La grâce de l'effusion de l'Esprit
Henri Paradis

" Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu. (...) Tous furent alors remplis de l'Esprit saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. " (Ac 2, 1.3)

1998 a été consacré à l'Esprit saint, en préparation du grand Jubilé de l'An 2 000. D'évidence, le Renouveau charismatique a eu l'occasion d'approfondir la grâce de l'effusion de l'Esprit. Il convient de se rappeler que le Renouveau charismatique relève d'une grâce de Pentecôte, grâce répandue au lendemain du Concile Vatican II ; grâce qui ouvre à l'évangélisation de notre temps moderne. Dans sa lettre apostolique, Jean-Paul II écrit : " L'Église ne peut se préparer à l'échéance du bimillénaire autrement que dans l'Esprit saint. (...) Ce qui, dans la plénitude des temps, s'est accompli par l'Esprit saint, ne peut maintenant ressortir dans la mémoire de l'Église que par lui " (Le jubilé de l'An 2000, no 44).

Les Apôtres, qui vécurent la première Pentecôte, ont prié le Seigneur avec audace lors de leur arrestation. L'Esprit s'est manifesté, comme en une seconde Pentecôte : " Tandis qu'ils priaient, l'endroit où ils se trouvaient réunis trembla ; tous furent alors remplis du Saint-Esprit et se mirent à annoncer la parole de Dieu avec assurance " (Ac 4, 31).

Jean XXIII a fait prier toute l'Église, durant les années préparatoires du Concile, pour demander la grâce d'une nouvelle Pentecôte. Paul VI disait que l'Église avait besoin d'une effusion permanente de l'Esprit.

À ceux et celles qui renonçaient à prier pour de nouvelles effusions, le père Jean-Paul Régimbal soulignait que l'Esprit se manifesta au moins trois fois dans la vie de la Vierge Marie : à sa conception, pour la préserver de tout péché ; à l'Incarnation, lorsque le Fils du Père se fait chair dans son sein ; et lors de la Pentecôte, avec les Apôtres. Il comprenait que si Marie vécut diverses effusions de l'Esprit, il ne faut pas s'étonner que nous, pécheurs, en ayons besoin davantage.

La grâce de l'effusion de l'Esprit

L'auteur américain Peter Hocken avance deux explications théologiques du baptême ou effusion de l'Esprit :

• le baptême dans l'Esprit comme prise de conscience et appropriation personnelle des grâces objectivement conférées par les sacrements du baptême et de la confirmation (Selon Sa Parole, mars 98, p. 5) ;

• avec saint Thomas d'Aquin : " il s'agit d'une nouvelle mission de l'Esprit saint faisant suite à l'initiation " (Selon Sa Parole, mars 98, p. 5). " Il ne s'agit donc pas seulement de comprendre le baptême dans l'Esprit à la lumière des sacrements, mais de comprendre les sacrements à la lumière de la Pentecôte " (Selon Sa Parole, mars 98, p. 8).

D'autres réflexions cernent aussi la nature de cette effusion de l'Esprit.

" L'effusion implique croissance continuelle et conversion, immersion personnelle et totale dans l'Esprit saint, ouverture radicale à sa puissance au service de l'Église " (Message des Évêques canadiens, avril 1975, Le Renouveau charismatique, no 11).

" La prière développe la docilité des croyants à l'action de l'Esprit et donne libre cours à ses manifestations dans leur existence. Précisons que le baptême dans l'Esprit administré dans les groupes charismatiques n'est pas un second baptême, mais un acte symbolique signifiant pour le croyant, l'ouverture à l'Esprit reçu à son baptême " (Lettre des évêques américains, Selon sa Parole, 15 février 98, p. 11).

" Tel que vécu dans le Renouveau charismatique catholique, le baptême dans l'Esprit saint fait connaître et aimer Jésus Christ, comme Seigneur et Sauveur. Il établit et rétablit une intimité de relation avec les Personnes de la Trinité et, par une transformation intérieure, influence la vie entière du chrétien. Il y a vie nouvelle et nouvelle perception consciente de la puissance et de la présence de Dieu " (Colloque de Malines en 1974, p. 20).

Nul doute qu'il y ait un rapport entre l'effusion de l'Esprit et les grâces du baptême et de la confirmation. La perception des uns, l'expérience des autres peuvent être diverses, mais c'est toujours une expérience marquante de la vie de foi.

De même que le baptême de Jésus au Jourdain fut le point de départ de son ministère public, que la Pentecôte le fut pour les Apôtres, l'effusion de l'Esprit nous donne de nous engager publiquement pour Jésus et de nous impliquer dans la mission de l'Église : l'évangélisation du monde.

Conditions favorables à l'effusion de l'Esprit

La démarche du croyant a son importance pour la réception de la grâce de l'effusion de l'Esprit, lequel demeure libre dans la façon de se communiquer. Nous pouvons être confiants d'être exaucés : " Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit saint à ceux qui le lui demandent " (Lc 11, 13).

Comment recevoir l'Esprit ? L'apôtre Pierre a répondu : " Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint-Esprit " (Ac 2, 37-41). Le désir sincère de conversion, une démarche personnelle et communautaire de foi, la prière et la méditation de la Parole favorisent la réception de l'effusion de l'Esprit.

Fruits de l'effusion de l'Esprit

La vie nouvelle dans l'Esprit saint se manifeste dans tout ce qui s'apparente à la vie en Dieu : paix et joie, espérance à toute épreuve, foi à transporter les montagnes, charité de plus en plus parfaite, vie morale restaurée...

La présence de Dieu devient tangible au moins pour un certain temps. Si la vie de foi est facilitée par les douceurs de l'Esprit, le même Esprit soutient lors d'épreuves, qui sont aussi des temps de grâce. Plusieurs disciples ont cessé de suivre Jésus après son discours sur le Pain de vie. Plus d'un, après de bons moments de renouvellement par l'Esprit saint, abandonnent devant les tentations du monde.

Conclusion

Agir sans l'Esprit saint dans la construction du Royaume, c'est s'exposer à revivre la déception des Apôtres lorsque, à la pêche, malgré leur expérience, ils n'ont pris aucun poisson. Jésus n'a-t-il pas prévenu ses Apôtres que, sans lui, ils ne pouvaient rien faire ? L'effusion de l'Esprit nous permet, tout en goûtant l'intimité divine, d'être épris d'un grand zèle apostolique.

Pour ce nouveau millénaire, qu'il plaise au Seigneur de donner encore une grâce de Nouvelle Pentecôte à toute son Église en renouvelant tous les baptisés, les couples et les familles, les consacrés et les pasteurs !

Le père Henri Paradis est membre de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres. Fondateur du Centre Charismatique Le Jourdain, il en est l'animateur spirituel de 1976 à 1991. Il est également responsable de la formation des novices au Cameroun de 1992 à 1997. Il réside présentement au Cameroun.

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mai-juin vol. 28 numéro 3


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 10 décembre 2002

Page d'accueil| Sommaire| HREF="act5.htm">Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche