Témoigner…porter l’espérance !

 


Jacques Corriveau

 


La Semaine sainte vient. Elle frappe à la porte, extraordinairement porteuse d’espérance. Car elle annonce une grande et bonne nouvelle, « qui sera une grande joie pour tout le peuple ». Le Père manifeste son Amour pour toute l’humanité, il révèle sa Passion pour chacun de nous. Il glorifie son Fils pour qu’avec Lui, nous entrions dans la communion. Il fait éclater la vie, Sa vie ; il la fait surgir au cœur de la mort pour qu’elle n’ait plus aucun pouvoir sur Jésus comme sur nous.

 

Déjà, les bergers « chantaient la gloire et les louanges de Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu en accord avec ce qui leur avait été annoncé» (Lc 2, 20). Siméon pouvait partir en paix, car ses yeux avaient vu le Salut. Anne, la prophétesse, célébrait Dieu et elle se mit « à parler de l’enfant à tous ceux qui attendaient la libération de Jérusalem » (Lc 2, 38). Jean le baptiste « vint en témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui » (Jn 1, 7). La samaritaine, « abandonnant sa cruche, s’en fut à la ville et dit aux gens : “ Venez donc voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Christ ? ” » (Jn 4, 28-29).

 

Au sortir de l’endroit où ils s’étaient enfermés dans la peur et l’effroi, après avoir été embrasés par l’Esprit saint, ivres de joie, pleins d’espérance et d’assurance, les compagnons de Jésus brûlaient d’annoncer la Bonne Nouvelle, de témoigner de ce changement radical dans leur vie. Avec une langue de feu, ils proclamaient :

« Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie ; - car la Vie s'est manifestée : nous l'avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue - ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.

 

« Tout ceci, nous vous l'écrivons pour que notre joie soit complète ».

 

« Or voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : Dieu est Lumière, en lui point de ténèbres » (1 Jn 1, 1-5).

 

Voilà bien la puissance du témoignage : faire naître l’espérance dans le cœur de chacun pour que, par Lui, avec Lui et en Lui, l’humanité ne marche plus dans les ténèbres, mais qu’elle soit irradiée de lumière ; qu’elle ne soit plus engluée, embourbée, mais qu’elle bondisse de joie et que la paix fleurisse dans sa maison.

 

Alors tous, nous pourrons chanter : « Passerais-je un ravin de ténèbres, je ne crains aucun mal car tu es près de moi ; ton bâton, ta houlette sont là qui me consolent. (…) Oui, grâce et bonheur me pressent tous les jours de ma vie ; ma demeure est la maison de Yahvé en la longueur des jours » (Ps 23,4.6).

 

Voilà pourquoi, j’insiste à temps et à contretemps, pour que nous ne craignions pas de témoigner non seulement autour de nous, par la parole, mais aussi en écrivant pour notre revue, Selon Sa Parole, ce que le Seigneur fait de beau et de bon pour nous.

 

Témoignons. Suscitons l’espérance, semons-la, portons-la plus loin. Fleuriront alors la joie et la paix… en nous, autour de nous, et l’humanité baignera dans la lumière.

 

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église

Selon Sa Parole mars-avril vol. 28 numéro 2

 

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 25 mai 2002

Page d'accueil| Sommaire| Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche