Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

SSP 15 janvier 1998

ACCUEILLIR L'ESPRIT DE LA PENTECÔTE

Une fois qu'on a pris connaissance de ce que nous propose Jean-Paul II pour l'année de l'Esprit, qu'on reconnaît que ce jubilé, fortement centré sur le Christ (Oint - Messie), comporte une référence inhérente ... l'Esprit et comportera donc une dimension pneumatologique, il importe de se demander ce qu'on fait concrètement: qu'est-ce qu'on va privilégier? Par où commencer? Sur quoi convient-il d'insister?

Comme l'ellipse, une figure géométrique évoquant pour moi grâce et plénitude, se construit ... partir de deux foyers, je poserais deux pôles ... cette année pastorale de préparation et de célébration: la fête de Pentecôte et le sacrement de la Confirmation.

LA PENTECÔTE

Cette fête rappelle le don de l'Esprit aux disciples rassemblés avec Marie au cénacle, l'amorce de la prédication apostolique et la formation de la première communauté. Pareille célébration entraîne qu'on étudie et qu'on mette en lumière l'Esprit Saint, son rôle dans l'activité pastorale et missionnaire et ce qu'est l'Église qui naît et prend son essor ce jour-là même.

L'ESPRIT SAINT

On a l'habitude de présenter l'Esprit comme une colombe dans les icônes et images pieuses. Il y a là un piège et même un risque d'erreur: le Saint Esprit ne s'est pas incarné; il n'est pas un oiseau. Sa présence demeure toujours cachée, insaisissable. Jésus l'a dit ... Nicodème: "Le vent souffle o- il veut; tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit." (Jn 3,8) La colombe évoquée au baptême de Jésus ne symbolise l'Esprit que lors de cette théophanie au Jourdain. On relève dans les Écritures beaucoup d'autres symboles pour manifester l'Esprit divin: le feu, le vent, le souffle, la nuée, la brise légère, l'eau vive, l'Onction d'huile... Tous suggèrent la présence de la troisième Personne de la Trinité mais sans dévoiler le mystère du Don de Dieu. Pas facile de saisir l'Esprit; il se dissimule derrière ses dons et il les répand ... profusion.

Partant de son action dans l'histoire du Salut et dans le coeur des croyants, l'ouvrage "La foi des catholiques, catéchèse fondamentale" esquisse deux profils de l'Esprit qu'on relève tout au long des Écritures: l'Esprit est mouvement et il est imprégnation.

Au premier titre, l'Esprit souffle, bouscule, dilate, recrée, transforme, inspire... Les auteurs retiennent quatre grandes impulsions spirituelles: action, il est associé ... tous les grands commencements (création, incarnation, baptême de Jésus, Pentecôte...); liberté, il "souffle o- il veut" (Jn 3,8) sans contrainte et va pousser l'Église à se libérer de tous les carcans; nouveauté, il évolue loin des sentiers battus; cette force de vie nouvelle, cette source inépuisable de créativité pousse l'Église sur les chemins d'un avenir insoupçonné; acompte, avance en quelque sorte sur l'avenir ultime, il nous garde tendus, en marche vers l'accomplissement de l'histoire.

Un second groupe d'images bibliques présentent l'Esprit comme imprégnation, intériorisation, habitation. Mentionnons ici les évocations de l'huile ou de l'onction. Dieu s'empare de nous par le dedans. Nous sommes "remplis" de l'Esprit Saint. Ici encore, on relève quatre impulsions spirituelles: communion, l'Esprit abolit frontières et barrières, il relie et réunit ce qui était dispersé; désir, il répand l'amour de Dieu dans nos coeurs (Rm 5,5), il attise notre élan vers la plénitude de Dieu et permet ... notre soif spirituelle de rencontrer les eaux vives; mémoire, il actualise dans l'aujourd'hui de chaque génération la présence de Jésus passé par la mort et ressuscité par le Père: "L'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit" (Jn 14,26); vérité, il aide l'Église à récuser les idéologies régnantes, permet de devenir vrai et de rester fidèle. Grâce à lui, l'Église ne peut s'égarer loin des sentiers de Dieu.

ÉVANGÉLISATION ET SANCTIFICATION

On comprend dès lors que l'Esprit Saint en mène large dans la vie de l'Église. Saint Augustin en parle comme de l'âme de l'Église, son principe vital. Vatican II déclare dans la Constitution sur l'Église que "l'Esprit Saint fut envoyé le jour de la Pentecôte afin de sanctifier l'Église en permanence et qu'ainsi les croyants aient par le Christ, en un seul Esprit, accès auprès du Père" (Lumen Gentium 4) Dans le même souffle, on rappelle que cet Esprit est source de vie éternelle, qu'il habite dans l'Église et dans le coeur des fidèles comme dans un Temple. Sans cesse, il rénove l'Église et la conduit ... l'union parfaite avec le Christ.

Déjà le concile met en lumière que l'Église, sous l'impulsion de l'Esprit est nécessairement missionnaire: "L'Esprit Saint la pousse ... travailler à la pleine réalisation du dessein de Dieu, qui a établi le Christ comme principe de salut pour le monde entier." (L.G. 17) Plus près de nous, Paul VI affirme de façon catégorique: "Il n'y aura jamais d'évangélisation possible sans l'action de l'Esprit Saint... C'est lui qui explique aux fidèles le sens profond de l'enseignement de Jésus et son mystère. Il est celui qui, aujourd'hui comme aux débuts de l'Église, agit en chaque évangélisateur qui se laisse posséder et conduire par lui, et met dans sa bouche les mots que seul il ne pourrait trouver, tout en prédisposant aussi l'âme de celui qui écoute pour le rendre ouvert et accueillant ... la Bonne Nouvelle et au Règne annoncé... On peut dire que l'Esprit Saint est l'agent principal de l'évangélisation: c'est lui qui pousse chacun ... annoncer l'Évangile et c'est lui qui, dans le tréfonds des consciences, fait accepter et comprendre la Parole de salut." (Evangelii nuntiandi no 75)

Le concile, dans la Constitution sur l'Église dans le monde de ce temps, affirme - et cela est nouveau - que l'Esprit Saint agit au coeur de tout homme: "L'Église croit que le Christ, mort et ressuscité pour tous, offre ... l'homme, par son Esprit, lumières et forces pour lui permettre de répondre ... sa très haute vocation" (Gaudium et Spes 10). On peut dès lors voir l'action du Paraclet ... l'origine de tout ce qui va dans le sens d'une meilleure connaissance de l'univers, de la mise en place de la justice et de la paix, de la réalisation d'oeuvres belles. Le rôle du chrétien demeure essentiel car, "il reçoit les prémices de l'Esprit qui le rendent capable d'accomplir la loi nouvelle de l'amour" (G.S. 22).

L'ÉGLISE

L'année de l'Esprit ne peut se permettre l'économie d'une réflexion sur l'Église, peuple de Dieu. Car celle-ci naît précisément le jour de Pentecôte. Retournons au livre de Actes qui relate l'événement: "Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils (le groupe apostolique des douze) se trouvaient tous ensemble dans un même lieu..." (Ac 2,1) Il s'agit de la fête juive de Pentecôte, célébrée cinquante jours après la Pâque, pour rappeler la promulgation de la loi sur le mont Sinaï et de l'alliance mosaïque. Ce jour-là..., Dieu avait donné la Loi ... Mo‹se et, sur la base de celle-ci, établi une alliance avec le peuple sorti d'Égypte en faisant de lui "un royaume de prêtres et une nation sainte" (Ex 19,6). Au regard d'exégète du P. Cantalamessa, s. Luc aurait volontairement décrit la descente de l'Esprit Saint avec les traits qui marquèrent la théophanie du Sinaï.

Le jour de la Pentecôte, les juifs avaient reçu la loi écrite par le doigt de Dieu sur des tables de pierre. Ce même jour, l'Esprit descend sur les apôtres; il est la loi nouvelle, inscrite non plus sur la pierre mais dans le coeur des croyants, fondatrice de la nouvelle et éternelle alliance qui consacre le peuple royal, prophétique et sacerdotal qu'est l'Église. Ainsi s'accomplissent de façon admirable des prophéties de Jérémie et d'Ézéchiel: "Voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là, oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur coeur. " (Jr 31,33) "Je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes. (Ez 36,26-27) Ezéchiel complète et précise l'annonce de Jérémie.

Les enseignements de saint Paul se déploient dans la même veine. Le chapitre 8 de la lettre aux Romains ne se comprend que dans cette perspective: Dès les premières lignes, il écrit: "La loi de l'Esprit qui donne la vie dans le Christ t'a affranchi de la loi du péché et de la mort."(Rm 8,2) Tout l'exposé sur l'Esprit se développe en contrepoint de l'exposé sur la loi. Il assimile même l'Esprit ... une loi: la "loi de l'Esprit" désigne en effet "la loi qu'est l'Esprit". L'ancien docteur de la loi garde devant les yeux l'ensemble des prophéties ... propos de la nouvelle alliance. "Cela apparaît clairement dans le passage où appelle la communauté de la nouvelle alliance une "lettre du Christ, écrite non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs" et où il définit les apôtres comme les "ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit; car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie" (2 Co 3, 3.6) (La vie dans la Seigneurie du Christ, p.149) Le 23 août dernier, lors des Journées Mondiales de la jeunesse, Jean-Paul II reprenait cette expression dans son homélie aux jeunes de 135 pays, rassemblés dans l'église St-Étienne-du-Mont: "Ce matin, l'Esprit Saint vous envoie, comme "une lettre du Christ", pour proclamer dans chacun de vos pays, les oeuvres de Dieu et pour être des témoins ardents de l'Évangile du Christ parmi les hommes de bonne volonté, jusqu'aux limites de la terre... L'Esprit de Dieu vous envoie, pour que vous deveniez avec tous vos frères et avec toutes vos soeurs du monde, les bâtisseurs d'une civilisation réconciliée, fondée sur l'amour fraternel."

LA CONFIRMATION

Second pôle de notre réflexion, le sacrement de Confirmation "est la Pentecôte du chrétien. Baptisé dans l'eau et dans l'Esprit, il reçoit ... nouveau le Saint Esprit, le don de Dieu qui le marque à la manière d'un sceau, le consacrant au Seigneur pour toujours" (La Célébration des Sacrements, p. 261)). Voyons d'abord comment chacun peut revivre personnellement la Pentecôte; nous situerons ensuite l'expérience "charismatique" de l'effusion de l'Esprit par rapport aux sacrements; enfin, l'espérance s'offrira ... nous comme la vertu des temps d'attente et d'épreuves pour ne pas perdre de vue le but dernier, l'avènement définitif du Royaume de Dieu.

PENTECÔTE PERSONNELLE

Le Saint Esprit agit dans l'Église ... travers tous les sacrements. Qu'on entreprenne une étude systématique de leur ensemble et l'on découvrira la présence et l'action du "doigt de Dieu" ... l'oeuvre en chacun d'eux. Comment le sanctificateur pourrait-il ne pas s'associer ... un geste qui sanctifie? Dans le Baptême et la Confirmation, son rôle apparaît on ne peut plus évident.

On reçoit déjà l'Esprit au Baptême. Ce jour-là, je suis "né de l'eau et de l'Esprit" (Jn 3,5) Le Saint Esprit m'a alors communiqué la grâce, la vie divine et il est venu habiter en moi comme dans son temple (1 Cor 6,19). La Confirmation advient comme l'achèvement du Baptême. Elle confère en plénitude les dons de l'Esprit. La prière de l'évêque sur les confirmands le dit clairement: Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ Notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains. Par le baptême tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l'eau et de l'Esprit. Comme tu l'as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit Saint. Donne-leur en plénitude l'Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus: esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d'affection filiale. Remplis-les de l'esprit d'adoration. Par Jésus Christ, notre Seigneur. N'y a-t-il pas en caractère gras une demande inouïe? Il ne s'agit pourtant pas de la prière d'un farfelu mais de celle de l'Église elle-même, consignée dans le rituel du sacrement. Telle s'offre la grâce propre de la Confirmation comme l'enseigne le Catéchisme de l'Église catholique: "L'effet du sacrement de confirmation est l'effusion plénière du Saint-Esprit comme elle fut accordée aux apôtres au jour de la Pentecôte" (no 1302). On demeure pantois devant pareil "gros lot". On parle ici des effets possibles de ce sacrement, de ce qu'il produit réellement quand on le reçoit avec les dispositions requises. Toute personne en état de grâce qui se présente au sacrement avec le désir d'en accueillir tous les fruits les recevra effectivement. Ainsi ma confirmation ce fut ma Pentecôte ... moi! Bien entendu, il n'y eut pas de vent violent ni de langues de feu comme au cénacle. La venue de l'Esprit n'est pas liée ... ces phénomènes prodigieux. Le Seigneur préfère agir dans nos vies avec discrétion. Ainsi ... chaque messe, le pain et le vin deviennent réellement le corps et le sang de Jésus même si, à nos yeux, rien n'y paraît.

Signalons encore que dans la célébration de la Confirmation, l'évêque trace une croix sur le front du confirmand avec le saint chrême en même temps qu'il dit: "Sois marqué de l'Esprit Saint, don de Dieu." Ce signe extérieur symbolise une empreinte indélébile dans l'âme du confirmé: "Ce sceau de l'Esprit Saint marque l'appartenance totale au Christ, la mise ... son service pour toujours, mais aussi la promesse de la protection divine dans la grande épreuve eschatologique" (Catéchisme de l'Église catholique, no 1296).

De même que l'Esprit s'est saisi des apôtres au jour de Pentecôte, il a pris possession de nos personnes et de nos vies lors de notre confirmation. Nous sommes devenus sa propriété. Comme il les a soutenus dans les épreuves et dans leur ministère, nous pouvons compter sur Lui pour nous comporter en valeureux témoins du Christ.

L'EFFUSION DE L'ESPRIT

Mais qu'en est-il de l'effusion de l'Esprit, considérée comme la grâce propre du Renouveau charismatique, en regard des effets de la confirmation? La plupart d'entre nous ont vécu cette heureuse expérience longtemps après avoir reçu la confirmation. Comment expliquer pareil décalage?

Il m'arrive de comparer les effets du baptême et de la Confirmation ... ces cadeaux qu'on reçoit ... Noël ou lors de son anniversaire. Certaines personnes - c'est rare, mais cela arrive - négligent d'ouvrir ces paquets si joliment enrobés; elles ignorent donc les attentions délicates déployées à leur égard par des parents ou des amis. Au bout d'un certain temps, elles déballent enfin leurs cadeaux et découvrent la montre ou le joli vêtement dont elles rêvaient depuis longtemps... Selon le P. Francis A. Sullivan (Charismes et Renouveau charismatique. Une étude biblique et théologique.) qui reprend "les documents de Malines", nous avons pleinement reçu l'effusion de l'Esprit lors de notre confirmation mais sans nous l'approprier, sans adhérer pleinement et personnellement au Christ. Ce qu'on appelle parfois le "baptême dans l'Esprit" renvoie au moment o- la présence agissante de l'Esprit est devenue sensible ... la conscience personnelle. L'auteur juge qu'on peut fort bien parler de divers niveaux ou degrés d'appropriation personnelle de l'initiation chrétienne. Une même personne pourra donc vivre ... plusieurs reprises l'effusion de l'Esprit alors qu'elle ne reçoit qu'une fois le baptême et la confirmation; on peut toujours se donner davantage au Christ, laisser l'Esprit prendre plus de place et entrer plus profondément en soi.

N'est-ce pas ce qui se produit lorsque, dans le cadre de Séminaires de la vie nouvelle dans l'Esprit, on invite les gens à se convertir et ... rompre avec le péché, à renouveler les engagements de leur baptême et à se livrer corps et âme entre les mains du Père, à demander à Jésus de les plonger dans l'Esprit Saint selon sa volonté? · ceux qui s'informaient sur ce qu'ils devaient faire, Pierre avait présenté en substance les mêmes exigences. En s'abandonnant à l'Esprit d'amour, on goûte les mêmes fruits savoureux que les chrétiens de première génération. On découvre une nouvelle manière d'aimer et de servir Dieu. On le fait désormais non plus seulement avec sa tête et à coups de volonté, mais avec son coeur, dans un climat de joie débordante.

La source d'eau vive qui dormait en moi depuis mon baptême a dès lors été dégagée des pierres et des ordures qui en bloquaient le libre jaillissement. Désormais, elle peut couler et chanter à loisir. Ainsi se réalise la parole de Jésus: "Du sein de celui qui croit en moi couleront des fleuves d'eau vive." (Jn 7,38)

L'espérance

Rempli de l'Esprit et centré sur les enseignements de l'Évangile, le chrétien aura un regard bien ... lui sur les réalités de ce monde et il mènera une conduite propre à en étonner plus d'un. Voyons ce qu'il en était de la première communauté de Jérusalem: "La multitude des croyants n'avait qu'un seul coeur et qu'une seule âme. Nul ne disait sien ce qui lui appartenait, mais entre eux tout était commun." (Ac 4,32) Pareille liberté vis-à-vis des biens entraîne une attitude analogue face aux déboires, aux épreuves et aux persécutions. Car on n'est plus accroché, possédé par les réalités de ce monde mais on est tendu vers un avenir radieux; on marche ... la rencontre du Seigneur qui vient établir de façon définitive le Royaume de Dieu. Mais cette grande visite se prépare: on s'engagera donc, jour après jour, dans l'aménagement et la transformation de la réalité pour la rendre conforme au projet de Dieu.

On a l'habitude de traiter de l'espérance aux funérailles, en lien avec les deuils et les épreuves de la vie; on trouve là l'occasion de rebondir en direction du vrai bonheur: la vie éternelle et le Royaume de Dieu. Ne serait-ce pas la réduire un peu? Vertu théologale, l'espérance bonifie toute l'existence. Elle nous fait mettre notre confiance dans les promesses de Dieu et du Christ; elle nous fait prendre appui non pas sur nos forces et sur des ressources matérielles mais sur le secours et la grâce de l'Esprit Saint. Et ne trouverait-on pas l... le secret du dynamisme et de l'espèce de magnétisme que Jean-Paul II exerce sur les foules et particulièrement sur la jeunesse? Alors qu'il tient un discours auquel on croit les gens et les jeunes rébarbatifs, ils l'applaudissent. Mais le Saint Père ne farde ... personne la vérité; il propose l'Évangile intégralement en faisant confiance non seulement au Seigneur dont il rend témoignage mais également ... ses auditeurs baptisés et confirmés, dépositaires de la plénitude de l'Esprit, même s'ils n'en sont pas conscients. C'est le même Esprit qui a poussé Jésus au désert, sur les chemins de Palestine et vers le Calvaire, qui a entraîné Pierre et Paul par les routes de l'empire romain et, dans leur sillage, les missionnaires qui ont rejoint les confins du monde. Il va maintenant susciter, du sein de cette jeunesse qui nous laisse souvent perplexes, les apôtres, les évangélisateurs et les saints du XXIe siècle. * l'invitation et ... l'exemple du pape, entrons dans l'espérance! Nous n'aurons qu'à... nous en réjouir. Ce n'est pas l... une intuition personnelle car je redoute plutôt le contraire; c'est l'Esprit du Seigneur qui le souffle en mon coeur.



Paul-Émile Vignola, ptre

Répondant du diocèse de Rimouski.


Québec, Assemblée des Répondants diocésains

du Renouveau charismatique, le 15 octobre 1997.

??











Retour à la page précédente

Mise à jour du 21 janvier 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales