L'Essentiel
Ramon Custeau

Louise ferma la porte de sa chambre et s'étendit sur son lit, le regard absent, l'esprit vide. Ce n'était pas pour être seule. Elle l'était déjà au milieu des autres et depuis des semaines. Depuis ce jour où en écoutant les propos ambigus de son médecin qui ne se voulaient ni optimistes, ni pessimistes, elle avait compris entre les lignes qu'il n'y avait plus d'espoir pour elle ou, tout au moins, pour son corps. Elle se sentait de plus en plus mise à part par sa cruelle maladie.

Ce combat qu'elle avait livré courageusement pendant quinze mois avait donc été inutile ? Tous ces traitements semaine après semaine, la perte de ses cheveux comme effet secondaire, ces visites répétées à l'hôpital, le spectacle de tous ces jeunes malades qu'elle côtoyait, certains à peine sortis de l'enfance. L'impression d'appartenir à une confrérie de pestiférés, de personnes marquées à jamais. Tous ces mois à lutter et à garder espoir de s'en sortir en dépit des statistiques accablantes.

À trente ans, c'était jeune pour faire face à un tel mal. Mais comment se plaindre quand il y en avait tant de plus jeunes qu'elle enlisés, cernés de tout part. Par quel caprice ou sadique dessein la nature l'avait-elle choisie ? Combien de fois, elle s'était posé la question sans pouvoir y répondre. Pourtant, elle avait aimé la vie et l'avait prise au sérieux. Elle s'était donné de la peine pour terminer sa maîtrise à l'université. Tous ces projets qu'elle caressait. Sa volonté de réussir, de faire ses preuves, de découvrir ce qu'elle avait dans le ventre. Peut-être aussi se marier et avoir des enfants. N'était-ce pas légitime ! Pourquoi ce vilain tour de la vie ? De quoi voulait-elle la punir ? Pendant qu'un grand nombre de jeunes n'avaient qu'une idée en tête : en finir avec l'existence, y mettre fin à jamais en ce qui les concerne. Quel était maintenant le sens de cette expérience humaine qu'elle n'avait pas choisie, mais dont elle avait hérité sans trop savoir pourquoi ?

Elle aurait voulu que son oncle, scientifique de réputation internationale, pédagogue et chercheur, gourou de l'astronomie qui pouvait tout expliquer ou presque, l'aide à comprendre. Celui qui était sur toutes les tribunes, à la télé, chez tous les libraires par ses livres, qui pouvait expliquer le Big Bang, l'évolution de la matière jusqu'à des formes supérieures de vie n'avait rien à dire sur l'origine de la vie et ne semblait guère s'en préoccuper, tout obsédé par les mécanismes de l'évolution et les multiples manifestations de la vie.

Et pourtant c'était là l'Essentiel, ce qui lui importait plus que jamais. Elle ne voulait plus continuer de s'identifier avec son corps qui l'abandonnait, qui l'avait trahie. Elle lui en voulait de cette faiblesse qui la crucifiait en quelque sorte. Quelque chose au plus profond d'elle-même n'acceptait pas l'échéance qui s'imposait dans un avenir de plus en plus rapproché.

En dépit de ses heures de déprime, elle se sentait, certains jours, envahie par une étrange et inexplicable sérénité, comme si Quelqu'un en elle était au-dessus de tout ce qui lui arrivait. Quelqu'un de divin, d'éternel, que la maladie ou tout autre accident de l'expérience humaine ne pouvait atteindre. De plus en plus, elle se cramponnait à cette force qui lui donnait un sens en dépit de sa maladie et de l'échéance qu'elle lui imposait.

Au plus profond de sa détresse, cette conviction avait surgi comme une grâce inexplicable qui abolissait tout raisonnement, tout calcul. Elle comprenait maintenant qu'elle était plus que matière. Malgré tout le respect qu'elle gardait pour lui et ses savants confrères, son oncle pouvait continuer de s'amuser avec son Big Bang. Elle n'en avait que pour l'Essentiel qui donnait un sens à sa vie au-delà de l'accident de parcours qu'elle subissait.

Ramon Custeau habite Saint-Bruno. Il a poursuivi une carrière bien remplie dans les milieux financiers et le monde des affaires. Il a été très actif pendant plus de dix ans dans le mouvement ACTE (Association des chrétiens, témoins dans les entreprises). Il jouit présentement d'une semi-retraite.

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mai-juin vol. 28 numéro 3


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 10 décembre 2002

Page d'accueil| Sommaire| HREF="act5.htm">Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche