Make your own free website on Tripod.com

Back

La famille Toledano de Gibraltar
Par Jacob Tal Toledano, Israel
Traduit en français par Raphael Cohen, Montréal, QC. Canada .


Les Juifs prenaient une part considérable dans l'établissement du Rocher de Gibraltar comme colonie Britannique, surtout dans ses débuts. Les Anglais ont pris la Péninsule de Gibraltar des mains des Espagnols en 1704. Dans le traité de paix, une clause a été incluse, en accord avec une demande Espagnole, selon laquelle il était interdit aux Juifs de s'établir à Gibraltar, cependant, les Anglais n'en tenaient pas compte (ou n'étaient pas trop regardant). Le peu d'Espagnols qui vivaient là auparavant sont partis, après que les Anglais aient conquis toute la péninsule, et ont déménagé en Espagne, mais la base militaire Britannique qui y était établie, exigeait, pour que leur économie fonctionne, un soutien de la part de la population civile qui devait leur fournir les services dont ils avaient besoin. Jusqu'en 1727, Gibraltar n'ayant pas une grande population civile, les Anglais avaient peur que les Espagnols y retournent et la reprennent. En effet, ces derniers ont établi le siège autour de la péninsule mais sans succès. Malgré les limitations gouvernementales, les Juifs avaient commencé à y construire des maisons en 1728.

En 1753, nous trouvons à Gibraltar 1,816 citoyens de plusieurs nationalités, incluant 575 Juifs. L'armée Britanniques achetait au Maroc, la plupart des vivres dont elle avait besoin, particulièrement les produits frais. Les relations commerciales entre les négociants d'Afrique du Nord et l'armée Britannique ont encouragé les Juifs Marocains, surtout ceux provenant de Tanger et de Tétouan, à s'établir à Gibraltar, comme le souhaitait d’ailleurs les britanniques, en vue d'augmenter sa population.

Le recensement conduit en 1759 enregistrait tous les résidents qui sont arrivés à Gibraltar depuis et avant 1704. Vingt-deux familles Juives ont été enregistrées, et parmi elles les - ABECASSIS, ABUDARHAM, ACRIS, ANAHORY, AZULAY, BENAMARA, BENATTAR, BENZAQUEN, BUBDY, CARVALHO, CONQUI, ELIASHAR, FERRARES, GABIZON, LEVI et LEVI-ZAQUEN, qui se sont établies à Gibraltar en 1726 ainsi que la famille de Salomon TOLEDANO qui était déjà résidente depuis 1715.

En 1766, Ayala, un Juif détestable et reconnu comme tel, a écrit ce qui suit: "La plupart des Juifs de Gibraltar avaient des magasins et comme c'était connu, ils ont aussi servi comme intermédiaires, avec supercherie et intérêts exorbitants, comme ils l'ont fait ailleurs dans d’autres contrées. Ils avaient une synagogue dans laquelle ils priaient ouvertement. «Alors qu'en Espagne, en ces temps-là, il y avait encore des Marranes, (en hébreu «Anusim», ie. les juifs convertis de force), qui priaient en secret» ils n'étaient même pas gênés d'appeler plutôt leur chef avec le titre de « Roi»". C'est faux bien sûr, car depuis que leur chef communautaire a été appelé «Reish Galuta - Exilarch», le mot ' Reish' a été confondu avec le mot Espagnol «Rey», qui signifie le Roi.

Un recensement additionnel a eu lieu en 1767, dans lequel on a enregistré 783 Juifs parmi les 2,710 résidents. Le prochain recensement de 1,777a cette fois-ci dénombré 3,210 habitants dont 863 étaient des Juifs, et de ce nombre, 267 sont nés à Gibraltar. En 1777, nous venons de voir, d'un autre côté, Zohar TOLEDANO qui est venue de Tétouan en 1766, Salomon TOLEDANO qui est arrivé du Maroc (Mekhnès?) en 1715 et Esther TOLEDANO une autochtone (native) de Gibraltar.

