Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

MÉDITATION

Monique Anctil

En cette première année de préparation au troisième millénaire de l'ère nouvelle, le pape Jean Paul II, dans sa Lettre Apostolique "Tertio Millennio Adveniente", nous invite à tourner notre regard vers Jésus-Christ, Verbe du Père, fait homme par l'action de l'Esprit Saint et propose Marie, comme modèle de foi vécue (numéro 43).

Le mystère de l'Incarnation et de la naissance de Jésus du sein virginal de Marie couronne la longue attente et la prière de tout un peuple. Le Vierge Marie est intimement associée à l'histoire du Salut; sa grandeur ne réside pas d'abord dans le fait d'avoir été Mère de Dieu, mais surtout dans sa réponse de foi au plan de Dieu qui "a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique" (Jn 3,16).

CELLE QUI A CRU

L'exclamation d'Élisabeth le jour de la Visitation: "Bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur" (Lc 1,45), nous révèle la vraie beauté de Marie. La foi de cette petite femme de Nazareth trouve son épanouissement au terme du cheminement de la foi biblique. Elle assume et résume la foi de notre père Abraham qui pour répondre à l'appel de Dieu, partit "sans savoir où il allait" (He 11,8). Choisie par le Père pour donner naissance au Fils de Dieu, Marie s'abandonne entièrement dans l'obéissance de la foi. Elle accueille avec grande liberté intérieure ce choix divin, et cette disponibilité devient manifeste, tout au long de sa vie, à travers des chemins qui l'amèneront à découvrir, étape par étape, le projet de son Dieu.

Couverte de l'ombre de l'Esprit Saint, Marie s'ajuste totalement et librement à la volonté de Dieu: "Voici la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole" (Lc 1,38). Son adhésion joyeuse et pleinement humaine à la proposition du Seigneur de devenir Mère de Dieu, la lance dans un pèlerinage de foi qui progressera grâce à sa vie de prière et de méditation. En développant en son coeur l'écoute et l'accueil de la Parole elle se prépare à accueillir la parole de l'ange et à y répondre par un "OUI" inconditionnel. Se livrant dans la foi à la parole, elle participe de plein coeur à l'oeuvre du Salut, et Jésus, Parole éternelle du Père, prend chair en son sein. Son "OUI" devient l'acte de foi le plus décisif de toute l'histoire du Salut. Le chant du Magnificat est l'expression spontanée de la vie de prière qui habite le coeur de Marie et qui l'établit dans une communion profonde avec son Dieu.

Dans la lumière de l'Esprit qui la couvre et qui accompagne tout appel de Dieu, Marie entrevoit que son chemin, semblable à celui de tous les autres appelés, serait parsemé de souffrances. La mission déconcertante de son Fils, la fugue prophétique de Jésus, le glaive de douleur traversant son coeur, le Calvaire où elle se tient debout, au pied de la Croix éprouvent fortement la foi de Marie. En ces moments d'intense douleur, elle chemine dans la nuit de la foi. Elle poursuit son pèlerinage le regard fixé sur la réalisation de la promesse de donner au monde "le salut préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire du peuple d'Israël" (Lc 2,30-32).

UN "OUI" LIBRE

La foi de Marie ne s'exprime aucunement dans une soumission naïve ou aveugle. C'est dans un acte libre et plein d'amour qu'elle accueille sa vocation à la maternité messianique. L'interrogation qu'elle adresse au messager de la "bonne nouvelle" au moment de l'Annonciation: "Comment cela se fera-t-il puisque je ne connais pas d'homme?" (Lc 1,34) ne révèle en rien une hésitation de la part de Marie à s'engager. En tout, elle reste fermement sûre de Dieu. Désireuse d'accomplir la volonté de Dieu, elle cherche seulement à comprendre comment réaliser un projet impossible à ses yeux. La réponse de l'ange: "Rassure-toi, Marie... l'Esprit Saint viendra sur toi... car rien n'est impossible à Dieu" (Lc 1, 30.35.37), lance Marie dans un suprême acte de foi en celui sur qui elle a misé toute sa vie. Ferme forte, toute intérieure et méditative, elle consent à l'inconnu des chemins de Dieu.

Le "Fiat" de Marie n'est pas un acte simplement humain; il est suscité dans les profondeurs de son être par l'Esprit Saint lui-même: "L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre" (Lc 1,35). C'est par la puissance de l'Esprit qui l'habite que, librement, elle s'offre à Dieu pour concevoir le Christ dans son coeur avant de le concevoir dans son corps. Elle est la première à avoir cru sans avoir vu.

MODELE ET MERE DANS LA FOI

Marie est notre modèle et notre mère dans la foi. Dans notre pèlerinage terrestre, regardons et contemplons Marie: elle nous apprendra à demeurer fermes, confiants et abandonnés, même à travers les épreuves et les souffrances, afin de réaliser la mission que le Père nous propose au sein de l'Église, à travers les appels de nos frères et soeurs. Livrons-nous à la Parole de Dieu. Prenons le temps de l'écouter et de l'accueillir. Qu'elle s'enracine en nos coeurs et dans nos vies afin de mettre nous aussi Jésus au monde.

Marie, au Cénacle, soutient la foi des Apôtres. Persévérante dans la prière de foi, elle demande, pour eux et pour l'Église, la réalisation de la promesse de Jésus de prier le Père d'envoyer son Esprit Saint. C'est l'Esprit qui fait de nous des apôtres, porteurs et porteuses du message de Jésus. Avec Marie, persévérons dans une même prière de foi afin d'implorer pour nous et pour l'Église la venue de l'Esprit Saint qui fait toutes choses nouvelles.

Faisons nôtre l'invitation de l'ange à Joseph et ne craignons pas de "prendre chez nous Marie". Elle nous aidera à demeurer fidèles dans la foi, disponibles à l'Esprit Saint; elle nous enseignera, à travers nos paroles et nos engagements, comment être témoins et donneurs de cette vie qui nous habite.

- 30 -

NOTE D'AUTEUR

Membre de la communauté Notre-Dame du St-Rosaire, Soeur Monique Anctil est responsable du Renouveau charismatique du diocèse de Rimouski. Elle est aussi membre du Comité de rédaction de la revue Selon Sa Parole.

- 30 -

??








<

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

BR>