Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC)
traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
15 mars 1997 vol. 23 numéro 3
Rubrique REPÈRES

CHEMINS DE CONTEMPLATION

Claudette Jacques

La prière contemplative englobe un grand champ d'expérience et nous ne pouvons pas la limiter à une seule forme. Nous devons l'envisager dans la ligne d'une certaine créativité et d'une grande liberté. Afin de mieux saisir la richesse de cette prière contemplative, nous exploiterons les divers niveaux à travers lesquels nous pouvons l'expérimenter. Nous retrouvons trois niveaux de contemplation: prière diffuse dans toute la vie, prière de méditation-répétition et la contemplation proprement dite. Partons maintenant à la découverte de chacune de ces formes contemplatives et essayons de voir comment elles s'articulent dans la vie du priant.

PRIÈRE DIFFUSE DANS TOUTE LA VIE

Cette façon de prier s'incorpore très bien au quotidien puisqu'elle nous place dans cette attitude de vivre en présence de Dieu. Nous en retrouvons le conseil chez saint Paul lorsqu'il dit: "Sois que vous mangiez, soit que vous buviez, quoique que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu" (1 Co 10,31). En adoptant cette attitude de vivre sous le regard de Dieu, nous l'invitons à faire route avec nous dans le quotidien. Tout se joue au niveau de l'intention et de la disponibilité du coeur de vivre en sa présence.

À cet sujet saint Augustin parle d'oraisons jaculatoires. Celles-ci consistent en des formules adressées à Dieu sous forme de répétitions qui nous aident à demeurer en sa présence. Plusieurs priants s'inspirent aussi des psaumes pour nourrir leur vie de prière. Je pense en particulier à celles que nous entendons souvent: "Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien; Ma lumière et mon salut, c'est toi Seigneur; Dieu, tu es mon Père, je t'aime." D'autres utilisent des invocations de ce genre: "Jésus, Marie, Joseph, je vous donne mon coeur, mon esprit et ma vie." Au moment de l'Avent, plusieurs récitent la formule: "Divin Enfant Jésus, venez naître dans nos coeurs et dans celui de tous les hommes."

Ces prières diffuses établissent un lien entre notre agir et notre vie d'union à Dieu. Vue ainsi, je crois que toute notre vie se déroule sous le regard de Dieu et devient prière. Nous vivons unis à Dieu à travers notre quotidien. Nous ne devons pas négliger ce premier niveau de contemplation, nous devons le cultiver en développant cette habitude de nous situer en présence de Dieu, par des moyens aussi simples que des invocations venant de la sincérité du coeur.

LA PRIÈRE MÉDITATION-RÉPÉTITION

Ce niveau de contemplation fait appel au recueillement et à l'intériorisation. Il s'agit de ruminer la Parole de Dieu et faire en sorte qu'elle descende en nous et qu'elle y porte du fruit. Dans cette manière de prier, nous nous donnons du temps gratuit pour entrer en contact avec Dieu et avec sa Parole. Dans ce cas, la prière et la méditation de la Parole s'enracinent en nous et autour de nous. Cette prière méditation-répétition s'exprime sous des formes connues telles la Lectio divina, l'Office divin, les litanies et l'oraison mentale. Dans ce genre de prière nous investissons plus de temps qu'au premier niveau.

Charles A. Bernard définit la Lectio divina comme étant "cette lecture attentive et savoureuse de l'Écriture sainte grâce à laquelle l'âme cherche et trouve le contact avec le Mystère dans son expression objective." Cela correspond à une certaine appropriation de la Parole que nous lisons et que nous intériorisons. Nous prenons une parole, nous la laissons descendre en nous, nous la répétons et nous entrons dans la réalité du mystère dévoilé tel que perçu par l'Église. En utilisant ce moyen, nous saisissons davantage la profondeur du mystère de Dieu et nous acceptons de nous laisser transformer par celui-ci de l'intérieur. Si cette écoute de la Parole de Dieu est accomplie de façon assidue et persévérante, elle parviendra à changer la personne qui la pratique et assurera un renouvellement spirituel. Lors de cet exercice de contemplation, nous nous rendons réceptifs à l'action de l'Esprit Saint qui oeuvre dans nos coeurs. Nous pouvons comparer cette expérience à l'attitude de Marie qui conservait toutes ces choses dans son coeur et les méditait. L'authenticité de la Lectio divina réside dans cette transformation que la Parole de Dieu opère en nous si elle est saisie, goûtée et assimilée.

Un autre moyen fort connu et très répandu à travers le monde entier est l'Office divin. Cette prière liturgique nous fait communier au mystère du Christ tout en nous unissant à la prière commune de l'Église. Participer quotidiennement aux différentes heures suggérées telles: Laudes, Vêpres et Complies, nous permet de suivre les mystères de Dieu qui s'échelonnent tout au long de l'année liturgique. La récitation de l'Office divin, autrefois strictement réservé aux moines, aux religieux et aux prêtres, se répand de plus en plus dans notre monde. Beaucoup de laïcs adoptent cette forme de prière liturgique et se joignent à des communautés paroissiales, des communautés religieuses ou mêmes se réunissent entre eux pour expérimenter et pour prier en Église.

Une autre manière de méditer s'actualise dans la prière litanique ou prière du coeur. Celle-ci se manifeste par une litanie ou par la répétition simple d'un court texte qui exprime un sentiment, une attitude que nous avons dans le coeur. La formule que nous entendons le plus souvent est celle-ci: "Jésus, fils de David, aie pitié de moi pécheur" ou "Jésus, j'ai confiance en toi, sois ma force et ma lumière."

D'autres se livrent à l'oraison mentale. À cet effet, ils utilisent la mémoire, l'intelligence, la volonté pour les appliquer à la connaissance des mystères du Christ. Nous pouvons classer dans ces méditations, les exercices de saint Ignace qui nous plongent dans le mystère du Christ et nous font expérimenter divers états d'âme en visualisant certaines scènes de la vie de Jésus. Par exemple, nous nous imaginons en présence de Jésus sur le lac de Galilée lors de la tempête apaisée ou devant la crèche avec des bergers et nous méditons sur ces sujets. Cette méditation exige que nous consacrions un temps de la journée pour nous livrer à ce genre d'expériences qui nous situe dans cette relation d'intimité avec Dieu.

LA CONTEMPLATION ELLE-MÊME

À ce niveau, la contemplation atteint son plus haut degré. Nous nous situons à l'étape d'une expérience personnelle de rencontre et de présence à Dieu. De l'intérieur, nous nous sentons habités par celui qui nous invite à dialoguer avec lui. Dans ce type expérientiel de contemplation, le raisonnement est mis de côté car tout se vit en profondeur, dans le coeur à coeur avec Dieu. Nous n'avons pas besoin de parler, nous nous sentons bien en compagnie de Dieu, nous aimons être en sa présence. Cette connaissance mystique de Dieu se différencie de la connaissance que l'on expérimente sur le plan humain. Saint Jean de la Croix dira: "C'est une connaissance surnaturelle de Dieu, du monde divin où nous apprenons à le connaître." Apportons une distinction entre ces deux mondes. Le monde humain exige une connaissance reliée à des choses sensibles, tandis que le monde divin fait appel au dépouillement des sens, à l'abandon, à la foi. Tout se déroule dans cette certitude que nous sommes aimés et connus par Dieu qui se révèle à nous.

Cette contemplation augmente notre disponibilité pour accueillir les dons de l'Esprit. Cela ne s'obtient pas à coup d'efforts mais s'opère par un don gratuit que Dieu fait à celui qui s'approche de lui en toute confiance et qui se fait attentif aux choses divines. C'est une sorte de sagesse qui nous fait goûter et expérimenter les choses de Dieu. Cette contemplation nous place également dans cet abandon à Dieu, où nous lâchons prise et jetons nos filets. C'est toujours lui qui prend l'initiative de nous rencontrer. Il le fait à travers de nombreux dépouillements et purifications qui creusent en nous cet espace afin qu'il puisse y déposer son amour.

À ce niveau, nous vivons les réalités de la foi de façon vivante. Parler de miséricorde ne se réduit pas simplement à des mots mais signifie un échange amoureux qui s'installe entre Dieu et nous, une communion intime qui s'établit. Notre quotidien en devient imprégné et nous devenons plus familiers avec les choses de Dieu telles la tendresse, la miséricorde et le pardon. Dieu devient quelqu'un pour nous et transforme notre vie, alors bien des choses prennent leurs vraies dimensions.

CONTEMPLER, C'EST...

C ommunier aux mystères de Dieu et vivre sous son regard

O uvrir notre coeur à la mouvance de son Esprit Saint

N ourrir notre vie par la Parole de Dieu qui transforme

T émoigner cet amour de Dieu dans le quotidien

E couter Dieu qui parle à notre coeur dans le silence

M anifester notre reconnaissance envers ce Dieu miséricordieux

P rier intensément en sa présence qui nous interpelle à l'abandon

L ouer la bonté, la tendresse et la fidélité de Dieu sans cesse à l'oeuvre

A dorer sa sainte volonté qui nous conduit vers la vraie Vie et la Vérité

T oucher partiellement au bonheur éternel que Dieu nous réserve

I nsister sur cette écoute attentive aux appels du Bien-Aimé

O ffrir notre condition de pauvre assoiffée du désir de Dieu

N aviguer sur cette mer immense et mystérieuse de l'amour divin


Copyright SELON SA PAROLE 1997