JUBILÉ DE L'AN 2000

Monique Anctil

Les numéros entre parenthèses réfèrent à la Lettre apostolique "Le Jubilé de l'an 2000" de Jean-Paul II.

Depuis le 24 août dernier, jour de lancement de notre année pastorale, les groupes du Renouveau Charismatique veulent répondre à l'invitation pressante adressée par le Pape Jean-Paul II à l'Église toute entière dans sa Lettre apostolique "Tertio millennio adveniente" sur la préparation du Jubilé de l'an 2000. Le thème: "Jésus Christ, Unique Sauveur du monde, hier, aujourd'hui et à jamais!" (He 13, 8) et les orientations proposées, ont été puisés dans cette Lettre parue en novembre 1994. Cette dernière met l'accent sur la célébration du 2000e anniversaire de la naissance du Christ et nous préparera à entrer dans le troisième millénaire de l'histoire du christianisme. Le Saint Père précise que: "La deux millième année depuis la naissance du Christ représente un Jubilé extraordinairement important, non seulement pour les chrétiens et les chrétiennes mais indirectement pour l'humanité entière, étant donné le rôle de premier plan exercé par le christianisme au cours de ces deux millénaires."

PRÉSENCE DU CHRIST

Le premier chapitre de la Lettre apostolique situe le Jubilé de l'an 2000 en référence directe avec la naissance du Christ; c'est la naissance de Jésus Christ que l'Église entière veut célébrer dans la joie. Dans son évangile, Luc nous a transmis une description concise des circonstances de la naissance de Jésus. Nous y célébrerons le Fils de Dieu devenu l'un de nous. Dans le Prologue de son évangile, Jean résume en une seule phrase toute la profondeur du mystère de l'Incarnation: "Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous" (Jn 1,14) (3). "Par son Incarnation, le Fils de Dieu lui-même s'est en quelque uni à tout homme. Il a travaillé avec des mains d'homme, il a agi avec une volonté d'homme, il a aimé avec un coeur d'homme. Né de la Vierge Marie, il est vraiment devenu l'un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché" (4).

Les prophètes de l'Ancienne Alliance parlaient au nom et à la place de Dieu. Le Christ vient mais il ne se limite pas à parler "au nom de Dieu" comme les prophètes, mais c'est Dieu même qui parle dans son Verbe, sa Parole faite chair. Dans le christianisme, ce n'est plus seulement l'homme qui cherche Dieu comme c'est le cas dans les autres religions, mais c'est Dieu qui vient en personne parler de lui-même à l'homme et lui montrer la voie qui lui permettra de l'atteindre. C'est ce que proclame le prologue de l'évangile de Jean: "Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui l'a fait connaître" (Jn 1,18).

Dieu va plus loin encore. Il va à la recherche de l'être humain que Satan a éloigné de lui. Avec Jésus la rédemption s'accomplit. La religion de l'Incarnation est la religion de la Rédemption du monde par le sacrifice du Christ dans lequel est contenue la victoire sur le mal, sur le péché et sur la mort elle-même. La religion qui a son origine dans le mystère de l'Incarnation rédemptrice est la religion dans laquelle on "demeure dans le coeur de Dieu", dans laquelle on participe à sa vie intime (7 et 8). Jésus notre Sauveur, né il y a 2000 ans, ne mérite-t-il pas nos louanges, lui qui a daigné s'introduire dans notre histoire humaine?

LE TEMPS DE L'ÉGLISE

Le chapitre II nous rappelle qu'avec Jésus commence un temps nouveau, le temps de l'Église, un temps qui nous prépare à la Parousie, au retour glorieux du Christ. Parlant de la naissance du Fils de Dieu, saint Paul la situe dans "la plénitude des temps" (Ga 4,4). "En réalité, le temps s'est accompli par le fait même que Dieu, par l'Incarnation, s'est introduit dans l'histoire humaine. L'éternité est entrée dans le temps" (9). Dans le christianisme, le temps a une importance capitale. "C'est dams sa dimension que le monde est créé, c'en lui que se déroule l'histoire du salut, qui a son apogée dans la "plénitude tu temps" de l'Incarnation et atteint sa fin dans le retour glorieux du Fils de Dieu, qui est lui-même éternel" (10).

La pratique des jubilés a son origine dans l'Ancien Testament et s'est poursuivie tout au long de l'histoire de l'Église. Selon la Loi de Moïse, il y avait un jubilé tous les sept ans: c'était l'année sabbatique pendant laquelle on laissait reposer la terre, on libérait les esclaves, on remettait toutes les dettes, selon des prescriptions précises. Ce qui concernait l'année sabbatique valait aussi pour l'année "jubilaire" qui revenait tous les 50 ans.

UN JUBILÉ

Le Jubilé est une "année de grâce" du Seigneur. Rappelons-nous Jésus qui, au début de sa vie publique, s'étant rendu dans la synagogue de sa ville, se leva pour faire la lecture du livre d'Isaïe: "L'Esprit du Seigneur est sur moi car le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le coeur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance et aux captifs la liberté, proclamer une année de grâce de la part du Seigneur" (Is 61,1-2). Et Jésus ajoute: "Aujourd'hui s'accomplit pour vous qui l'entendez ce passage de l'Écriture" (Lc 4,21), faisant comprendre qu'il était lui-même le Messie annoncé et qu'en lui commençait le "temps" si attendu: le jour du salut était arrivé, la "plénitude du temps".

Tous les Jubilés se rapportent à ce "temps" et concernent la mission messianique du Christ, venu comme "consacré par l'onction" de l'Esprit Saint, comme "envoyé par le Père". La venue de Dieu parmi nous est un motif d'allégresse puisqu'il est le Sauveur du monde. L'Église se réjouit et nous invite tous et toutes à la joie. Le mot "Jubilé" évoque donc la joie, cette joie intérieure mais également la joie qui se manifeste extérieurement et qui éclate dans l'action de grâce et la louange.

Un Jubilé est un temps consacré d'une manière particulière à Dieu, un moment privilégié pour la rémission des péchés, la conversion, la pénitence, la réconciliation entre les adversaires. En ce temps de jubilé, l'Église, dans une ardente prière, demande au Seigneur que croisse l'unité entre tous les chrétiens des diverses Confessions jusqu'à atteindre la pleine communion (16).

Le Père Desrochers dans un article paru dans Selon Sa Parole sur le Jubilé de l'an 2000 sera un renforcement de la foi des chrétiens, un appel à la conversion, un appel à la sainteté, un appel à l'unité, un appel à l'évangélisation" (15 mars 1995, Vol. 21, No 3).

La préparation lointaine de ce Jubilé a débuté avec le Concile Vatican II, un Concile particulièrement centré sur le Christ et son Église et qui a apporté un dynamisme, un renouveau, une jeunesse à l'Église. De façon plus intense et plus prochaine, cette préparation comporte deux phases:

DE 1996 À 2000

La première déjà terminée, consistait en deux années (1995-1996) de sensibilisation sur différents points:

- une prise de conscience de la valeur et de la signification que le Jubilé de l'an 2000 revêt dans l'histoire humaine (31);

- la mise en lumière de la naissance du Christ et l'oeuvre de la Rédemption; donc, louange et action de grâces pour le don de l'Incarnation et de la Rédemption, de l'Église et des saintes et saints (32);

- une prise de conscience des diverses formes de contre-témoignage et de division vécus au cours des siècles et une recherche de l'unité par la prière oecuménique;

- la reconnaissance des péchés actuels de l'Église: l'indifférence religieuse, la faiblesse de la foi, les injustices sociales, les intolérances, la négligence à répondre aux recommandations du concile Vatican II...

La deuxième phase s'étend sur les années 1997, 1998 et 1999. Elle consiste en une redécouverte et un approfondissement du mystère chrétien.

LE CHRIST

En 1997, le regard se portera sur le Christ, unique Sauveur du monde. Nous sommes invités

- à revenir à la Bible avec une attention renouvelée;

- à redécouvrir notre Baptême comme fondement de la vie chrétienne;

- à vivre un renouveau de la Foi et du témoignage de foi;

-à ne pas oublier l'oecuménisme. Tous les disciples du Christ pourront souligner ensemble la place centrale du Christ, de la Parole de Dieu et de la foi dans leur vie;

- Marie, en qui le Verbe s'est fait chair, sera notre modèle de la foi

vécue.

L'ESPRIT SAINT

En 1998, année centrée sur l'Esprit-Saint, nous serons appelés:

- à redécouvrir la présence et l'action de l'Esprit Saint dans l'Église;

- à redécouvrir le sacrement de confirmation ainsi que les dons et charismes de l'Esprit;

- à valoriser la place des laïcs par les différents ministères nécessaires à la vie et la croissance de l'Église;

- à raviver notre espérance en ce retour du Seigneur et l'avènement de son Royaume;

- à se rappeler que l'unité des Églises se fonde sur l'action de l'Esprit Saint;

- Marie, femme de l'espérance, docile à l'Esprit sera notre modèle.

En 1999, c'est vers le Père que nous cheminerons dans une démarche de conversion authentique. Aussi nous serons appelés:

- à redécouvrir l'amour inconditionnel de Dieu notre Père pour tous les êtres humains, même pour ses enfants perdus (49);

- à célébrer le Sacrement de la Pénitence, le Sacrement du Pardon qui est le lieu de la conversion (50);

- à valoriser l'option préférentielle de l'Église pour les pauvres et les exclus (51);

- à intensifier le dialogue avec les grandes religions, surtout avec les Juifs et les Musulmans. Des rencontres historiques sont prévues à Bethléhem, à Jérusalem et sur le Mont Sinaï;

- Marie sera pour nous un exemple parfait de l'amour de Dieu et du prochain.

LA CÉLÉBRATION DU JUBILE

L'an 2000 sera la célébration même du Jubilé. Elle "aura lieu simultanément en Terre Sainte, à Rome et dans les Églises locales du monde entier" (55). Le Jubilé glorifiera la Trinité et sera une année eucharistique (55). C'est dans le sacrement de l'Eucharistie que le Sauveur continue à s'offrir à nous et pour nous. "A Rome se tiendra un Congrès eucharistique international. La dimension oecuménique et universelle du Jubilé pourra être mise en évidence par une rencontre pan-chrétienne significative" (55).

Chacun et chacune est invité(e) à faire ce qui est en son pouvoir pour que l'on ne manque pas le défi de l'an 2000, auquel est certainement attachée une grâce particulière du Seigneur pour l'Église et pour l'humanité" (55). Nous, du Renouveau Charismatique, ne manquons pas le rendez-vous! Que par notre prière, nos activités et nos projets... nous demeurions vigilants, en tenue de service, pour répondre à l'invitation du Saint Père. Que nous sachions profiter de ce temps de grâce pour apporter à l'Église la jeunesse et le dynamisme dont elle a besoin pour poursuivre et achever la mission de Salut du Christ, Seigneur et Sauveur, hier, aujourd'hui et à jamais !

Environ 180 personnes représentant différents diocèses du Canada francophone étaient présentes à cette merveilleuse journée jalonnée d'activités variées et nombreuses: un temps de prière, la présentation de la Lettre apostolique "Tertio millennio adveniente" par Monique Anctil, un enseignement vivant et la présentation du projet par Henri Lemay, président du CCRC, des ateliers et une plénière animée par Gérard Filion et Raymond Houde ont apporté de précieux éclairages. Cette session s'est terminée par une soirée de prière sous la responsabilité de Denise Bergeron et Alicia Ladouceur. En l'absence d'Hermann Giguère, Paul-Emile Vignola a présidé l'Eucharistie, sommet de cette rencontre.

Le Saint Père termine sa Lettre apostolique par ces mots "Tandis que j'invite les fidèles à faire monter vers le Seigneur d'instantes prières afin d'obtenir les lumières et le soutien nécessaires à la préparation et à la célébration du Jubilé désormais proche, j'exhorte mes vénérés Frères dans l'Épiscopat et les communautés ecclésiales qui leur sont confiées à ouvrir leur coeurs aux suggestions de l'Esprit" (59). Ce projet: "Mission Témoins de l'Évangile est sans aucun doute une suggestion de l'Esprit et nous prions ce même Esprit de lui faire porter de nombreux fruits dans l'Église et le monde d'aujourd'hui.

- 30 -

NOTE D'AUTEURE

Membre de la communauté Notre-Dame du St-Rosaire, Soeur Monique Anctil est responsable du Renouveau charismatique du diocèse de Rimouski. Elle est aussi membre du Comité de rédaction de la revue Selon Sa Parole.

- 30 -

??