Eschatologie et espérance
L'abbé Jean Brassard

Notre forte tendance à dramatiser nous amène souvent à mal entendre ce que veut dire le mot " eschatologie ".

Quand j'ai dit à l'une de mes tantes que j'étais en train d'écrire un article sur eschatologie et espérance, elle m'a tout de suite répliqué : " Je ne sais pas ce que c'est exactement mais ça ressemble au mot escalier ".

Je me suis dit que, même si on ne pouvait pas retenir cette approche, on peut quand même s'en inspirer puisqu'un escalier possède un début et une fin et qu'il nous conduit graduellement d'un début ultime vers une fin ultime. De plus, on peut facilement l'imaginer comme un concept " Espace et Temps ".

L'eschatologie et les fins dernières

L'eschatologie est un enseignement théologique qui nous parle des choses dernières ou fins dernières. Il nous permet de voir le temps et le lieu de notre espérance et de sa réalisation ultime.

Dans notre monde se répand souvent une peur concernant l'avenir de l'humanité. On prévoit une fin catastrophique du monde, provoquée par les armes nucléaires. La possibilité croissante d'une intervention de l'homme dans la détermination de l'avenir ont augmenté la peur du futur *.

Eschatologie, une joyeuse espérance

Selon la doctrine reliée à l'eschatologie, je crois qu'il importe à l'homme de continuer à rendre compte de son espérance et ainsi de devenir toujours plus responsable dans la construction de l'histoire. L'attitude des chrétiens devant l'ultime appel de Dieu doit être joyeuse car nous attendons la non moins joyeuse venue du règne de Dieu. Laissons-nous rappeler par l'apôtre Jean ce qu'est l'objet de cette attente joyeuse. Notre espérance dans le Christ ne peut nous décevoir.

" Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et celui qui vient à moi je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du Ciel pour faire ma volonté mais pour faire la volonté de Celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de Celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en Lui obtienne la vie éternelle ; et moi je le ressusciterai au dernier jour. (...) Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi je le ressusciterai au dernier jour " (Jn 6, 37-40 ; 54)

Eschatologie, passage vers Dieu

C'est la définition même de l'eschatologie qui nous permet de comprendre le discours de Jésus. En effet, il nous montre que, dans la pleine communion avec Lui, nous devenons capables de participer déjà à l'éternité. Ici, il faut bien s'entendre : l'éternité n'est pas le temps ; elle est une dimension différente de la vie. Elle n'est pas non plus un lieu, elle est un état, une manière d'être devenue nouvelle. Elle est passage vers Dieu ; elle est le :

" Par Lui, avec Lui et en Lui, à toi Dieu le Père tout-puissant, dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles "

qui se réalise d'une manière définitive.

Notre expérience actuelle nous montre que la promesse du Seigneur est en voie de réalisation mais que tout n'est pas accompli entièrement.

C'est aussi notre espérance qui se réalise quand nous disons dans la foi :

Gloire à Toi qui étais mort, gloire à Toi qui es vivant, notre Sauveur et notre Dieu : Viens, Seigneur Jésus !

Ce que nous savons, c'est que le Seigneur vient inaugurer un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.

L'eschatologie nous met aussi dans une situation de pèlerins, de gens en marche vers le Royaume de Dieu.

Le Renouveau permet déjà cette espérance

Le Renouveau charismatique réalise, dans sa fidélité à la Parole de Dieu et dans l'action de l'Esprit, cette capacité de se rapprocher constamment de la Promesse de Dieu.

Je crois profondément que certaines expériences vécues au sein du Renouveau nous permettent de vivre dans une communion toujours plus parfaite avec le Seigneur. Il est aussi au cœur de notre action et permet de rendre explicite notre espérance. Je crois que si le renouveau continue d'agir selon les appels de la Parole du Seigneur, il vit dans un esprit de réalisation de la mission de l'Église que saint Paul nous définit dans la seconde lettre à Timothée :

" Devant Dieu et devant le Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement au nom de la manifestation de son Règne : Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire. (...) Mais toi, en toute chose garde ton bon sens, supporte la souffrance, travaille à l'annonce de l'Évangile, accomplis jusqu'au bout ton ministère " (2 Tm 4, 1-2.5).

Donc le renouveau doit aussi manifester une fête joyeuse de la réalisation de la promesse du Seigneur. Chanter le Seigneur et le proclamer, n'est-ce pas s'associer à tous les anges et à tous les saints pour proclamer la grandeur du Dieu créateur et Père.

L'explosion des charismes est aussi comme le temps en dehors du temps, le langage en dehors de la langue, le bonheur rendu vivant au-delà du simple plaisir et la parole prophétique manifestant la foi de la communauté.

Oui, je viens sans tarder.

Amen ! Viens Seigneur Jésus !

Que la grâce du Seigneur soit avec tous les humains !

L'abbé Jean Brassard est répondant pour le Renouveau charismatique du diocèse de Chicoutimi. Il est modérateur des paroisses Notre-Dame-d'Hébertville, Saint-Wilbrod et Saint-Bruno. Il est aussi membre du Conseil canadien du Renouveau charismatique et collaborateur à la revue Selon Sa Parole.

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mai-juin vol. 28 numéro 3


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 10 décembre 2002

Page d'accueil| Sommaire| HREF="act5.htm">Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche