Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 avril 1999 vol. 25 numéro 4


J'ai crié et tu m'as guéri (Ps 29,3)
Gérard Filion

Le père Amédée Hallier, trappiste, dans un livre intitulé: "Le Moine et le Psychiatre", rapporte le fait suivant qui permet de saisir la puissance de conversion de la prière vécue par une adepte du communisme soviétique.

Étoile de l'Université de Leningrad, professeur de philosophie, Tatiana Goritcheva était un pur produit de l'athéisme marxiste. Elle était une femme "réussie et arrivée". À 25 ans, elle est en proie à un spleen et une angoisse insupportable face au non-sens de l'existence. Professeur de faculté. elle a droit de faire venir des livres de l'Occident. Elle lit Sartre et Camus, philosophie de l'absurde, et c'est le choc. Il est double: elle retrouve toutes ses interrogations et aucune réponse. Elle se met à chercher ailleurs et fait venir des livres sur le yoga. Dans l'un de ces ouvrages, elle trouve une expérience proposée au lecteur: "Essayez de vivre tout votre être en expression corporelle une prière célèbre dans le monde entier, le Notre Père." Elle commence l'exercice et voilà que se produit un choc inattendu, étrange, aussi merveilleux que mystérieux. Au fur et à mesure qu'elle essaie de vivre cette prière, elle sent la transmutation de son être profond. En quelques minutes, elle se découvre chrétienne, croyante. Elle ne peut plus s'arrêter de dire le Notre Père. Elle le dit cinq, six fois. Quand elle s'arrête, tout son être est changé. Histoire authentique qu'elle a racontée une centaine de fois. Menacée d'être internée - car, selon l'opinion marxiste officielle, celui qui croit en Dieu est un aliéné - Tatiana a préféré l'exil.

On se dira qu'il s'agit là d'une touche exceptionnelle de la grâce ressentie jusque dans la chair. Sans doute. Mais qui peut mesurer la transformation qu'une prière pleine de foi peut produire, fût-ce au sein de l'aridité? Tout se joue aussi bien au delà du sensible et de l'émotionnel. La certitude de foi s'appuie sur la seule bonté et la seule puissance du Père qui nous écoute. Et il est bon alors de nous rappeler la parole de l'Écriture: "Gardons indéfectible la confession de l'espérance, car celui qui a promis est fidèle" (He 10,23). Or Jésus a promis: "Demandez et vous recevrez, frappez et l'on vous ouvrira..." Face à l'expérience de Tatiana et surtout à la promesse de Jésus, je m'interroge: dans ma prière, suis-je capable de m'en tenir au seul plan de la foi? suis-je convaincu de la divine efficacité de la plus humble prière? N'en avons-nous pas des exemples dans l'Écriture? Le publicain prostré dans sa misère s'en retourne chez lui justifié (cf. Lc 18,9ss.). Est-ce rien? Le bon larron: "Souviens-toi de moi..." (Lc 23,42). Courte et peut-être unique prière au terme de sa vie de graves désordres. Et Jésus lui accorde non seulement la justification mais le Paradis. Ces seuls exemples montrent à l'évidence que, dans la prière, les proportions ne sont pas toujours respectées: la réponse de Dieu dépasse toute mesure. Mieux, dans son désir de nous combler, c'est Dieu Père qui prend les devants et qui suscite la prière qu'il veut d'avance exaucer. Ainsi c'est lui qui a orienté Tatiana dans sa recherche éplorée d'un sens de la vie, par des chemins fort peu conventionnels. Peut-être avons-nous été nous-mêmes ramenés à Dieu ou gardés près de lui par une prière toute simple d'une personne qui nous aimait ou qui nous était totalement inconnue.

Tel est le mystère de la grâce. Dieu ne fait jamais rien de petit. Il est le Dieu de la surabondance qui ignore nos bornes et nos calculs.

N'est-ce pas suffisant pour susciter en nous une confiance éperdue en dépit souvent des apparences contraires? "Dieu donne tout en abondance" (1 Tm 6,17).


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 2 mai 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales