Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales


Selon Sa Parole 15 novembre 1998 vol. 24 numéro 9

"Nous avons vu et entendu" (Actes 4, 20)

Témoignage à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire des groupes du Renouveau charismatique dans le diocèse de Québec par l'abbé Hermann Giguère, directeur de la revue SELON SA PAROLE et répondant diocésain pour le Renouveau charismatique dans le diocèse de Québec de 1974 à 1991

Lorsque le cardinal Maurice Roy, archevêque de Québec, demandait, en 1974, à un jeune prêtre de 36 ans revenant de Rome où il avait fait un doctorat en Spiritualité, d'être son délégué personnel, son répondant, auprès des groupes du Renouveau charismatique qui commençaient à surgir dans le diocèse, il ne savait pas quel cadeau il lui faisait.

NOUVEAUTÉ ET PUISSANCE DE L'ESPRIT

En effet, les 17 années que j'ai passées à "répondre" des groupes du Renouveau charismatique, des communautés et des oeuvres issues du Renouveau charismatique (Cafés chrétiens, Association des Chrétiens Témoins dans leur Entreprise etc.) furent les plus belles années de mon ministère pastoral. Cette tâche de répondant diocésain du Renouveau charismatique n'est pas venue supplanter mes autres tâches: professeur de théologie et animateur au Grand Séminaire, mais elle a contribué à illuminer toute ma vie de pasteur. J'en rends grâce avec vous à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire des groupes du Renouveau charismatique dans notre diocèse.

J'ai pu toucher du doigt la nouveauté et la puissance de l'Esprit. J'ai vu des centaines de personnes de tout âge transformées par le baptême dans l'Esprit Saint, par cette expérience de conversion qui renouvelait leur baptême, leur foi, leur prière et toute leur vie. Oui, je puis dire j'ai vu les fruits de l'Esprit se manifester dans de nouvelles oeuvres, de nouveaux ministères, des actions caritatives, des vocations au presbytérat et à la vie religieuse, des couples réunis, des paroisses remplies d'un élan novateur, des congrès et des rassemblements où l'on proclamait la Seigneurie de Jésus-Christ sans peur et avec assurance. Et combien d'autres fruits encore: tous ces coeurs rafraîchis par l'onction de l'Esprit, par le goût de la Parole, par la fréquentation des sacrements, par l'amour de l'Eucharistie, par la patience, par la compassion, par la joie, par la fraternité et par le partage.

UNE GRÂCE POUR L'ÉGLISE

Ce court témoignage se veut un incitation à la fidélité à la grâce du Renouveau. Cette grâce donnée à l'Église en notre temps pour la renouveler, la rendre ouverte et accueillante à tous quelles que soient leurs limites et leurs faiblesses, la rapprocher de l'Evangile et surtout pour la fixer sur Celui qui lui donne la vie et dont nous nous réclamons: Jésus, Seigneur à la gloire de Dieu le Père.

Chers amis, je remercie les organisateurs des fêtes du vingt-cinquième anniversaire du Renouveau charismatique dans le diocèse de Québec de m'avoir donné l'occasion de faire ce court témoignage. Dans une nouvelle conjoncture, après vingt-cinq ans, retenons que la puissance et la force de la grâce de l'Esprit Saint ne sont pas épuisées. C'est lui qui inspire encore de nouvelles initiatives, qui vient redresser ce qui est tortueux, qui aplanit ce qui est raboteux et qui sème de nouvelles pousses que nous avons à reconnaître, à nourrir et à cultiver.

Verrons-nous les fruits issus de ces nouvelles semences? C'est le mystère de l'action de Dieu dans le monde. Une chose est certaine, c'est avec un regain de foi que nous devons travailler à la vigne du Seigneur. Dans notre monde dispersé et torturé, dans le Québec sécularisé et indifférent, l'annonce de la Bonne Nouvelle devient de plus en plus impérative. Comme les apôtres Pierre et Jean devant le Sanhédrin, "nous ne pouvons pas ne pas dire ce que nous avons vu et entendu" (Actes 4,20).

Oui! nous ne pouvons pas ne pas rendre témoignage à celui qui est Ressuscité, qui est la Voie, la Vérité et la Vie.

Hermann Giguère, ptre

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 28 novembre 1998

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé| Activités| A retenir| Informations nationales| Informations internationales