Les réunions de prières dans les Actes des Apôtres
Germain Côté, i.v.d.


Le Renouveau dans l'Esprit saint s'est manifesté dans l'Église selon deux lignes distinctes et inséparables : d'abord dans le changement des cœurs, puis dans l'éclosion de nombreux charismes. Les gens sont touchés par la grâce du Renouveau, ils se convertissent à Dieu par un retour à la foi, à la pratique religieuse fervente, à la fidélité et à la charité. Ils ont retrouvé goût à la prière, à l'eucharistie, à la Parole de Dieu et à la communion fraternelle ; ils aiment se réunir pour prier et partager.
De nombreux congrès régionaux, nationaux et internationaux ont nourri cette grâce des débuts, mais rien ne remplace l'effort humble et persévérant des réunions de prière hebdomadaires, pour entretenir la flamme et exprimer, dans le temps, l'élan de la prière dans l'Esprit saint. Nous sommes rendus à l'étape du défi de la persévérance, de l'unité dans l'amour, du dépassement de la routine, de la froideur, de la tentation de lâcher. Plusieurs ont déjà cédé à la facilité et sont retournés aux " oignons d'Égypte ".
Cependant la richesse des réunions de prière est si grande qu'on ne peut négliger de faire l'effort nécessaire pour les nourrir et les améliorer. Mon propos ici est de jeter un regard rapide sur les réunions de prière des Actes des Apôtres afin d'en tirer des leçons pour nos groupes de prière. L'expression un peu schématique de ces descriptions a pour but de sauver du temps, de retenir l'essentiel seulement. Après chaque étude de réunion, je tente de tirer les lois de cette expérience.

Première réunion de prière (Ac 1, 12-14)
1. Cette première réunion consiste en la GRANDE NEUVAINE préparatoire à la Pentecôte. Son équivalent actuel chez nous correspond aux séminaires de la Vie dans l'Esprit : neuf jours de prière pour les Apôtres, huit rassemblements pour les séminaires en vue d'accueillir le don de l'Esprit.
2. La circonstance de la réunion et son but étaient l'ATTENTE active de l'Esprit saint. Ils ont dû méditer sur la parole que Jésus leur avait laissée : " Vous allez recevoir une puissance, celle de l'Esprit saint qui viendra sur vous... C'est dans l'Esprit saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours " (1, 5 • 8). Peut-être aussi ont-ils élargi leur attente à d'autres textes de l'Ancien Testament, qu'ils connaissaient bien, comme la vision des ossements desséchés (Ez 37) ou la promesse faite en Joël du don de l'Esprit au peuple de Dieu (Jl 3, 1-2).
3. Les membres du groupe sont : les Douze, quelques femmes dont Marie, la mère de Jésus, et les " frères de Jésus ". Ceux-ci se sont donc ralliés finalement, ils ont reconnu que Jésus était le Messie promis. Pas de doute que Marie occupait déjà une place de choix dans le groupe ; on devait certes recourir à son conseil et à sa sagesse.
4. Ils priaient sûrement beaucoup et longuement. " Tous, unanimes, étaient assidus à la prière " (1, 14). Ils devaient prier à la manière des Psaumes, selon leur formation dans le peuple de Dieu.
5. Dans leur prière, ils gardent le souci de l'Église : ils vont remplacer Judas par Matthias. Pierre fait la suggestion à l'assemblée et, après avoir cité les Écritures, il donne les trois critères pour discerner la personne à choisir : que ce soit un homme, qu'il ait suivi Jésus depuis le début avec Jean, qu'il soit témoin de la résurrection. On en présente deux, et l'on fait appel à Dieu pour qu'il désigne lui-même lequel des deux il a choisi pour ce ministère. Ce souci d'Église montre qu'on doit toujours se préoccuper plus de Dieu et de son Royaume que de ses besoins personnels.
LOIS :
A. Garder l'unanimité du groupe.
B. Tenir à l'assiduité à la prière.
C. Faire participer les membres à la prière et provoquer l'engagement personnel.
D. Garder toujours le souci de toute l'Église.
E. Faire place à Marie, Mère de l'Église.


Deuxième réunion, la Pentecôte (Ac 2, 1-13)
1. Le groupe est peut-être considérable, possiblement cent vingt personnes, même si on parle surtout des Douze. Marie est avec eux, au centre de leur assemblée. Ils sont " réunis tous ensemble ", il n'en manque pas un. Encore l'assiduité à la réunion.
2. Quatre signes manifestent la venue du Saint-Esprit : le bruit, le vent violent, le feu et les langues. " Tous furent REMPLIS d'Esprit saint ". Des langues de feu se posent sur chacun des croyants présents, sur Marie aussi, qui reçoit à ce moment une nouvelle effusion de l'Esprit comme Mère de l'Église.
3. Les fruits sont nombreux :
a. Le parler en d'autres langues (glossolalie), pour se faire comprendre en d'autres langues. Ce don prend une importance majeure ici pour deux raisons : l'évangélisation des nations et le rétablissement de l'unité perdue par l'orgueil humain à Babel.
b. Un état d'exaltation, de joie vive et débordante, une certaine ivresse spirituelle, jointe à une guérison intérieure, comme nous le voyons encore aujourd'hui.
c. Une profonde intelligence de la Parole : Pierre est éclairé du sens de l'événement, il cite et commente Joël ainsi que les Psaumes 16 et 110, pour mieux proclamer que Jésus est Christ et Seigneur, et appeler à la conversion.
d. La première communauté chrétienne naît de cette réunion de Pentecôte, remplie de foi ardente et aimante.
LOIS :
A. Céder à l'Esprit qui frappe à notre porte après l'avoir beaucoup désiré et demandé.
B. Prédominance de la Parole dans une réunion, Parole lue, expliquée, interprétée, priée.
C. Faire retentir des appels à la conversion.
D. Laisser se bâtir la communauté avec les personnes touchées par l'Esprit.
E. Laisser éclater la joie.


Troisième réunion de prière, à Jérusalem (Ac 4, 23-31)
1. Circonstance : Pierre et Jean, après la guérison de l'infirme, ont été arrêtés et malmenés par les responsables juifs. Pierre a proclamé qu'il n'y a pas d'autre Nom sous le ciel par lequel nous puissions être sauvés, puisque c'est ce JÉSUS qui a guéri l'infirme.
2. Dans cette réunion, par chance, nous avons le déroulement de l'action :
a. Il y a d'abord le témoignage de Pierre et de Jean qui ont confessé Jésus devant le peuple et devant le Sanhédrin.
b. Vient ensuite la prière du groupe, qui se bâtit autour du psaume 2 :
• Elle débute par la louange au Dieu créateur.
• Elle s'inspire ensuite de la Parole prophétique du psaume 2.
• Elle l'applique à la situation présente : c'est bien ce qui se passe encore aujourd'hui.
• Elle se continue dans une demande de force et d'assurance pour les Apôtres afin de proclamer avec courage la Parole.
• Elle se termine par une demande au Seigneur de renouveler prodiges, guérisons et miracles pour attirer à la foi.
3. La réunion se termine par une petite Pentecôte : le local où ils se trouvent est ébranlé et ils sont tous à nouveau remplis d'Esprit saint. Ils se savent remplis de force et la joie éclate.
LOIS :
A. Mettre la Parole au centre de la Prière.
B. Appliquer la Parole à la situation présente pour voir le plan de Dieu aujourd'hui sur nous.
C. Ne pas craindre de demander les signes nécessaires pour faire connaître le Seigneur.
D. Prendre un temps dans la réunion pour accueillir l'Esprit dans le silence.
E. Renouveler parfois les engagements du baptême et de la confirmation.


Quatrième réunion de prière, à Césarée (Ac 10, 1-48 surtout les versets 34-48)
1. Cette réunion est particulièrement riche et significative, elle porte sur l'entrée des païens dans l'Église. Le contexte est nécessaire pour comprendre le déroulement de la réunion elle-même :
v. 3 : Vision du centurion Corneille pendant sa prière : " Envoie chercher Pierre à Joppé. "
v. 9-10 : Vision de Pierre pendant sa prière du midi : la nappe remplie d'animaux dits impurs.
v. 19 : Voix de Dieu concernant les envoyés de Corneille : " Voici deux hommes qui te cherchent... prends la route avec eux... c'est moi qui les envoie. "
v. 23 : Pierre part pour Césarée avec six frères (croyants).
2. L'assistance est composée de membres de la parenté et des amis intimes du centurion.
3. Pierre proclame la Parole. Elle est adressée, à travers Corneille et sa maison, à tous les hommes de toutes les nations, aux " incirconcis " aussi, qui ne doivent plus être dits " impurs ". Il annonce Jésus le Messie, Seigneur de tous les hommes, sa naissance, sa vie publique, sa mort et sa résurrection. Les auditeurs écoutent attentivement et reçoivent dans la foi ce que Pierre leur apprend.
4. " Pierre exposait encore ces événements quand l'Esprit saint tomba sur ceux qui avaient écouté la Parole. "
5. Les effets : parmi les circoncis, c'est la stupeur ! Parmi les incirconcis, c'est la joie et la bénédiction. " Ils entendaient ces gens, en effet, parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu. " Ce fut un moment de prière intense et joyeuse, débordante d'Esprit saint.
6. Pierre ordonne que l'on baptise au nom de Jésus Christ tous les participants à la réunion de prière.
C'est un phénomène assez particulier : l'Esprit descend sur les assistants avant qu'aucun d'eux ne soit baptisé ; il est libre de ses mouvements. Ici, c'est la confirmation avant le baptême.
7. Cet événement consacre l'existence non seulement d'un nouveau groupe de prière mais aussi d'une nouvelle communauté chrétienne.
LOIS :
A. Écouter attentivement les signes de l'Esprit avant les réunions.
B. Donner toujours une grande importance à la Parole de Dieu.
C. En demander l'intelligence profonde afin de l'adapter à la situation présente.
D. Demander et accueillir le renouvellement du don de l'Esprit.
E. Renouveler parfois, au cours de la prière, les engagements de notre baptême et de confirmation.


Cinquième réunion de prière, à Antioche (Ac 13, 1-3)
1. Dans cette communauté, il y a des prophètes et des docteurs (enseignants). On en nomme cinq et parmi eux, Barnabé et Paul.
2. Il pourrait s'agir ici d'une liturgie eucharistique. Mais, en ce temps-là, on ne faisait pas une grande différence entre une synaxe et une eucharistie, quant à la célébration extérieure et en dehors des rites sacramentels.
3. Ils ont joint cette fois le jeûne à la prière. Cela nous dit la place de l'abnégation et du sacrifice personnel dans l'engagement au service du Seigneur. Nul doute qu'il y a ici un moyen privilégié pour renouveler un groupe ou obtenir un nouveau départ dans un groupe de prière : le jeûne consenti par les membres d'un groupe de prière les rappelle au sérieux de leur ministère de prière ; il peut aussi redonner l'élan pour le renouvellement des charismes.
4. Il y a eu sûrement un temps prolongé pour la Parole, avec les enseignements adaptés puisqu'à Antioche, on était bien servi par ces charismes. Le charisme de prophétie en particulier est nourri et stimulé par la Parole proclamée, expliquée, méditée et priée.
5. C'était une communauté largement charismatique. Parmi les charismes qu'on y exerçait, il y avait celui de prophétie, et parmi les prophéties de ce jour-là, l'une d'elles disait : " Réservez-moi donc Barnabé et Paul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. " C'était l'appel à la MISSION.
6. " Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils leur donnèrent congé. " Barnabé et Paul vont donc commencer là leur mission apostolique.
LOIS :
A. Ne jamais éteindre les charismes, surtout celui de prophétie.
B. Joindre parfois le jeûne à la prière, surtout quand un objectif important est proposé.
C. Imposer les mains est un ministère qui favorise le développement des charismes. Ne pas craindre d'exercer ce ministère.
D. L'imposition des mains pour la guérison est un moyen d'attirer les gens au groupe de prière, même s'il est exigeant pour ceux qui l'exercent.
E. Joindre la célébration eucharistique à la réunion de prière peut produire d'excellents résultats.

Sixième réunion de prière, dans une prison (Ac 16, 25ss)
1. L'occasion : Paul et Silas exercent leur mission apostolique à Philippes, en Grèce. Paul vient de délivrer une jeune femme de l'esprit de divination (esprit python) ; elle faisait gagner beaucoup d'argent à ses maîtres. Paul dit à l'esprit mauvais : " Au nom de Jésus le Christ, je te l'ordonne : sors de cette femme ! " C'est la délivrance immédiate. Les maîtres de cette femme-esclave sont privés de leur source de profit et font emprisonner Paul et Silas qui sont arrêtés, flagellés en public, roués de coups, battus de verges et jetés en prison avec les ceps aux pieds.
2. Le lieu de la veillée de prière est donc, cette fois, une prison de droit commun. Beaucoup de prisonniers les entourent.
3. Paul et Silas se mettent en prière, ils chantent les louanges de Dieu, sûrement en langues à certains moments. Ils prolongent leur prière joyeuse jusque tard dans la nuit. Les prisonniers, dit le livre des Actes, écoutaient... priaient peut-être aussi, du moins s'interrogeaient.
4. Vers minuit, il se produit un ébranlement énergique du bâtiment, les fondations sont secouées à tel point que les portes de toutes les cellules s'ouvrent et que tous les liens sont brisés. C'est donc une libération générale, mais tous les prisonniers se retrouvent groupés autour de Paul et de Silas.
5. Le geôlier veut se donner la mort - il aurait été condamné de toute façon, selon la loi romaine, - mais Paul lui crie de ne pas agir ainsi, que tous les prisonniers sont avec lui et vivants. Le geôlier se convertit avec toute sa famille. C'est la joie débordante, après surtout qu'on ait pansé les blessures de Paul et de Silas. Paul les instruit tous et les baptise au nom de Jésus Christ.
LOIS :
A. Dans la persécution, prier plus fortement encore.
B. Louer le Seigneur dans les événements difficiles qu'il permet.
C. Utiliser les charismes, surtout la prière et le chant en langue, comme armes en face des forces du mal.
D. Rendre grâce pour les interventions plus nettes de puissance du Seigneur à certains moments.
E. Accepter de souffrir durement parfois pour le règne de Dieu, mais toujours dans la joie.

Septième réunion de prière, à Éphèse (Ac 19, 1-7)
1. Paul et Silas sont en mission à Éphèse, ils trouvent douze disciples qui se disent croyants. Ils les rassemblent et prient avec eux. Aucun charisme ne s'exerce parmi eux, ce qui intrigue Paul et Silas.
2. Paul mène une brève enquête. " Avez-vous reçu l'Esprit saint quand vous êtes devenus croyants ? " Ils ne connaissent pas l'Esprit saint, ils n'ont reçu que le baptême de Jean le Baptiste.
3. Paul et Silas les instruisent de Jésus, le Messie dont Jean préparait la venue. Ils leur expliquent les Écritures. Les douze disciples croient avec ferveur.
4. Ils les accueillent dans l'Église, les baptisent au nom du Seigneur Jésus, leur imposent les mains (c'est le sacrement de confirmation très probablement). L'Esprit saint descend sur eux. Ils se mettent à parler en langues et à prophétiser.
LOIS :
A. L'exercice des charismes est un critère normal et habituel de tout chrétien. Ce signe est même normatif de la condition du chrétien d'après ce texte des Actes. Et nous n'avons aucune raison de dire que cela était réservé aux débuts de l'Église.
B. La place de la Parole par la proclamation et l'enseignement apparaît ici encore comme l'élément prédominant de la réunion de prière.
C. Le don de l'Esprit Saint jaillit directement de la célébration des deux sacrements de baptême et de confirmation. L'effet normal et direct de la confirmation est précisément l'effusion de l'Esprit.
D. Les deux charismes qui apparaissent les premiers sont le parler en langues et la prophétie.
E. L'efficacité de l'effusion de l'Esprit est souvent conditionnée par le sérieux donné à la Parole et à l'explication qu'on en fait.

Grandes conclusions
Leçons à tirer de ces réflexions pour les réunions de prière.

Pour toute réunion de prière, les observations précédentes sont importantes. En les résumant, on peut retenir les normes suivantes :
A. Le charisme d'accueil doit s'exercer avec chaleur à chaque réunion.
B. Dès le début, on peut chanter en l'honneur de l'Esprit saint et implorer sa venue avec ardeur.
C. Il est bon de prendre un temps assez long à louer et à bénir, à adorer et à chanter.
D. Faire une place suffisante à la Parole. Son explication devrait être faite par quelqu'un chez qui l'on a discerné un charisme d'enseignement. Ne pas oublier la place de Marie.
E. Il est toujours utile de faire renouveler les engagements du baptême et de la confirmation, et de réitérer l'option primordiale pour le Christ, puisque, dans les Actes, les charismes jaillissent toujours de ces deux sacrements.
F. Le ministère de l'imposition des mains semble actualiser les effets de ces deux sacrements.
G. Garder une place pour le témoignage est parfois très convaincant et efficace.
H. On peut prendre un temps pour l'intercession et la guérison ; ce dernier ministère aurait avantage à être reporté à la fin de la réunion dans le ministère d'imposition des mains.
I. Les membres du groupe de prière sont invités à partager la prière de tous par des interventions personnelles selon l'inspiration de l'Esprit, même s'il faut vaincre la gêne ou la peur.
J. Le climat de joie est essentiel, il est alimenté par le chant et l'animation.
K. Un partage fraternel à la fin de la réunion est tout à fait de mise, mais qu'il ne soit pas long.
L. Ne pas éteindre l'Esprit, surtout celui de prophétie, et exercer les charismes avec courage.

Le père Germain Côté est membre de l'Institut Voluntas Dei. Il est engagé depuis de nombreuses années dans le Renouveau charismatique. Prédicateur, il est actuellement rattaché au Centre de Prière l'Alliance de Trois-Rivières.


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mai-juin vol. 26 numéro 3


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 21 octobre 2000

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche