Page d'accueil | Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 février 1999 vol. 25 numéro 2


MODE D'EMPLOI DES TEXTES POUR LES SEPT SÉMINAIRES DE LA VIE DANS L'ESPRIT


Ce premier des "7 séminaires" veut préparer à la demande d'une nouvelle Pentecôte, une nouvelle effusion du Saint-Esprit.

DEUX CHEMINS SONT POSSIBLES.

1 - Vous faites partie d'un groupe de prière et, ensemble, vous voulez vivre ces séminaires avec "Bonne Nouvelle".

2 - Vous êtes malade, ou âgé, ou encore vous avez des occupations qui ne vous permettent pas de vous joindre à un groupe de prière. Ce numéro vous aidera à vivre les sept séminaires chez vous.

QUEL EST LE CHEMINEMENT PROPOSÉ?

Il s'effectue en sept séminaires, vécues dans la prière. Il comporte des enseignements, complétés par des questions et des textes à méditer.

LES ENSEIGNEMENTS

En groupe de prière, une personne donne l'enseignement. Dans les très petits groupes. On peut faire une lecture partagée du texte. On évitera les discussions et les "discours".

Si je chemine seul, après avoir disposé mon coeur en louant le Seigneur, je commence la lecture en m'arrêtant après chaque point pour le méditer et me laisser toucher.

LES QUESTIONS

Les questions peuvent nous aider à aller plus loin, à nous interpeller.

En groupe de prière, le partage se fait en petits groupes (5 ou 6 personnes) dans l'écoute mutuelle. Il faut encourager les timides et freiner les bavards. Que chacun ait son temps de parole, sans forcer. Des problèmes, des souffrances vont apparaître: il est bon de prier pour les personnes qui le désirent. Elles s'agenouillent et les autres leur imposent les mains et laissent parler leur coeur devant Dieu.

Si je chemine seul, la réponse aux questions peut se faire par écrit, pour clarifier mes idées et relever les points à travailler et à prier.

LES TEXTES À MÉDITER

Des paroles du Nouveau Testament sont choisies en harmonie avec les enseignements, une pour chaque jour de la semaine. Chaque jour, chacun peut ainsi continuer à prier et à approfondir l'enseignement. N'ayons pas peur de prendre, quotidiennement, un temps de prière suffisant. Le Seigneur "est à la porte, et il frappe".

LA PRIÈRE DE GUÉRISON

Au terme du cheminement des quatre premières semaines, nous pouvons prendre un temps de prière pour demander la guérison intérieure.
Individuellement, chez soi, lire attentivement le texte intitulé "Prière de guérison" (p. 13) et laisser remonter souvenirs, blessures, rancoeurs, devant le Seigneur. Cela peut être douloureux, mais n'ayons pas peur de la vérité et nous découvrirons des événements refoulés depuis longtemps qui sont des obstacles à l'amour de Dieu et des autres. Dans une prière confiante et persévérante, présentons-les au Seigneur.

Si nous sommes dans un groupe de prière, nous pouvons demander la prière pour l'un ou l'autre point particulier. Mais la guérison peut prendre du temps, ne nous décourageons pas et persévérons dans la prière.

L'EFFUSION DE L'ESPRIT

La prière pour demander la libération du Saint-Esprit dans nos vies est très importante. Elle est l'aboutissement de plusieurs semaines de préparation. Il faut donc lui consacrer du temps.

Dans le groupe, on peut y consacrer spécialement une soirée. Après un temps de prière et de louange ensemble, les personnes qui ont suivi le cheminement et qui le souhaitent sont invitées à venir s'agenouiller. Les frères et soeurs qui ont déjà reçu l'effusion de l'Esprit les entourent, leur imposent les mains et prient pour elles. Les animateurs prient pour chacun en particulier, passant de l'un à l'autre. Ce temps de prière peut être assez long, il sera soutenu par des chants paisibles favorisant le recueillement, par des chants de louange et d'invocation du Saint-Esprit et par des moments de chant en langues.

Si je chemine seul, je demanderai au Seigneur, dans la confiance, de libérer le Saint-Esprit dans ma vie. Cependant, j'essayerai de rencontrer quelques frères et soeurs et je leur demanderai de prier pour moi.

APRÈS

L'effusion du Saint-Esprit est le commencement d'une vie nouvelle. Aussi, les deux semaines qui suivent introduisent à la vie dans l'Esprit: une vie de prière où se mêlent combats, expériences spirituelles, désert... qui peuvent étonner et troubler. Ces deux semaines importantes sont aussi des temps de témoignage où l'action de Dieu dans les coeurs sera partagée en toute simplicité.


---------
A encadrer:
peut ne pas etre là si manque de place

Accueillir les charismes

Quand je suis allé pour la première fois à une grande assemblée charismatique, je priais après la communion et le Seigneur m'a donné un message. Il m'est venu en tète des paroles d'encouragement qui venaient, j'en suis sûr, du Seigneur, et je me suis senti vraiment comme poussé à me lever et à les dire. J'ai d'abord "discuté" avec Dieu. Je lui ai dit: "Seigneur, c'est la première fois que je viens à une réunion comme celle-ci. Je suis comme un petit enfant. Donne ces paroles à quelqu'un de plus important". J'ai senti que le Seigneur me répondait: "C'est à toi de parler. - Mais, Seigneur, personne ne me connaît, pourquoi accepteraient-ils mes paroles?" Et, finalement, je me suis tu. Au moment où je disais "non" au Seigneur, quelqu'un à côté de moi s'est levé et a donné à l'assemblée les paroles exactes que j'avais dans le coeur. J'aurais pu les dire en même temps que lui. Et le Seigneur m'a dit:
"S'il te plaît, fais ce que je te demande".

Charles Whitehead
Président du Centre international du Renouveau à Rome.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 18 février 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales