ANIMATION DE GROUPES

LE RESPONSABLE FACE AU DÉCOURAGEMENT

Nikol Baldacchino

Cet article, tiré du Bulletin de l'ICCRS, janvier-février 1997, est reproduit avec autorisation. N.D.L.R.

"Voilà pourquoi, miséricordieusement investis de ce ministère, nous ne faiblissons pas" (2 Co 4,1).

LE DÉCOURAGEMENT EST UNE CHOSE COMMUNE DANS LA VIE DES RESPONSABLE

Un soir, à Londres, deux hommes projetaient d'annuler une rencontre de prière qu'ils devaient animer. C'était un soir de tempête et il faisait froid. "Je ne crois pas que cela vaille la peine de se réunir ce soir. Qui viendra avec une tempête pareille?"

"C'est vrai", répondit l'autre, "mais je n'ai pas envie de fuir mes responsabilités. Après tout, nous avons fait de la publicité pour cette rencontre et des gens pourraient venir."

La tempête faisait rage lorsqu'ils commencèrent la réunion. La pluie tombait violemment, les éclairs et les grondements de tonnerre se succédaient à un rythme effréné. Une seule personne vint les rejoindre. Mais un homme qui passait dans la rue aperçut de la lumière dans la chapelle où ils étaient réunis et entra pour s'abriter. Le public avait déjà doublé! Pendant qu'il s'asseyait, heureux de s'abriter de cette pluie torrentielle qui l'avait trempé jusqu'aux os, l'orateur insistait sur le besoin d'envoyer des missionnaires chez les Indiens d'Amérique du Nord.

Après la rencontre, l'un des deux responsables dit à l'autre: "Nous avons perdu notre temps ce soir!" Il avait bien tort. L'homme qui était entré dans la chapelle avait été touchée par la Parole de Dieu et avait décidé de changer de vie. Un mois plus tard, il avait vendu son entreprise et était prêt à partir comme missionnaire chez les Indiens en Colombie britannique où il resta 35 ans!

Il est inévitable qu'un responsable vive de temps en temps des périodes de découragement, de désillusion ou de fatigue spirituelle. Dieu seul sait combien de fois nous nous disons: "J'en ai marre. Je m'ennuie. Je me sens usé. Je ne peux pas continuer comme responsable." Et Dieu seul sait combien de responsables très bien préparés, qui ont reçu des dons importants de l'Esprit, importants, ont eu l'impression de perdre toutes leurs capacités après avoir fait l'expérience d'être "grillés", et ont quitté le service.

Ceci n'est pas rare du tout. Il suffit de bien lire les Écritures. Nous y voyons que même des personnes brillantes, y compris Jésus lui-même, ont traversé de sérieuses crises remettant en question la mission confiée.

EXEMPLES DE DÉCOURAGEMENT DANS LA BIBLE

Moïse commence à sentir le poids des responsabilités. Il avait réussi à libérer le peuple juif de l'esclavage égyptien. Mais dès qu'ils se mettent en route à travers le désert vers la Terre promise, ils commencent à maugréer. Une fois, à cause des ennemis qu'ils doivent affronter, une autre fois parce qu'ils manquent d'eau et une autre fois parce qu'ils ne disposent plus des récoltes d'ognions et d'ail abondantes en Egypte. Moïse commence à se décourager. "Je ne puis à moi seul porter tout ce peuple; c'est trop lourd pour moi. Si tu veux me traiter ainsi, tue-moi plutôt!" (Nb 11,14-15).

Élie échoue dans sa tentative de convaincre la Reine Jézabel de ne plus adorer de faux dieux. Par peur, il fuit dans le désert pour tenter de sauver sa vie. Après un jour de marche il s'arrête et s'assoit sous un genêt. Il souhaite la mort. Il dit: "C'en est assez maintenant, Seigneur! Prends ma vie" (1 R 19,4).

Job face au risque de subir la cruauté, la souffrance et la maladie. Il maudit même son sort et crie: "Pourquoi ne suis-je pas mort au sortir du sein, n'ai-je pas péri aussitôt enfanté?" (Jb 3,11).

Jérémie face à l'entêtement et aux persécutions de son peuple. Il ronchonne et dit au Seigneur: "Je suis un homme de querelle et de discorde pour tout le pays. Reconnais que je subis l'opprobre pour ta cause" (Jr 15,10.15).

Jésus face au manque de foi de ses disciples. "Engeance incrédule et pervertie, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? Jusques à quand ai-je à vous supporter?" (Mt 17,17).

Jésus a pitié de Jérusalem car elle n'a pas accueilli son message. "Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes..., et vous n'avez pas voulu!" (Mt 23,37).

Si parfois vous avez envie d'abandonner et de quitter votre ministère, sachez que vous n'êtes pas les seuls dans ce cas. Le découragement peut avoir plusieurs causes. Vous vous sentez peut-être seuls ou surchargés; vos efforts ne sont peut-être pas appréciés et vous ne voyez pas les fruits de votre travail. Vous êtes peut-être critiqué injustement. Et vous finissez par vous dire: "Après tout, pourquoi me donner toute cette peine?"

PETITS TRUCS POUR VAINCRE LE DÉCOURAGEMENTS

Comment un responsable doit-il réagir face au découragement?

Garder les yeux fixés sur la ligne d'arrivée: pendant une course, tous les participants éprouvent d'une manière ou d'une autre la fatigue et la peur de ne pas avoir suffisamment d'énergie pour aller jusqu'au bout. Mais le but et la perspective de leur arrivée leur donne suffisamment de tonus pour tenir jusqu'au bout. Le fait que Dieu nous ait promis que ce que nous faisons pour lui portera du fruit en son temps, nous remplit de courage pour poursuivre notre travail au service des autres.

Croire que Dieu restera fidèle: il est capable et il est prêt à nous aider. devant l'honnêteté de Jérémie qui dit au Seigneur tout ce qu'il ressent, Dieu lui parla ainsi: "Je suis avec toi pour te sauver et te délivrer. Je veux te délivrer de la main des méchants et te racheter de la poigne des violents" (Jr 15,20-21).

Louer le Seigneur même dans les moments difficiles: la louange est un instrument que nous donne le Seigneur pour surmonter les difficultés. Après tout, la louange est un acte de foi dans le Seigneur.

"Car le figuier ne bourgeonnera plus; plus rien à récolter dans les vignes. Le produit de l'olivier décevra, les champs ne donneront plus à manger, les brebis disparaîtront du bercail; plus de boeuf dans les étables. Mais moi, je me réjouirai en Yahvé, j'exulterai en Dieu mon Sauveur" ( Ha 3,17-19).

Dans les moments difficiles, continuer à obéir au Seigneur: rester fidèle à la prière, à l'étude de la Sainte Écriture, aux sacrements, à la charité fraternelle à l'égard des autres membres du groupe. Aller trouver un ou plusieurs autres responsables et partager nos difficultés avec eux. Leur demander de prier avec nous.

Lire les biographies des saints et de héros chrétiens:

elles nous aident à comprendre que tout saint, toute personne qui fait quelque chose de spécial pour Dieu a eu à faire face à de grandes difficultés. Récemment, j'ai lu la biographie de John Wesley, le fondateur du Méthodisme. On voit, que dans sa vie il a connu des difficultés sérieuses qui auraient pu faire échouer sa mission, mais grâce à la force de la prière et à sa fidélité au Seigneur, il a continué dans la voie qu'il avait choisie.

Voir quelles sont nos priorités:

il se peut que nous soyons en train de négliger nos devoirs envers notre famille et que ceci fasse naître des tensions. Il se peut aussi que nous soyons en train d'accepter des choses qui nous éloignent de ce que le Seigneur attend de nous.

Persévérer: ce n'est pas parce que nous traversons des périodes difficiles que nous avons perdu la bataille. Quelqu'un demanda un jour à un jeune garçon comment il avait réussi à devenir un aussi bon patineur. Il répondit: "En me relevant chaque fois que je tombais!"

Durant tout le périple qui le conduisit à découvrir le continent américain, Christophe Colomb refusa toujours d'écouter les menaces de son équipage qui voyaient passer les jours sans jamais apercevoir la terre à l'horizon et qui menaçait de se révolter si le bateau ne faisait pas demi-tour. Il ne céda jamais à leurs menaces et continua à écrire les trois mêmes mots dans le journal de bord: "Nous avons continué."

Devant les difficultés qui nous menacent, disons nous aussi, comme saint Paul: "Voilà pourquoi, miséricordieusement investis de ce ministère, nous ne faiblissons pas" (2 Co 4,1).

- 30 -

NOTE D'AUTEUR

Nikol Baldacchino habite l'île de Malte. Il est marié et père de trois filles. Il est membre du Comité de service national du Renouveau charismatique. En 1994, il est devenu membre du Conseil de l'ICCRS (Services internationaux du Renouveau charismatique catholique), comme représentant du R.C. pour l'Europe du Sud. - 30 -

??