La Vue du Général Thang sur la Situation du 23 avril 1975

Central Intelligence Agency
Directorate of Operations

Pays: Sud Vietnam
Date de l'information: 23 avril 1975
Sujet: Commentaires du Général Nguyen Duc Thang sur la situation détiorée au Sud Vietnam
ACQ:Vietnam, Saïgon (23 avrril 1975) Numéro FVS-34.320
Source: Une source régulière du Général de Corps Nguyen Duc Thang, ancien Commandant du 4ème Corps qui est conscient que ses remarques atteindraient les responsables américains.

1. Le 23 avril 1975, le Général de Corps Nguyen Duc Thang, ancien Commandant du 4ème Corps du Gouvernment du Vietnam (GVN) dit qu'il a été rappelé au devoir actif le 22 avril. Il doit se présenter au Ministre de Défence Tran Van Don le 23 avril pour nomination. Thang dit qu'il avait demandé d'être réactivé six mois auparavant mais Président Nguyen Van Thieu et d'autres pensaient Thang était trop dangereux et avaient refusé d'acquiescer à sa requête.

2. Thang dit qu'il est temps pour des mesures drastiques au sein du militaire, des signes de panique sont déjà visibles à Saïgon. Plusieurs officiers travaillant à l'Etat Major Général (EMG) ont commencé à évacuer avec frénésie leur famille et eux-mêmes et ne sont pas allés travailler depuis deux jours. Thang ne pense pas que l'EMG et le Gouvernement se rendent compte des problèmes et le potentiel pour la panique qui détruiserait tout. Il compte discuter ces points avec Don le 23 avril. Thang n'a pas beaucoup de respect pour le Chef de l'EMG, le Général Cao Van Vien, qui Thang dit doit accepter la responsabilité pour la débâcle du 1er Corps, et celle du 2ème Corps. Il a failli d'aviser le Président des dangers impliqués. Vien n'est pas plus qu'un fantoche pour le Président. Vien est incapable d'exercer le contrôle parce que l'armée ne le croirait pas.

3. Thang dit que la situation militaire est sans espoir mais l'armée doit s'unir et s'efforcer de prévenir l'effondrement du Gouvernement avant que les négotiations avec le Communiste puisse commencer. Si la tendance présente continue, le GVN s'effondrait et même si le Nord Vietnam veut négotier il n'y aurait pas un réel Gouvernement avec qui négotier. De son propre entretien avec Don le 22 avril, il y a beaucoup de confusion au niveau national avec pas de réel leadership fourni par le récemment nommé Président Tran Van Huong. Thang dit que c'est une question de deux ou trois jours il n'y aura personne pour le gouvernement à gouverner. Il essaie de souligner ce point à Don le 22 avril et a l'intention de le souligner de nouveau le 23 avril.

4. Thang dit qu'il est troublé par la pauvre condition des forces du GVN. La division de parachutiste a été dissipé par l'engagement par morceaux de Thieu et est maintenant presque inefficace en combat. Le Commandant des Parachutiste, le Général de Brigade Le Quang Luong, a pris le congé le 22 avril pour exprimer son mécontentement envers l'EMG et a refusé de rencontrer avec Vien. Le Commandant de la division des Marines, le Général de Division Bui The Lan, a presque une division en forme. Lan n'a pas avisé l'EMG de l'état réel pour prévenir l'engagement par morceaux qui résulterait à sa destruction. Thang dit qu'il pourrait rallier à la fois Luong et Lan et pourrait fournir la motivation au reste des forces armées qui sont tout à fait conscientes de l'honnêteté et du désir de la réforme sociale de Thang. Thang exprime sa ferme conviction que quelque chose doit être fait rapidement au niveau national, le GVN s'effondra de la panique avant que les négotiations puissent commencer. Il est impératif que les objectifs d'une position forte soient formulés clairement à la fois au peuple et à l'armée. Il ne croie pas que les Communistes négotieraient avec Huong. Il dit qu'il peut jouer un rôle signifiant dans l'EMG, il insisterait que la gestion de l'armée soit laissée aux mains des militaires pour stabiliser la situation suffisamment long pour permettre aux négotiations de commencer. L'armée devrait prendre des "mesures fortes" pour rétablir la stabilité et ramener les officiers à leurs postes. L'arrêt des officiers Généraux du 1er Corps et du 2ème Corps n'est pas assez fort; ces hommes devraient être jugés immédiatement pour donner l'exemple. Il est contre un coup contre Huong mais serait en faveur ayant Huong remplacé par un dirigeant civil qui puisse négotier avec les Communistes tel que le sénateur Tran Van Lam. Il sent que l'ancien Vice Président Général de Division Nguyen Cao Ky, devrait jour quelque rôle dans un nouveau gouvernement mais ne croie pas qu'il soit l'homme pour la position de Premier Ministre.

5. Distribution: Attaché de Défense à Saïgon de l'Ambassade: envoyé au CINCPAC et USSAG (Général de Corps Burns seulement)

ARVN Généraux
generalhieu