Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

JUBILÉ DE L'AN 2000

FICHE 1 préparée par Monique Anctil

OBJECTIF: Connaître le contenu de la Lettre pastorale de Jean-Paul II "Tertio

Millennio Adveniente" sur la préparation du Jubilé de l'an 2000.

Matériel à prévoir: Bible, icône du Christ Pantocrator, cierge.

MISE EN PRÉSENCE DU SEIGNEUR

Se placer devant l'icône du Christ Pantocrator et accueillir Jésus comme Unique Sauveur de nos vies et du monde.

Dans un moment de silence, présenter à la puissance de son amour son être tout entier avec ses besoins, ses pauvretés, ses misères... et accueillir son salut, aujourd'hui. Chant: "Jésus, Tu es Seigneur", Monique Anctil.

LOUANGE

Laisser jaillir la louange à Jésus:

- Fils Bien-Aimé du Père;

- unique Seigneur et Sauveur du monde,

- Parole éternelle du Père ...

PRIERE à L'ESPRIT-SAINT

Demander à l'Esprit-Saint de souffler sur nous, sur notre Église et sur notre monde, un vent de Pentecôte pour que:

- notre coeur devienne ouvert au Salut apporté par Jésus;

- nous entrions avec joie dans la préparation au Jubilé de l'an 2000,

- nous soyons ouverts à la conversion à laquelle nous serons appelés...

- chant: "Vent de Pentecôte", Guy Jalbert. Appels à l'Esprit-Saint.

PAROLE DE DIEU

Proclamation de la Parole de Dieu: Ph 2, 5-11. Intériorisation de la Parole: Reprendre un mot, un verset qui touche notre coeur.

ENSEIGNEMENT: Présentation de la Lettre pastorale, Jean-Paul II, Texte de Monique Anctil, Jubilé de l'an 2000, Bulletin de Liaison "Vous serez mes témoins", vol. 21, no 2, déc. 1996, p. 1-4.

EXPÉRIENCE

Chaque personne se présente devant l'icône; dans une prière silencieuse, elle remet à Jésus Sauveur sa personne et sa vie. Elle accueille pour elle-même et pour ses frères et soeurs la bénédiction du Christ.

L'animateur ou l'animatrice demande un renouvellement de l'Effusion de l'Esprit sur l'assemblée afin que chacun et chacune soit fortifié(e) dans sa foi et reçoive l'audace d'en témoigner.

Le peuple de Dieu réuni dans la prière est un des grands "signes" de l'Église. Pour que tous les enfants de Dieu soient un jour tous rassemblés autour de Jésus Sauveur, réciter la prière qu'Il nous a laissée, le "Notre Père". Chant: "Comment te rendre", Raymonde Pelletier. --------

LE BAPTEME

Fiche 2 préparée par Paul-Émile Vignola

OBJECTIF: Redécouvrir la grâce de son baptême.

Matériel à prévoir: icône du Christ Pantocrator, Bible, cierge pascal et petits cierges, plat contenant de l'eau bénite.

ACCUEIL

S'accueillir les uns, les autres en se rappelant que, par notre baptême, nous sommes les enfants bien-aimés du Père.

MISE EN PRÉSENCE DE DIEU

Notre baptême a fait de nous des temples de la Trinité: le Père, le Fils et l'Esprit Saint habitent au plus intime de notre être. En prenant conscience de cette réalité, refaire le signe de la croix en chantant: "Au Nom de Dieu notre Père". - Moment de silence pour nous rendre présents à cette présence.

LOUANGE

Louons le Seigneur pour le don merveilleux du baptême par lequel nous sommes entrés dans la grande famille des enfants de Dieu. Chant: "Acclamez Yahvé", André Dumont. Ensemble, laissons éclater notre joie.

PRIERE à L'ESPRIT SAINT

Demandons à l'Esprit-Saint de venir raviver en nous la grâce de notre baptême pour que nous vivions en vrais fils et filles de lumière et que nous devenions des témoins audacieux de la foi reçue au jour de notre baptême. Chant: "Vent de Pentecôte", Guy Jalbert.

Appels à l'Esprit-Saint. Laisser jaillir la prière de l'Esprit en nous.

PAROLE DE DIEU

Proclamation de la Parole de Dieu: Rm 6, 3-4.8-11. Intériorisation de la Parole: Reprendre un mot, un verset qui touche notre coeur.

ENSEIGNEMENT: Texte de Paul-Émile Vignola, Redécouvrir son Baptême, Selon Sa Parole, no 23, pp. 4-8, février 1997.

Temps de prière sur la Parole proclamée et éclairée par l'enseignement.

EXPÉRIENCE

Par la prière avec imposition des mains, demander un renouvellement dans la grâce baptismale et un accroissement dans la foi. - Ensuite, se signer avec de l'eau bénite en renouvelant les engagements de son baptême et en acceptant Jésus comme Seigneur et Sauveur de sa vie.

On prend un cierge que l'on allume au cierge pascal. Lorsque tous les participant(e)s sont revenu(e)s à leur siège, on acclame Jésus Lumière du monde et de nos vies. Chant: "Nous t'acclamons Jésus-Christ", ou "Tu es le Soleil de ma vie".

ENGAGEMENT

Personnellement, s'engager à témoigner de sa foi auprès des personnes qui sont proches. - Communautairement, au cours de la semaine, prier pour tous les baptisés de la paroisse afin qu'ils soient renouveler dans la grâce de leur baptême. Chant: "Alléluia, Jésus ma Joie", C. Garant.

------

DIEU LE PERE M'AIME

Fiche 3 préparée par Noëlla Dubé-Proulx, groupe de St-Pie X.

OBJECTIF: Expérimenter l'amour du Père manifesté en Jésus-Christ.

Matériel à prévoir: Bible, Poster du Christ Pantocrator, cierge, petites feuilles et crayons.

ACCUEIL

S'accueillir les uns les autres; inviter les personnes qui le désirent à exprimer leurs intentions et les présenter au Seigneur par une courte prière.

LOUANGE

Prendre conscience de la présence de Dieu au milieu de nous et l'accueillir. Moment de silence. Chant: "Autour d'un puits", Noël Colombier. Louer le Seigneur pour ce qu'il est et pour sa présence. Rendons-lui grâce pour ce qu'il a fait pour nous. Chant: "Si bon est le Seigneur".

PRIERE à L'ESPRIT-SAINT

Remercier le Seigneur pour le don de son Esprit et inviter cet Esprit à venir sur nous, sur notre paroisse, sur notre monde. Chant: "Comme une rosée", L'Alliance. Laisser jaillir le chant en langues. Prendre ensuite un moment de silence et écouter le Seigneur parler à notre coeur. Partager les paroles qui montent en nous pour le bien de l'assemblée.

PAROLE DE DIEU

Proclamation de la Parole de Dieu: Is 43,1-5. Intériorisation de la Parole: chaque personne relit la Parole de Dieu proclamée et écrit ce qu'elle retient. Chant: "La Parole de notre Dieu", Guy Jalbert.

ENSEIGNEMENT

Le Dieu d'amour est celui que Jésus nous a révélé comme "Abba", comme "Papa". C'est le Dieu à qui nous disons "Notre Père", qui se tient tout près de nous. "Dieu s'entretenait familièrement avec eux dans la brise légère du soir" (Gn 3,8). Après le péché, Dieu a envoyé son Fils pour nous sauver: "Dieu a tant aimé le monde qu'Il lui a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui croient en lui aient la Vie éternelle" (Jn 3,16).

Dieu notre Père n'essaie pas de nous prendre en défaut: "Ne crains pas, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom. Tu as du prix à mes yeux et je t'aime" (Is 43,1.4). "Il n'y a pas de crainte dans l'amour" (1 Jn 4, 18). Aussi longtemps que j'ai peur de lui, son amour ne peut m'atteindre. Le Père aime chacun(e). Son plus grand désir, c'est que nous le connaissions et que nous répondions à son amour. Il nous invite à devenir ses enfants bien-aimés. Temps de prière à partir de l'enseignement.

EXPÉRIENCE

Se dire les uns aux autres en se donnant la main: "Nous avons un Père qui nous aime personnellement". A travers cette démarche, demander au Seigneur de guérir les blessures du coeur causées par notre père de la terre. C'est en rencontrant le Seigneur dans la prière personnelle que j'accueille l'amour qu'il a pour moi. Il est très important d'avoir chaque jour un temps de prière silencieuse pour se laisser aimer par lui. Etre là simplement. Se tourner vers le Père. Il nous accueille dans sa tendresse, dans son amour. Nous savons que nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu.

Prendre un moment de silence pour accueillir l'amour de Dieu notre Père, nous laisser aimer par lui. Chant: "O Père, je suis ton enfant". Laisser jaillir la prière de reconnaissance qui monte de notre coeur.

ENGAGEMENT

Chaque personne est invitée à apporter à la maison la petite feuille sur laquelle elle a écrit une Parole de Dieu et à la placer à un endroit où plusieurs personnes pourront la lire.

------

QUI EST JÉSUS POUR TOI?

FICHE 4 préparée par Monique Anctil

OBJECTIF: Favoriser une expérience personnelle avec Jésus

Matériel à prévoir: icône du Christ, Pantocrator, Bible et cierge.

MISE EN PRÉSENCE DE DIEU ET LOUANGE

Face au Christ Pantocrator, prendre conscience que nous sommes rassemblés au Nom de Jésus qui désire de plus en plus se révéler à chacun(e) de nous. Après un moment de silence, dans une prière de louange, dire qui est Jésus pour nous. Chant: "Hymne au Père", Raymonde Pelletier.

L'ESPRIT-SAINT

Jésus affirme à ses disciples: "L'Esprit de vérité vous conduira vers la vérité toute entière" (Jn 16,13). Par son attitude et son enseignement, Jésus m'appelle à être attentif à l'Esprit de vérité qui est en moi présent, vivant, vivifiant et qui veut tourner les yeux de mon coeur vers Jésus, la vérité.

Chant: "Vous recevrez l'Esprit Saint", André Dumont. Appels à l'Esprit Saint. Laisser jaillir la prière que l'Esprit lui-même met dans mon coeur et ensuite

dans le silence, écouter le Seigneur parler à mon coeur; livrer cette parole

pour le bien de la communauté.

PAROLE DE DIEU

Proclamation de la Parole de Dieu: Mc 8,27-30. Intériorisation de cette Parole: chacun(e) relit cette Parole et s'entend demander par Jésus la question: "Qui suis-je pour toi?"

ENSEIGNEMENT

Qui est Jésus pour moi aujourd'hui? Au début de son évangile, saint Marc nous propose un chemin pour arriver à dire qui est Jésus et pour nous donner accès à une rencontre personnelle avec Jésus. Prenons seulement quelques exemples:

Il nous donne une réponse sur l'identité de Jésus Christ Fils de Dieu: "Commencement de l'Évangile de Jésus Christ Fils de Dieu" (1,1); - "Tu es mon Fils bien-aimé, il m'a plu de te choisir" (1,11); - "Qui peut pardonner les péchés?" (2,1). "Qui donc est-il?" (4,41). "D'où cela lui vient-il?" (6,2). "Es-tu le roi des Juifs?" (15,2). Jésus lance lui-même la question à ses disciples: "Qui suis-je au dire des hommes? Et vous, qui dites-vous que je suis?"

Jésus donnera la réponse à ces questions qui lui sont posées sur son identité. Ses gestes confirmeront toujours ses paroles. Sa vie et ses relations avec les personnes confirmaient son identité de Fils de Dieu. Ses paroles resteront toujours les mêmes: le Fils de l'homme est venu pour souffrir, pour mourir et pour ressusciter. Ses gestes sont toujours les mêmes, des gestes d'espoir, porteurs de vie. Les guérisons et les miracles qu'il opère révèlent qu'il est Fils de Dieu, rempli de la puissance de l'Esprit Saint.

Deux paraboles principales de l'évangile de Marc nous révèlent l'identité de Jésus dans la parabole du Semeur au chapitre 4. - Jésus est la Parole semée par le Semeur, le Père. - Cette Parole a tout pour porter du fruit, pour accomplir le Règne de Dieu. - Cette Parole germe et grandit, on ne sait comment. - Le Semeur n'est pas arrêté dans son geste de semeur.

Le grain qui donnera le pain pousse à profusion. Les deux multiplications des pains nous disent qu'il y a du pain en abondance, que la Parole atteint et nourrit des milliers de personnes.

EXPÉRIENCE

Est-ce que j'accueille Jésus, parole du Père et les Écritures qui me font connaître qui est Jésus? - Est-ce que je suis témoin de cette Parole auprès de mes frères et de mes soeurs? Comment? Prendre un moment pour acclamer Jésus, Parole éternelle du Père. Chant: "La Parole de notre Dieu", Guy Jalbert.

Au Baptême, Jésus reçoit sa mission mais les disciples ne comprennent pas. A la Transfiguration, le Père dira: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le!" La mission de Jésus est donc précisée aux disciples: il faudrait que vous écoutiez mon Fils, mon Bien-Aimé! Je vous ai envoyé les prophètes et vous ne les avez pas écoutés. Je vous envoie mon Fils, écoutez-le! Écoutez la Parole, cette Parole qui a été semée, laissez-vous convertir, transformer par cette Parole.

La parabole des vignerons meurtriers au chapitre 12 nous renseigne sur le projet et la mission de Jésus et nous dit ce qui lui arriva. Après les différents serviteurs envoyés et qui ont été rejetés, le Maître envoie son Fils, croyant qu'il serait mieux accueilli; mais non, pas davantage: "Tuons-le, nous aurons l'héritage." Jésus sera mis à mort et le projet de Dieu, la mission de Jésus d'annoncer le Règne de Dieu, seront brisés? Non, comme le dit la parabole, "la pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs, c'est elle qui est devenue pierre angulaire. C'est là l'oeuvre du Seigneur!" Dieu dans son amour, offre pardon et réconciliation en réponse au mépris, au rejet et au meurtre. Il est Dieu amour.

EXPÉRIENCE

C'est seulement à la suite d'un long cheminement avec Jésus que les yeux de Pierre s'ouvrent et qu'il peut proclamer: "Jésus, Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant!" Avec notre grand frère dans la foi, Pierre, proclamons notre foi à Jésus: "Jésus, tu es...". Chant: "Seigneur, tu sais bien", Paul Arsenault.

(L'enseignement est tiré du texte "Le parcours de la foi dans l'évangile selon Marc", Anne Fortin-Melkevik, Église canadienne, vol. 29, No 11, décembre 1996).

L'ENGAGEMENT

Inviter les participant(e)s à témoigner d'une expérience au cours de laquelle le Seigneur s'est révélé comme Fils de Dieu, source de l'amour. Prier les uns sur les autres avec imposition des mains et demander la grâce de connaître et d'accueillir Jésus Fils de Dieu, Sauveur. Chant: "Béni soit le Seigneur d'Israël", A. Dumont.

------

LES CHARISMES

FICHE 5 préparée par Monique Anctil

Objectif: Favoriser les charismes, instruments pour l'évangélisation

Matériel à prévoir: Bible et cierge, Papier et crayons.

LA LOUANGE

Pour tous les dons spirituels ou charismes reçus du Seigneur dans l'Église, dans notre groupe, en chacun(e) de nous, laissons jaillir la louange. Concert d'acclamations et de louange, laissant éclater le chant en langues. Chant: "Viens à la fête", Raymond Houde.

L'ESPRIT-SAINT

Dans l'Église, nous sommes différents et nous possédons des dons et charismes différents: mais un même Esprit nous unit, l'Esprit de Jésus. En lui nous formons un seul Corps. Demandons à ce même Esprit de nous unir dans la diversité afin que tous ensemble nous travaillions à la construction du Royaume.

Chant: "Esprit du Dieu vivant", Yolande Bouchard. Appels à l'Esprit-Saint. Laisser jaillir la prière de l'Esprit par le chant en langues.

LA PAROLE DE DIEU

Proclamation de la Parole: 1 Co 12,1-30. Intériorisation de la Parole: Écrire sur un papier le ou les dons que j'ai reçu(s) du Seigneur et comment je l'utilise dans la mission qu'Il me confie au coeur de l'Église et dans mon groupe de prière.

ENSEIGNEMENT

Texte "Les charismes", Allan Panozza, Bulletin de l'ICCRS (Services internationaux du Renouveau charismatique catholique) vol.II, no 3, mai-juin 1996.

EXPÉRIENCE

Se grouper en atelier de 3 ou 4 personnes. Identifier un charisme reconnu chez chacun(e) des membres. Ensuite, prier les uns sur les autres avec imposition des mains, demander à l'Esprit-Saint de faire éclater les charismes en nous et dans le groupe, et les grâces de la fidélité et du discernement dans l'exercice des charismes.

Dans la reconnaissance de tous les dons et charismes reçus gratuitement du Seigneur, laisser éclater la louange et l'action de grâce. Chant: "Si bon est le Seigneur".




Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales