Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 avril 1999 vol. 25 numéro 4


Quatrième séminaire
LAISSE-TOI GUÉRIR PAR JÉSUS
JÉSUS GUÉRISSAIT


Nous continuons de publier les séminaires de la vie dans l'Esprit. Le premier séminaire et le mode d'emploi sont parus dans la revue de février dernier, le deuxième et le troisième dans la revue de mars. Nous avons recueillis ces séminaires chez nos frères et nos soeurs belges. Ils ont parus dans un numéro spécial de la revue belge Bonne Nouvelle (21e année, numéro 118, mars-avril 1998) consacrée au Renouveau charismatique. Nous remercions chaleureusement les éditeurs de nous en autoriser la reproduction. N.D.L.R. Jésus guérissait les malades. Pierre résume la vie de Jésus par ces mots: il "allait de lieu en lieu faisant le bien et guérissant..." (Ac 10,38). Une seule chose est demandée pour être guéri: la foi, une foi confiante, une foi qui attend les merveilles de Dieu.

Jésus associe ses disciples à sa mission de guérison. "Allez par le monde entier, proclamez la bonne nouvelle... Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru... En mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront dans leurs mains des serpents... ils imposeront les mains à des malades, et ceux-ci seront guéris" (Mc 16,15-18).

ÉGLISE ET GUÉRISON

Les premiers disciples ont suivi les consignes de Jésus. Après la Pentecôte, Simon-Pierre, accompagné de Jean, guérit un infirme qui mendiait auprès de la "Belle Porte" du Temple: "Regarde-nous... De l'or ou de l'argent, je n'en ai pas; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche" (Ac 3,2-11).

Toute l'histoire de l'Église est remplie de souvenirs de guérisons et les paroles même de ses prières et de ses sacrements demandent la guérison de l'âme et du corps. Tous connaissent des lieux comme Lourdes où jusqu'à aujourd'hui, le ministère de guérison a gardé droit de cité.

RENOUVEAU ET GUÉRISON

N'empêche que Jésus lui-même, après une guérison, invitait à la discrétion et que tout "guérisseur" risque de se prendre au sérieux et d'oublier de prêcher le Seigneur Jésus. Aussi, ces derniers temps, beaucoup avaient relégué à la sacristie les ministères de guérison.

Est-il si étonnant qu'il y ait des guérisons dans la communauté de Jésus, où l'amour fraternel préside à toutes les relations? Tout le monde le sait - surtout les mamans - que l'amour guérit sans doute autant que les médicaments.

Lorsqu'une communauté, avec Jésus, s'ouvre à la grâce de la louange et de l'amour, les sacrements, les prières et les relations fraternelles ont une puissance de guérison extraordinaire, ou plutôt, les obstacles à la guérison se volatilisent.

QUELLE GUÉRISON DEMANDER?

GUÉRISON PHYSIQUE

Il n'est pas dans l'intention du Seigneur de supprimer dès ici-bas la souffrance, la maladie et la mort. Jésus lui-même a connu des souffrances atroces, l'abandon, la mort sur la croix. Prêcher le contraire n'est pas sérieux.

D'autre part, il arrive que des maladies physiques empêchent de s'en remettre à Dieu dans l'amour et la liberté: elles proviennent d'un noeud intérieur. Quant à nous, allons-nous mettre des obstacles à la puissance guérissante de l'amour de Dieu?

Beaucoup, s'en remettant au Seigneur, resteront malades physiquement, mais ils porteront leur fardeau dans la louange. Ils seront cloués sur la croix avec Jésus et prononceront avec lui la bénédiction dans la foi.

GUÉRISON INTÉRIEURE

La guérison du coeur est vraiment pour tous les disciples de Jésus. Il n'est pas normal qu'ils portent des boulets de tristesse, alors que leur vocation est l'espérance joyeuse. Je puis confier au Seigneur chaque événement de mon passé douloureux, chaque blessure reçue ou donnée, tous mes souvenirs. Il les guérira.

Les blessures seront guéries. Les cicatrices resteront, elles seront belles, elles témoigneront de la bonté du Seigneur.

GUÉRISON DE MON PÉCHÉ

Je suis pécheur bien plus que je ne me l'imagine. Mon péché - et celui de mes frères et soeurs - est grand. Mais l'amour de Dieu mon Père est encore plus grand.

Dans la foi, je puis me confesser, je puis confier à mon frère prêtre toutes mes racines amères; il priera pour moi et me donnera une parole prophétique puissante: "Jésus est mort pour toi - tous tes péchés sont pardonnés." Je pourrai alors mettre toutes les forces que le Seigneur me donne à attendre le retour de Jésus, sans me préoccuper de moi-même.

LIBÉRATION DES FORCES MAUVAISES

Le mal existe en moi et en dehors de moi. Saint Paul nous dit clairement que le combat auquel nous sommes appelés n'est pas à notre mesure naturelle. Nous avons à "saisir l'armure de Dieu". Saint Pierre nous dit que "Satan rôde comme un lion cherchant qui dévorer" (1 P 5,8).

Cependant la confiance que j'ai en Jésus dépasse de loin toute crainte du mal. Il est le vainqueur de tout mal et de toute panique devant le mal.

CONCLUSION

Je suis malade à tous les niveaux de mon être. Il est temps que je fasse confiance à Jésus et que je devienne un disciple selon son coeur. Je laisse jaillir en moi une foi qui attend l'action de Dieu.

Je puis commencer à regarder ma vie entière dans la louange. Sur chaque événement de ma vie - heureux ou malheureux - je puis, dans la foi et l'amour, prononcer le nom de Jésus. Il va me débarrasser des fardeaux qui nuisent à l'amour fraternel.

Je puis aussi inviter quelques frères et soeurs à prier pour moi et à demander toute la guérison souhaitable pour la louange et la vie fraternelle. Nous connaissons le magnifique texte du paralytique apporté à Jésus - sur un brancard à travers le toit - par quatre frères-porteurs. Jésus a tenu compte de leur foi...

PRIÈRE DE GUÉRISON

Prends du temps. Mets-toi devant le Seigneur. Avec lui, repasse ta vie entière: tes joies, tes détresses, tes échecs, tes manques d'amour, tes péchés, même les souvenirs même que tu préférerais oublier, tout.

Regarde tout avec Jésus. Chacun de tes moments joyeux ou difficiles, Jésus les portait avec toi. Son amour t'entourait et te soutenait. Le sais-tu?

Pour t'aider dans cette démarche, tu peux prendre ton chapelet. Sur chaque grain, tu peux présenter à Jésus un fait de ta vie et rendre grâce car, à ce moment précis que tu évoques, il t'aimait. Aujourd'hui encore, il pose son regard d'amour sur ce souvenir, sur ce blocage ou cette aigreur. Il touche la blessure reçue et peut-être infectée, il la guérit.

Continue. Un grain, puis l'autre, ce souvenir douloureux, cette joie si fraîche et qui fait vivre... Béni es-tu Seigneur... Entends ma prière... Libère-moi... Guéris-moi... Pardon, Seigneur Jésus... Merci Jésus.

Certaines démarches peuvent être nécessaires: enfin accepter le pardon, enfin me pardonner à moi-même, enfin donner le pardon. Croire aussi au pardon du Seigneur et confier les fautes graves dans le sacrement du pardon. Demander la prière des frères pour des blessures profondes.

Ne sois pas étonné si les larmes coulent ou si tu sens une paix étonnante t'envahir. Le Seigneur est à l'oeuvre au plus profond de toi. Sois persévérant dans la prière.

Que ta demande soit confiante, et insistante. Alors peu à peu, tu pourras regarder en face tous les moments de ta vie et tu t'apercevras que la souffrance aura disparu.

Bien sûr, des cicatrices resteront, un peu sensibles. Elles seront le témoignage de la grâce agissante du Seigneur, porteuse d'espérance aux yeux des hommes.

Sept textes à méditer


__________________________________________________________________

1 - Actes des Apôtres 10,38
2 - Marc 16,15-18
3 - Actes des Apôtres 3,6
4 - 1 Pierre 5,8-9
5 - Matthieu 9,1-8
6 - Matthieu 18,10-14
7 - Matthieu 8,1-4

Le bon Pasteur (Jn 10,14-16)

Je suis le bon pasteur, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les mène; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.

QUESTIONS

1 - Suis-je un disciple traînant des boulets? Lesquels?
2 - Quelle guérison demander? Pourquoi? Comment m'y prendre?
3 - Ne devrais-je pas me préparer à confesser "mon péché", à déposer mes "racines amères"? Pourquoi?
4 - N'ai-je pas à accomplir un service de porteur dans la foi, comme l'un de ces quatre hommes qui portèrent le paralytique jusque devant Jésus?

LA BREBIS RETROUVÉE (Lc 15,4-7)

Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et qu'il en perde une, ne laisse pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée? Et quand il l'a retrouvée, il la charge tout joyeux sur ses épaules, et, de retour à la maison, il réunit ses amis et ses voisins et leur dit: "Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, ma brebis qui était perdue!" C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel, pour un seul pécheur qui se repend que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentir.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 2 mai 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales