#FFA700#FFA700
Les parasites les plus fréquents
Les babesies
sont des parasites unicellulaires qui se multiplient dans les globules rouges qui sont ainsi détruits.
Les leishmanies
s'accumulent dans la peau et dans différents organes. Leurs vecteurs sont les phlébotomes.
Les ehrlichies
sont des parasites similaires aux bactéries qui vivent dans différentes cellules sanguines. Certains types de tiques peuvent les transmettre au chien.
Les dirofilaries
(vers du coeur) vivent dans le coeur et la circulation sanguine qui mène du coeur aux poumons. Plusieurs moustiques peuvent contaminer le chien avec cette maladie grave.
Les symptômes auxquels vous devez faire attention
La babesiose : la destruction massive des globules rouges a pour conséquence de l'anémie et la jaunisse. On observe souvent une coloration verdâtre, foncée de l'urine du chien. L'animal est très fatigué et ne mange pas.
La leishmaniose : les premiers symptômes apparaissent plusieurs mois après les vacances. Les parasites envahissent la peau du chien, surtout au niveau du pourtour des yeux où apparaissent des pellicules très épaisses. Les modifications de la peau peuvent concerner toute la surface corporelle ; les plaies guérissent mal ; d'habitude les lésions sont non prurigineuses. Autre symptome typique : une diarrhée difficile à soigner
L'ehrlichiose : fièvre élevée et récurrente ; le chien est très faible et n'a pas d'appétit. Anémie et hémorragies sous-cutanées et au niveau des muqueuses
La dirofilariose : les phlébotomes transmettent les larves au moment de la piqûre. Véhiculées par le sang, ces larves atteignent le coeur et la circulation sanguine vers les poumons. Dyspnée intense et toux chronique sont les symptômes typiques.
Comment faire le diagnostic ?
Une analyse de sang est la seule façon pour identifier le parasite ; pour la leishmaniose le vétérinaire effectue une ponction de certains ganglions lymphatiques pour mettre en évidence les parasites.
Prophylaxie
Il n'y a pas de protection absolue contre ces maladies ; soit on peut éviter le voyage dans les régions à risque (pensions pour chiens...) ; certaines précautions doivent être prises avant le voyage dans des pays chauds :
Pour éviter le risque de la maladie du ver du coeur il y a des médicaments sous forme de comprimés ou depuis cette année de pipettes que l'on applique une fois par mois sur la peau du chien.
Des colliers ou sprays anti-tiques donnent une bonne protection.
En cas de doute veuillez vous adresser à votre vétérinaire
DYSPLASIE DES HANCHES CHEZ LE CHIEN (DH)
LES VERS CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT
LA MALADIE DU VER DU COEUR CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT
COMPARAISON DE L'AGE DE L'ANIMAL A L'AGE HUMAIN