En 1779, les Espagnols avec l'assistance de la France, ont mené le siège de Gibraltar qui a duré jusqu'en 1783. Les Anglais ont alors encouragé la population civile de quitter Gibraltar jusqu'à ce que la crise soit passée. Le siège a donc pris fin le 5 février 1783 et un traité de paix a été signé en septembre de cette même année. Dès lors, un bateau Vénitien est arrivé le 8 mai 1783 avec plusieurs Juifs Britanniques et au début de juillet, un bateau a amarré au port avec des Italiens et des Juifs de Gênes. Les jours suivants, les Juifs de Tanger revenaient à Gibraltar.

En 1791, Gibraltar comptait 2,890 résidents, incluant 680 Juifs sur lesquels on trouvait cinq familles TOLEDANO : Juda TOLEDANO; A. TOLEDANO; H. TOLEDANO; M. TOLEDANO et Jacob TOLEDANO.

Le commerce de base était entre les mains des juifs et on y comptait également des ouvriers qualifiés comme des - cordonniers, tailleurs, un peintre, un relieur, des professionnels comme, un comptable, un médecin (le seul docteur civil à Gibraltar), des opérateurs de restaurants, des grossistes, des employés, des concierges, des domestiques (hommes et femmes), des intermédiaires, des colporteurs, des commerçants de détail et un marin.

Des fléaux comme les épidémies de peste ont frappé la ville en 1804 et 1814 au cours desquels 7,070 civils sont morts. Gibraltar avait en ce temps là 1,657 maisons dans cinq quartiers avec une population totale de 10,136 divisée par affiliation ethnique. Les Juifs vivaient dans les quartiers suivants: Town Ranger; Kings Bastion – ayant d’un côté les Britanniques et les Néerlandais - de l’autre côté, les Italiens, les Portugais et les Espagnols.

On a enregistré dans le recensement de 1,844, 15,823 résidents à Gibraltar parmi lesquels, il y avait 12,271 Catholiques, principalement les Espagnols et les Italiens, 1,690 Juifs, 1,402 Protestants, 10 Musulmans et 450 autres religions. Les Juifs étaient les plus disciplinés et de profil bas, et comme H. W. Howes a écrit dans son livre: "Ce qu’on aimait à Gibraltar en ce temps là, est-ce l’année où Gibraltar avait la pleine mesure de sa prospérité? un écrivain dit que les Juifs natifs de Gibraltar formaient la partie de la population la plus tranquille et ordonnée".

Gibraltar était bilingue avec l’anglais et l’espagnol comme langues parlées. Les Juifs avaient tendance, plus que les autres groupes ethniques, à favoriser l’anglais sans que pour cela ils abandonnent l’espagnol.

Quelques-uns des mariages de la famille TOLEDANO de Gibraltar ont eu lieu dans la Synagogue Spanish Portuguese, Bevis Marks de Londres. Certains s’étaient d’ailleurs établis en permanence en Angleterre.

Voici quelques-uns des membres de la famille TOLEDANO qui habitaient à Gibraltar :

1. Salomon TOLEDANO, né au Maroc en 1707, et il a immigré à Gibraltar à l'âge de sept ans avec ses parents. Il est inscrit dans le recensement de 1777 et, dans celui de 1791, il y apparaît comme veuf.

Ses enfants étaient Haïm, Rachel, Simha, Hanna, Esther, Abraham, Moshe et Reina.
a. Haïm fils de Salomon TOLEDANO est né en 1751 à Gibraltar. Il a habité Gibraltar entre 1777 et 1791. Il était fournisseur de l'armée dans le camp Britannique, ou tel qu’il était inscrit à cette époque chez les Anglais - un sutler.(un agent de liaison).
b. Rachel fille de Salomon TOLEDANO est née en 1753 à Gibraltar. Elle apparaît sur la liste des résidents de 1777 comme célibataire, âgée de 24 ans.
c. Simha fille de Salomon TOLEDANO, née en 1759 à Gibraltar. Elle est inscrite sur la liste des résidents de 1777, comme célibataire, âgée de 18 ans.
d. Hanna fille de Salomon TOLEDANO, née en 1762 à Gibraltar. Elle apparaît sur la liste des résidents de 1777, comme célibataire, âgée de 15 ans.
e. Esther fille de Salomon TOLEDANO - née en 1764 à Gibraltar.
f. Abraham fils de Salomon TOLEDANO, né en 1766 à Gibraltar. Son nom n’apparaît pas dans le recensement de 1791.
g. Moshe fils de Salomon TOLEDANO, né en 1768 à Gibraltar. Son nom n’apparaît pas non plus dans le recensement de 1791.
h. Reina fille de Salomon TOLEDANO, née en 1772 à Gibraltar.

2. Abraham TOLEDANO, né vers 1710 et décédé à Gibraltar avant 1784. La certitude que son nom était en effet Abraham, vient d’une information trouvée dans le contrat de mariage de deux de ses enfants, Moshe et Hanna, qui ont épousé respectivement la sœur Abigail et le frère Abraham NUNES MARTINES. Il n'est pas inscrit dans le recensement de 1777. Le nom de sa femme était Esther, qui est née à Gibraltar en 5479, soit 1719. Elle est inscrite dans les recensements de 1777, 1784 et 1791. En 1784, elle est enregistrée comme veuve et sa famille comptait deux personnes à Gibraltar. Elle est décédée à Gibraltar après 1791.

Les enfants d'Abraham et d’Esther TOLEDANO étaient Jacob, Moshe, Mimoun et Hanna.
a. Jacob fils d’ Abraham TOLEDANO, né à Gibraltar en 1757. Il est inscrit comme marin et ayant habité Gibraltar en 1777 et 1791.
b. Moshe fils d’Abraham TOLEDANO, né à Gibraltar en 1759 et il apparaît dans le recensement de 1777. Cependant, il n’y paraît plus dans le recensement de Gibraltar de 1791.Pourtant, nous avons localisé quelqu'un avec le nom de Moshe, fils d'Abraham TOLEDANO, marié à Abigaïl la fille de Joseph NUNES MARTINES et Agar MENDOSA, ce qui laisse supposer que c’est très vraisemblablement la même personne. Sa cérémonie de mariage a été célébrée à la synagogue Spanish - Portuguese de Bevis Marks de Londres, le jeudi 5 Sivan 5543,soit le 6 Juin 1783 , voir Ketubba # 1176-N50.11. Les enfants de Moshe TOLEDANO et Abigail, née NUNES MARTINES, sont Joshua, Abraham, Rachel, Daniel, Israël, Sarah, Jacob et Emmanuel. Tous sont nés en Angleterre comme d’ailleurs leur mère Abigaïl qui y est née en 1767.
(1) Joshua fils de Moshe TOLEDANO, connu aussi sous le nom de Joseph Joshua TOLEDANO, était né à Hull, Yorkshire en 1788 et il est décédé le 13 mai 1874 à Norton, Angleterre. Il était confiseur et fabriquait toutes sortes de friandises. Il a épousé Sarah Egerton, une femme Chrétienne qui s’est convertie au Judaïsme avant son mariage. Le mariage a été célébrée à la Synagogue Bevis Marks de Londres, le dimanche 4 Kislev 5597, soit le 13 novembre 1836. Sarah est née en 1806 dans la ville d' Ellesmer et elle est décédée à Londres le 4 octobre 1859. Les enfants de Joshua et Sarah étaient : Moshe, Abraham, Sarah et Joseph. Tous sont nés en Angleterre. En 1831, la famille a légalement changé leur nom de TOLEDANO à celui de DANIELS. Les petit-fils et arrière-petit-fils de Joshua sont nés en Angleterre. Quelques-uns ont été impliqués dans le cirque, les représentations musicales et d’amusement. Plus tard, plusieurs membres de la famille ont déménagé en Australie où ils étaient connus sous le nom de DANIELS.
(2) Abraham fils de Moshe TOLEDANO est né à Londres en 1789. Il a épousé Rachel, la fille de Joseph NUNES MIRANDA et d’Esther DINAH. La cérémonie a eu lieu, le vendredi 3 Tevet 5566, soit le 3 janvier 1806 à la Synagogue Bevis Marks. Rachel était la petite-fille, du côté de son père, de Jacob NUNES MIRANDA (né vers 1730) et de Samuel DINAH, du côté de sa mère. Les parents de Rachel se sont aussi mariés, dans la Synagogue Bevis Marks, le lundi 2 avril 1787.
(3) Rachel fille de Moshe TOLEDANO est née en 1791 à Hull, Yorkshire, Angleterre.
(4) Danielfils de Moshe TOLEDANO est né en 1792 à Hull, Yorkshire, Angleterre. Sa femme était Bilha, la fille de Joseph WOLF. Le mariage a eu lieu à Londres, à la Synagogue Bevis Marks, le vendredi13 Sivan 5597, soit le 16 juin 1837.
(5) Israël fils de Moshe TOLEDANO est né en 1793 à Hull, Yorkshire, Angleterre. Il a épousé Yocheved, la fille d'Arié LOEB. Le mariage a eu lieu à Londres, à la Synagogue Bevis Marks le vendredi 14 Shevat 5594, soit le 24 janvier 1834.
(6) Sarah fille de Moshe TOLEDANO est née en 1794 à Hull, Yorkshire, Angleterre. Elle a épousé Abraham, le fils d'Israël OTTOLENGI et de Miriam LEVI, le 14 Tishrei 5586, soit le 26 septembre 1825, à la Synagogue Bevis Marks de Londres.
(7) Jacob fils de Moshe TOLEDANO est né en 1796 à Hull, Yorkshire, Angleterre.
(8) Emmanuel fils de Moshe TOLEDANO est né en 1798 à Hull, Yorkshire, Angleterre.
c. Mimoun fils d’ Abraham TOLEDANO est né à Gibraltar en 1760. Bien qu’en 1777, il habitait à Gibraltar, en 1791 il n’y était plus. On n’a pas su où il a émigré et nous n'avons pas d'information au sujet de son mariage et de ses descendants. d. Hanna fille d’Abraham TOLEDANO est née à Gibraltar en 1762. Elle apparaît dans le recensement de 1777, mais elle n'est plus à Gibraltar en 1791. Pourtant une femme, portant le nom de Hanna, fille d'Abraham TOLEDANO, ne pouvait être que la même personne; elle a marié son beau-frère Abraham NUNES MARTINES, le fils de Joseph NUNES MARTINES et de Hagar MENDOZA. Le mariage a eu lieu à la Synagogue Bevis Marks, le 29 Av 5543, soit e 27 août 1783.

3. Haïm TOLEDANO est né vers 1730 et il est décédé à Gibraltar après 1784; nous savons qu'en cette année, il faisait fonctionner un hôtel à Gibraltar. Il y avait quatre membres dans sa famille et ses enfants étaient Jacob-Hai et Reina.
a. Jacob-Hai fils de Hayim TOLEDANO est né à Gibraltar où il est décédé le 10 mars 1831. Il a épousé Esther, la fille de Moshe TORRES, le 22 septembre 1786,à la Synagogue Bevis Marks de Londres. Leur fils s’appelait Shemtov-Hayim.
(1) Shemtov-Hayim fils de Jacob-Hai TOLEDANO est né à Gibraltar le 11 octobre 1815 et son Sandak (parrain) était Joseph BENHEMOU.
b. Reina fille de Haïm TOLEDANO est née à Gibraltar où elle est décédée, le 29 mars1868. Elle s'est mariée à Gibraltar, le 5 novembre 1823 avec Salomon MARACHE. Leur fils s’appelait Haïm
(1) Haïm fils de Salomon MARACHE et de Reina, née TOLEDANO. Il est né à Gibraltar le 18 septembre 1828 et son Parrain était Moshe TOLEDANO.

4. Rabbi Moshe TOLEDANO est un des chefs religieux de Gibraltar. Il est un des signataires de la question sur la loi religieuse Juive demandée par les rabbins de Gibraltar (voir Malkhéi Rabbanan de R’ Yossef Benaïm).

5. Daniel TOLEDANO est né à Gibraltar en 1732 ; il est décédé avant l'année 1791. Il était encore à Gibraltar en 1777. Sa femme s’appelait Mas'uda et elle est née à Gibraltar en 1735. Elle est inscrite dans le recensement de 1777 et, dans celui de 1791, elle est enregistrée comme veuve. Leurs enfants étaient Juda et Abraham.
a. Juda fils de Daniel TOLEDANO est né à Gibraltar en 1757 et il est inscrit dans les recensements de 1777 et 1791. Sa femme s’appelait Gimol et elle est née à Gibraltar en 1766. Il y avait quatre personnes dans leur famille.
b. Abraham fils de Daniel TOLEDANO est né à Gibraltar en 1760. Il est enregistré dans les Recensements de 1777 et 1791 comme habitant à Gibraltar et comme homme d’affaires dans le domaine de l'hôtellerie.

6. (?) TOLEDANO, un membre de la famille TOLEDANO mais dont le prénom n’était pas connu; il est né au Maroc vers 1690 et il est décédé avant 1791, présumément à Gibraltar. Sa femme s’appelait Jamila et elle est née au Maroc en 1701. En 1791, elle est inscrite comme veuve à Gibraltar. Ils avaient un fils nommé Levi.
a. Levi TOLEDANO (le prénom de son père n'est pas connu), est le fils de Jamila. Né au Maroc en 1755, il est arrivé à Gibraltar en 1768 quand il avait treize années. Il apparaît dans le recensement de 1791 de Gibraltar comme ayant l’âge de 36 ans et il était dans les affaires de l'hôtellerie. Sa femme s’appelait Judith et elle est née à Gibraltar en 1767. Levi était le Parrain de Barukh-Maklouf BENAYUN qui était né à Gibraltar le 5 juillet 1812.
Les enfants de Levi et de Judith étaient Mazaltov, née en 1786, les jumelles Jamila et Miriam, nées en 1789 (Miriam s’est mariée à Samuel MARACHE), Salomon né en 1802; il était circoncis à Gibraltar, le 27 janvier 1802 et il y est décédé en 1837 ; Pinchas, dont la date de naissance n'est pas connue mais il est décédé en 1822. Tous les enfants de Levi et Jamila étaient nés à Gibraltar. Pinchas le fils de Levi, s'est marié à Bellida qui est née vers 1800 à Gibraltar et elle y est décédée le 9 mars 1851. Les enfants de Pinchas et Bellida étaient Rachel, née en 1817, Levi, né en 1818, Judith, née en 1820 et qui est décédée à Gibraltar en 1900. Judith s'etait mariée à James Hayim HADIDA. Le plus jeune fils était Pinchas, il était le fils de Pinchas TOLEDANO, qui est né en août 1822 après le décès de son père. Tous les enfants de Pinchas et Bellida sont nés à Gibraltar.

7. (?) TOLEDANO- un membre de la famille TOLEDANO dont le prénom n'est pas connu. Il est mort avant 1834, vraisemblablement à Gibraltar. Il s’était marié avant 1815, à une femme nommée Sarah. Sarah est née sur l’île de Malte vers 1780 environ et elle a déménagé à Gibraltar en 1814. Dans le recensement de Gibraltar de 1834, elle est enregistrée comme veuve et sa profession inscrite comme couturière. À cette époque le nombre de couturières était particulièrement grand dans la ville de Gibraltar. Leurs enfants étaient Esther, James, Eliza et Sarah.
a. Esther fille de (?) TOLEDANO et de Sarah, est née à Gibraltar vers 1815. En 1834, sa mère et elle, sont inscrites dans la profession de couturières dans la ville de Gibraltar.
b. James fils de (?) TOLEDANO et de Sarah, est né à Gibraltar vers 1816. Il est inscrit dans le recensement de 1834 avec sa mère et ses trois sœurs.
c. Eliza fille de (?)TOLEDANO et de Sarah est née vers 1820 à Gibraltar. Elle est inscrite comme couturière dans le recensement de 1834.
d. Sarah fille de (?) TOLEDANO et de Sarah, est née vers 1827 à Gibraltar et elle est inscrite dans le recensement de1834 comme alors âgée de 7 ans.

8. (?) TOLEDANO, un autre membre de la famille TOLEDANO dont le prénom est inconnu. Il est possible que son père se prénommait Moshe car ce prénom a été donné à son fils, ou Haïm - cette supposition est basée sur le fait que son fils Moshe était le Parrain pour Haïm MARACHE ,qui est né le 16 Septembre 1828 à Gibraltar, le fils de Salomon MARACHE et de Reina, la fille de Haïm TOLEDANO. Le prénom de sa femme était Miriam; celle-ci est née au Maroc en 1743 et elle a déménagé à Gibraltar en 1745 à l'âge de deux ans. En 1777, Miriam et ses enfants ne sont pas inscrits dans ce recensement comme résidents à Gibraltar; cependant, elle est inscrite comme veuve dans celui de 1791. Leurs enfants étaient Simha et Moshe.
a. Simha fille de (?) TOLEDANO et de Miriam, est née à Gibraltar en 1771 et elle n'est pas inscrite dans le recensement de 1777. Dans le recensement de 1791, elle est enregistrée comme célibataire.
b. Moshe fils de (?) TOLEDANO et de Miriam est né à Gibraltar en 1757 et il est décédé le 23 octobre 1828 (peut-être à Gibraltar). Sa femme qui s’appelait Pressiada est née en 1767 à Gibraltar et elle est inscrite dans le recensement de 1791. Moshe apparaît lui aussi dans ce recensement avec comme métier de cordonnier. Ils avaient une fille nommée Luna.
(1) Luna fille de Moshe TOLEDANO est née à Gibraltar vers 1804 et elle y est décédée le 29 septembre 1871. Elle s'était mariée à Mas'ud AMAR à Gibraltar le 3 février 1830.

9. Pinchas TOLEDANO est né au Maroc en 1720 et il habitait à Gibraltar. Ses enfants étaient Barukh et Hanna. Il est très possible que Pinchas soit le fils de Barukh TOLEDANO qui est mentionné par le Professeur Haïm Zafrani dans son livre «Poésie hébraïque au Maroc» à la page 178, dans lequel la discussion portait sur les manuscrits du 18ème siècle provenant d'Afrique du Nord, tels les piyutim (poésie liturgique), dans la bibliothèque de Pinchas Toledano de Gibraltar en 1791;ces manuscrits se trouvent actuellement en Hollande. Voir - Hebrew and Judaic Manuscripts in Amsterdam, public collection I, catalogue of the Bibliotheca Rosenthaliana, Leiden 1973. 203 HS ROS 239.
a. Hanna fille de Pinchas TOLEDANO. Elle s’est mariée avec Isaac, le fils de Samuel LAHMI le 13 Av 5542, soit le 24 juillet 1782 à la Synagogue Bevis Marks de Londres. Voir No de la Ketubbah BIBL. N50. 11-1160.
b. Barukh fils de Pinchas TOLEDANO est né au Maroc en 1747 et il est décédé à Gibraltar le 30 novembre 1828. Il est arrivé à Gibraltar en 1760 à l'âge de treize ans. Il résidait à Gibraltar en 1777 et plus tard, en 1791, il dirigeait un hôtel. Il a épousé Simha qui est née au Maroc en 1761. Le mariage a eu lieu au Maroc, probablement à Tanger. Leurs enfants étaient Pinchas, Isaac, Miriam et Mazaltov.
(1) Pinchas fils de Barukh TOLEDANO est né en 1775 et en 1785 il a déménagé avec sa mère à Gibraltar.
(2) Isaac fils de Barukh TOLEDANO est né à Gibraltar en 1787.
(3) Miriam fille de Barukh TOLEDANOest née à Gibraltar en 1789.
(4) Mazaltov fille de Barukh TOLEDANO s’est mariée avec Raphael, le fils de David ABULAFIA dans la Synagogue Bevis Marks de Londres, le 9 Sivan 5572, soit le 20 mai 1812 . Voir leur Ketubbah No BIBL .N50. 11-1501.

Bibliographie
Abecassis, Jose Maria. Genealogia Hebraica, Lisbonne, 1990. (Portuguese). Ben Naim, Joseph. Malkhei Rabbanan. Jérusalem, 1936. (Hébreu) Howes, H.W., The Gibraltarian, Medsun, Gibraltar, 1991. Zafrani, Haïm. Poésie hébraïque au Maroc, Jérusalem, Ben Zvi Institute & Université hébraïque, 1984. (Hébreu).



Back