Vous allez être transporté vers mon nouveau site dans quelques instants.
Veuillez patienter ou bien cliquer vers ce lien


Thérapie brève


Ecole de Palo Alto (Mental Research Institute) - Paul WATZLAWICK

Figure de proue de l'école de Palo Alto, Paul WATZLAWICK a élaboré une synthèse originale à la charnière entre théorie de la communication et thérapie systémique.

Selon son approche "constructiviste", la réalité est une construction mentale qui guide nos conduites.
Dans son célèbre livre "Une logique de la communication" , WATZLAWICK expose sa théorie de la communication.

Assimilant la famille à un système, il montre que, pour comprendre la communication entre des personnes, on ne peut se baser sur des notions individuelles comme la motivation ou la personnalité.

De plus, chaque comportement répond aux autres qui, eux-mêmes, répondent à leur tour, dans une spirale sans fin. C'est l'étude de l'individu dans son contexte, donc de la communication dans le système, qui permet au thérapeute de comprendre et donc d'agir pour changer l'interaction pathologique.

En somme, l'approche systémique considère qu'il n'y a pas d'individu malade en soi, mais des systèmes induisant des pathologies.


L'APPROCHE SYSTÉMIQUE

a débouché sur la Thérapie familiale et la Thérapie stratégique brève.

. La Thérapie brève, est basée sur l'étude de la communication et des comportements dans le cadre d'une relation entre deux personnes ou au sein d'un groupe.

Cette communication entraîne, en réaction, une réponse et un comportements plus ou moins ajustés, qui génèreront soit la résolution d'un problème, soit, au contraire, l'entretiendra, voire même, l'aggravera.

"Le problème, c'est la solution tentée", écrit Watzlawick: bien souvent, le sujet répète, à l'infini, un certain comportement, ou tente sans cesse des solutions qui ne marchent pas, entretenant ainsi le problème.

Le Thérapeute, par l'étude des mécanismes de communication et des comportements entre les différents acteurs du problème, peut introduire un peu plus de souplesse dans la vision du monde du sujet.

Il lui permet d'accéder à la réalité, de sortir de la fausse réalité qu'il s'est construite, qui le fait souffrir au présent, pour accéder au changement à un niveau inconscient.


La Thérapie brève, c'est conduire le changement.

Ce changement peut être appliquée à différentes situations :

- les problèmes personnels,

- les familles,

- les sociétés humaines,

- l'entreprise.

Pour m'adresser un E-mail: vsimon@easynet.fr

Pour aller à la page d'accueil, cliquez ici.