Make your own free website on Tripod.com

menu

page principale:

Initiation au jeu de rôle

Avril 2089
"- dis pépé c'est quoi ce vieux bouquin où il est écrit Donjon & Dragon ?
- c'est une très longue histoire, sa me rappelle ma jeunesse…"

Et oui petit Pierre (ou Xavier pour ne vexer personne), tu es face à un jeu de rôle. Mais j'imagine la question qui te brûle les lèvres : "ké ksé ksa ?(orthographe correcte après la réforme de la langue française en 2087)"

Au cinéma au théatre ou en lisant un bon bouquin, bien souvent ton esprit vagabonde, s'évade de la réalité et tu rêves à ce splendide chevalier en armure blanche délivrant le belle princesse. Un jour même, tu te voyait à la place de ce beau jeune homme sur son fidèle destrier (moi à bloodlust j'ai un shagar). Mais malgré tout, il t'est impossible de le faire dévier de sa route pour éviter les pièges de la vilaine sorcière. C'est impuissant (qui veux du viagra) que tu assistes aux suicides de Roméo et Juliette. Dans un jeu de rôle, tout est possible. C'est toi le personnage, le héros, c'est toi qui va décider où non si le chevalier prendra tel ou tel chemin, c'est toi qui décidera s'il ne préfère pas la sorcière à la princesse niaise et boutonneuse. Bien sur, ça ne se fait pas d'un claquement de doigt. Il y a quelques éléments dont tu auras besoin.

1) les joueurs Ce sont les acteurs, les protagonistes de l'histoire.

2) le meneur de jeu Il est le conteur, il pose le décor, débute l'histoire, décide (en fonction de règles) si un personnage réussi ou non une action. Il est à la fois arbitre, comédien et metteur en scène.

3) les règles Elles servent à décrire l'univers où vous évoluer, à juger de manière la plus plausible le réalisabilité des actions. Elles sont là pour mettre un peu d'ordre dans le bordel que vont foutre les joueurs (nous? On ne pille et on ne viole jamais. C'est bien connu).

4) le scénario Pour faire un bon film, il faut une bonne intrigue (ou en tout cas ça aide).

Il y a aussi quelques petits instrument nécessaires au bon déroulement du jeu.

Les dés Leur fonction est de maintenir la part de hasard dans la réalisation de certaines actions. Il on un nombre de faces différentes : D4 (4 faces), D6 (le classique), D8, D10, D12, D20, D30, D100.

Les feuilles de personnages C'est la carte d'identité du personnage que vous incarnez, ces caractéristiques physiques, mentale, son profil, son histoire, qui peuvent être fort différents des vôtres.

Figurines et plans Ces accessoires peuvent servir à indiquer l'endroit où se trouve chaque personnage à un moment donné de la partie, l'emplacement d'une ville, etc.

Le paravent ou écran Il permet au MJ de tenir secret ce que les joueurs ne peuvent savoir et qu'ils doivent découvrir.

Divers Pour jouer à un jeu de rôle vous aurez également besoin de papier, crayon et gomme pour noter des informations capitale au bon déroulement de l'aventure. Un peu de café et parfois de l'aspirine pour les longues nuits de chasse à l'énigme. Mais surtout il vous faut une bonne dose d'imagination.

Pour conclure, le jeu de rôle est un moyen d'accéder à ses rêves les plus fous comme voyager à travers l'espace plus vite que la lumière, devenir Dana international sans avoir besoin de chirurgie, enfin, tout ce à quoi vous aspirez. Pour cela, bien souvent, la collaboration et le soutient entre les personnages est très payant. Mais n'oublions pas cela est et doit rester un jeu !