Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

Editorial

Soyez des saints!

Pour une personne qui a opté pour le Christ, qui a laissé Dieu entrer dans sa vie, la sainteté n'a rien de facultatif. Déjà, au temps de l'Exode, le Seigneur déclare à Moïse: "Soyez saints, car moi, votre Dieu, je suis saint." (Lv 19,2) L'expression pourrait s'entendre comme simple exigence de pureté rituelle, d'ablutions à faire en préparation au culte; mais Celui qui s'est révélé du sein du buisson ardent veut bien davantage: les dix commandements et les diverses prescriptions de la Loi orientent le peuple élu vers une sainteté vécue tant au sein de la famille qu'au plan économique et social. Jésus, de son côté, tient sa sainteté de sa relation intime avec le Père et de la présence de L'Esprit en lui. A travers le sacrifice de sa passion et de sa mort en croix, il a consacré, sanctifié "en vérité" ceux qui croient en lui (Jn 17,19). Par le baptême nous participons à la vie du ressuscité; nous "avons été sanctifiés dans le Christ Jésus" (I Co 1,2); l'Esprit de Dieu habite en nous (I Co 3,16).

Jean-Paul II inscrit au programme de cette première année préparatoire au grand jubilé l'aspiration à la sainteté. Ce numéro de Selon sa Parole entend développer cet appel du Pape, orienter et soutenir les efforts de ceux et celles qui veulent y répondre. Dans un texte qui vous réserve des surprises et nous amène à dépoussiérer, sinon à corriger, nos idées sur la sainteté, S. Vitaline McGrath résume les enseignements de l'Ancien et du Nouveau Testament sur le sujet. De son côté, Dominic LeRouzès nous amène à voir la sainteté non plus comme une victoire sur d'autres au sein d'une compétition mais comme un cadeau à recevoir gratuitement du Seigneur pour ensuite le partager fraternellement en Église.

Fidèle serviteur de la Parole et de l'Église, le P. Gérard Desrochers nous présente un document publié par la Commission Théologique Internationale avec l'autorisation du cardinal Ratzinger: Le Dieu Rédempteur. On y trouve les éléments d'une réponse nuancée, sage et inspirée de l'Évangile à la question "Es-tu sauvé?" J'en retiens une ligne: "Le Christ a divinisé les pécheurs justifiés que nous sommes." Je comprends qu'il nous a élevés à la sainteté.

Dans un entretien mené par S. Simone Richard, Brigitte Baril témoigne de sa conversion et de sa vie nouvelle dans le Christ: le Seigneur vient dans un coup de foudre; il te transforme, t'ouvre à la grâce; à toi d'être accueillant et disponible, de durer ensuite dans la fidélité et le service grâce au soutien indéfectible de l'Esprit Saint. Thérèse Lapierre, pour sa part, s'inspire des paraboles évangéliques du levain dans la pâte et du grain de sénevé pour mettre en lumière le dynamisme et les forces à l'oeuvre dans l'Église et dans la croissance de la sainteté en nous. Deux paraboles courtes, inséparables mais combien stimulantes: des vitamines!

On se rappelle ce livre si populaire aux débuts du Renouveau: Puissance de la louange. Le peuple des croyants retrouvait alors le souffle du chantre qui, au psaume 150, mobilise tout l'orchestre de l'époque pour un éclatant concert en l'honneur du Seigneur. Mue par le même Esprit, Céline Lamonde met en branle les instruments d'aujourd'hui, tant populaires que classiques, pour une aubade digne de notre beau et bon Dieu. A Lui la gloire et la louange pour les siècles à jamais! Bonne lecture par un bel été plein de soleil!

Paul-Émile Vignola, ptre

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales