Le bus IEEE-1394 (FireWire)


 

 

Cette norme peut-être considérée comme un sous-élément du bus SCSI-3. Il s'agit d'un bus série permettant la connexion de nombreux périphériques, de tous types. Sous le nom FireWire, Apple et Texas Instruments ont étudié ce bus, destiné à unifier la connexion de périphériques d'origine aussi diverses que possible.

IEEE 1394 exemple d'organisationLégende et agrandissement de l'illustration (127 Ko)

Les constructeurs ne l'utilisent pour l'instant que pour des périphériques multimédia (DVD, caméras vidéos), mais tous les périphériques informatiques sont acceptés par la norme.

On peut donc aussi brancher des CDs, des disques durs, des imprimantes, des scanners, des caméras numériques...

Comme le montre l'illustration, il est possible de connecter un ordinateur, directement aux périphériques audio-visuels, ou par l'intermédiaire de la "Set-top box" qui évite l'achht d'un ordinateur quand on n'en a pas l'usage. Il est possible de connecter ainsi, 63 ordinateurs (1023 fois plus si on inclus les ponts).

L'IEEE-1394 permet le transfert isochrone, ce qui permet d'utiliser de façon professionnelle les outils audio et vidéo.

C'est donc une interface très précieuse pour partager toutes sortes de périphériques. C'est probablement sur une architecture de ce type (liée à SCSI-3) que s'appuieront les futurs clusters d'ordinateurs.

En fait, en matière de normes, encore faut-il qu'elle soit adopté dans toutes ses implications. Il est difficile de prévoir la forme exacte qu'aura le SCSI-3 lors de sa définition finale.

Voir aussi : Terminaison, Comparatif des normes, Connectique, ID et LUN et Largeur bus.

Le site officiel de FireWire IEEE-1394

Sociétés ayant adhéré à FireWire

Liens sur FireWire (prochainement)


Dernière mise à jour : 28/10/97 20:22:31 Heure d'hiver Paris Madrid Depuis le 20 août 1997, visiteurs ont visité ce site.
Merci à eux ;-)


[an error occurred while processing this directive]