise à stimuler manuellement la circulation de la lymphe. Un bon fonctionnement du système lymphatique permet, entre autres, de garder une peau mieux hydratée, plus souple et en santé. La circulation de la lymphe se fait naturellement dans un corps en santé et actif, mais il arrive qu'il y ait stagnation à certains endroits pour plusieurs raisons: mauvaise circulation sanguine, constipation, vêtements trop serrés, longues stations quotidiennes debout, surmenage, stress. Le drainage lymphatique est bénéfique pour les cas d'oedème ponctuel ou chronique et aide à l'évacuation des liquides, ce qui diminue l'oedème et accroît la mobilité de l'articulation et du membre.
Algothérapie : Traitement à base d'algues dont le principe consiste à s'immerger dans un bain ou/et se faire masser. Par pénétration cutanée, le corps absorbe les sels minéraux, les protéines, les oligo-éléments, les enzymes et les microbicides contenus dans un mélange d'algues. L'algothérapie traite les affections suivantes: problèmes carentiels, douleurs musculaires, articulaires, rhumatismales et arthritiques, problèmes de voies respiratoires, diverses affections épidermiques, l'obésité, la cellulite, les troubles respiratoires et les maladies nerveuses
Cosmétologie : description
Massothérapie : Il s'agit d'une famille de disciplines d'intervention manuelle appliquée au corps, oeuvrant dans une perspective globale de la personne humaine et favorisant chez celle-ci le rétablissement d'un équilibre et l'intégration de ses composantes physiques, énergétiques et psychiques. La massothérapie englobe toute thérapie, tout traitement ou suivi d'un client fondé sur le massage et, selon le cas, utilisant de surcroît une pratique thérapeutique dans le but de maintenir et d'améliorer le bien-être général du client, de prévenir, de maintenir et/ou promouvoir la santé du client, dans la limite des approches et techniques employées. Le massage agit sur la structure corporelle, sur la physiologie, sur les plans sensoriel et psycho-moteur ainsi que sur les plans psychologique et émotionnel de la personne.
Aromathérapie : Cette approche utilise des huiles essentielles à des fins thérapeutiques pour leurs propriétés antiseptiques, bactéricides, antivirales, antiparasitaires, antitoxiques, antivenimeuses, antispasmodiques, antinévralgiques, antirhumatismales, antifermentaires, antidiabétiques, diurétiques et galactologues. Elle est utile pour l'hygiène des espaces intérieurs, la prévention et le traitement de maladies contagieuses et d'infections (pulmonaires, hépatiques, intestinales, urinaires, utérines, cutanées).
Reiki : Cette technique ressemble dans sa forme d'application au toucher thérapeutique puisqu'il y a imposition des mains. Cependant, au lieu de transférer sa propre énergie au receveur, le praticien se représente comme un canal lui distribuant l'énergie universelle ou divine dont il a besoin. On utilise aussi une technique de visualisation de symboles inspirée du bouddhisme, ce qui constitue une initiation pour le thérapeute. Cette approche se veut davantage spirituelle tout en travaillant sur les plans physique, émotionnel et mental. Il existe différents degrés de Reiki où on apprend, entre autres, à agir à distance.
Psychothérapie : La psychothérapie a souvent comme point de départ une demande qui fait habituellement état d'un malaise ou d'une souffrance physique, comportementale, affective, morale ou sociale. Elle peut aussi refléter un désir de développement personnel. On compte des dizaines d'écoles différentes en psychothérapie, regroupées en quatre grandes familles: cognitives-comportementales, humaniste-existentielle (ex: gestalt, bio-énergie), psychodynamique (ex: psychanalyse) et transpersonnelle (attachée aux états de conscience au-delà de la définition habituelle du "je").
Relation d'aide : On peut distinguer trois façons de faire de la relation d'aide.
.La première est la relation d'aide naturelle qu'une personne peut exercer en présence d'une autre, strictement sur le plan humain, sans formation spécifique, comme la mère qui écoute son enfant ou l'enseignant qui est attentif aux difficultés affectives de ses élèves.
.La seconde est une relation d'aide plus spécifique dans un cadre de services dispensés à la population par des personnes spécialisées, professionnelles ou non, dont certaines peuvent utiliser les principes de base de la relation d'aide dans le seul but de fournir un soutien relationnel temporaire, cette fois plus centré sur l'écoute de la personne. C'est le cas des gens qui font de l'écoute téléphonique, du médecin qui prend le temps d'écouter ses patients, de l'avocat qui sait entendre la souffrance vécue dans une procédure de divorce. Ce type de relation d'aide ne requiert pas nécessairement une formation spécialisée quoique l'observation montre qu'une formation adéquate décuple la qualité de la relation et des services.
.La troisième façon consiste à pratiquer une relation d'aide à caractère purement psychologique. La relation d'aide psychologique ou psychothérapie est un acte professionnel basé sur la relation entre un aidant et un aidé qui a pour but d'aider ce dernier à devenir libre et autonome, à trouver son équilibre psycholoqique. Cette relation d'aide à caractère psychothérapeutique requiert une formation spécifique.


pour plus d'information, consultez le site suivant: Réseau Proteus






| Équipe | Services | Produits | Forfaits | Liens | Recettes | Dossiers | Contact | Introduction |