1. INTRODUCTION
INDEX 2. Origines

Depuis la nuit des temps, l'homme a cherché à emmagasiner sa mémoire, celle-ci de moins en moins fiable à mesure que ses techniques se diversifiaient. De la gravure à l'impression, les moyens furent nombreux, mais ce n'est qu'au XIXe siècle, avec l'invention de la machine à parler d'Edison et le téléphone de Bell, que l'homme réussit enfin à reproduire le son. Les techniques évoluèrent beaucoup, du gramophone au phonographe puis à l'électrophone. Une technique ultra-pratique est finalement apparue, le disque compact.

Descendant du disque en vinyle, ce nouveau venu dans le domaine de la mémoire est jusqu'ici le plus avancé. On peut maintenant enregistrer le son, l'image et le texte sur un même disque, dont la qualité est exceptionnelle. Aujourd'hui il ne cesse d'être exploité dans les ordinateurs et l'industrie de la musique populaire. On ne connaît pas encore tout à fait les limites de la gravure laser, mais une chose est certaine: elle a influencé la vie de presque tout le monde.

Face à une technique en pleine expansion, nous vous proposons de faire le point sur l'état actuel du CD: ses origines et son histoire, son principe et son fonctionnement, les différents types d'informations qu'on y enregistre, les utilisations qu'on en tire, ses avantages et ses inconvénients et son avenir. Bonne visite!

 

Hit-Parade
dernière mise à jour: 26.05.98
Vrix, 1998