Les Forces Spéciales Sautent dans Do Xa

A cause de sa nature secrète, la participation des Forces Spéciales dans la Campagne Do X en avril 1964 n’a pas été mentionnée dans les documents officiels.

Le Colonel Le Tat Bien, Rangers, qui a participé dans cette campagne, fournit l’information supplémentaire suivante concernant le rôle des Forces Spéciales dans la Campagne Do Xa.

En 1964, le Général de Brigade Lam Son était le Commandant des Forces Spéciales. Le Commandant des unités des Forces Spéciales dans le 2è Corps d’Armée était le Commandant Nguyen Thanh Chuan. Le Général de Brigade Lam Son était présent au Poste de Commande des Forces Spéciales établi à l’aéroport de Quang Ngai, à côté du Quartier Général de l’Avant Poste de Commande de la campagne. A l’époque le Colonel Nguyen Viet Dam était le Commandant de la 25è Division d’Infanterie.

Les unités des Forces Spéciales qui prenaient part dans la Campagne Do Xa étaient l’équivalent d’un bataillon (sans un commandant de bataillon) et comprenaient de quatre compagnies sous quatre lieutenants en tant que chefs de compagnies: 1è Compagnie, Vu Manh Cuong; 2è Compagnie, Cam Ngoc Huan (d‘ethnicité Thai); 3è Compagnie, Le Tat Bien ; et 4è Compagnie, Phan Van Khanh. Tous les quatre deviendraient éventuellement lieutenant colonel, à l’exception de Ca, Ngoc Huan, qui, pour avoir transferé à l’infanterie, avançait plus rapidement que les autres pour atteindre le rang de colonel.

Les 1è et 2è Compagnies étaient insérées dans le sanctuaire Do Xa à Mang Xin, au nord; la 3è Compagnie à Khe Nuoc Lah, au sud. La 4è Compagnie demeurait en réserve au Poste de Commande des Forces Spéciales.

La principale mission des Forces Spéciales était de rendre le sanctuaire Do Xa précaire à l’ennemi après le départ des troupes ARVN. Pour cette raison, les combattants des Forces Spéciales emportent avec eux principalement des dispositifs d’explosion quand ils sautent dans la région. Ils sont insérés 15 jours après les forces régulières. Quand ces forces se retirent après avoir découvert et détruit les camps ennemis, les unités des Forces Spéciales restent en arrière pour placer les fils de mines partout pour tuer l’ennemi au cas il retourne aux camps abandonnés. Le plan initial est que les Forces Spéciales demeureraient dans Do Xa pour conduire une opération antiguérilla de six mois. Cependant, le Général Do Cao Tri coupe court leur séjour et les ordonne de sortir 15 jours après le retrait des troupes de la force régulière. Les mines placées par les Forces Spéciales ont empêché l’ennemi de harasser les troupes ARVN pendant leur phase de retrait. Pendant tout un mois, seulement deux combattants des Forces Spéciales étaient légèrement blessés.

Après l’achèvement de la Campagne Do Xa, le Général Do Cao Tri et le Général Lam Son, ensemble avec les combattants des Forces Spéciales célèbrent la victoire avec un saut d’exhibition de parachutage sur le banc de sable de la Rivière Tra Khac juste au milieu de la cité Quang Ngai à l’applaudissement de la population locale.

Ensuite, le Général Nguyen Khanh exhibite les exploits militaires de la Campagne Do Xa dans un défilé à Saïgon. La 3è Compagnie du Lieutenant Le Tat Bien représente les Forces Spéciales dans ce défilé. Le Général Lam Son a donné ordre en hâte la fabrication des uniformes à quatre poches pour ses combattants.

Note: Le Colonel Le Tat Bien est diplômé de la 10è Promotion de l’Académie Militaire de Dalat et suit le premier cours d’entraînement de Forces Spéciales, A Promotion. Quand les Forces Spéciales sont dissoutes, il est transféré aux Rangers et tient la position de Lieutenant Colonel, Chef d’Etat Major des Rangers du 3èCorps d’Armée. Plus tard, il est chargé de former le 33è Groupe de Rangers et occupe la position de Commandant du 33è Groupe de Rangers. Il a participé dans la plupart des batailles chaudes dans le 3è Corps d’Armée, telle que la bataille An Loc, la bataille Duc Hue, l’opération Svay Rieng. En novembre 1974, il est envoyé au 2è Corps d’Armée en tant que Chef d’Etat Major des Rangers du 2è Corps d’Armée. En mars 1975, il remplace le Colonel Hoan Tho Nhu, qui devient le Chef de Province de Pleiku, en tant que Commandant du 23è Groupe de Rangers. Cette unité est la tête de pont dans le retrait des troupes le long de la Route Nationale 7B; et devient l’unité de blocage arrière dans une tactique de déroulement de tapis. Ses combattants luttent avec courage jusqu’à la dernière balle, et il est capturé par l’ennemi le 17 mars 1975. Le 1 avril 1975, le Président Thieu signe un décret promouvant les combattants de valeur dans la bataille en retrait, parmi lesquels, Bien est fait Colonel. Comme il était en captivité à l’époque, il apprit seulement la nouvelle lorsqu’il était relâché de la prison; en conséquence, il n’a pas eu le plaisir de porter les galons de colonel, et certains lui adresse en tant que colonel, mais la majorité continue à l’appeler lieutenant colonel.

Nguyen Van Tin
12 décembre 2005

generalhieu.com