Pour diffusion immédiate
|
En ce jour de la Fête nationale des Acadiens, la Ville de Québec et la Commision de la capitale nationale du Québec dévoilent une plaque commémorant le courage des 200 miliciens canadiens et acadiens qui donnèrent leur vie, le 13 septembre 1759, pour protéger la retraite de l'armée française après la défaite des Plaines d'Abraham.
Parmi les miliciens les plus acharnés, figurent 140 réfugiés acadiens dont la détermination est alimentée par le souvenir des familles déportées et des villages incendiés. Le sacrifice de leur vie et de celle de leurs compagnons canadiens permettra à l'armée française de rallier sans trop de pertes son campement de la rivière Saint-Charles.
Peu connu de la population, cet affrontement a fait l'objet d'une recherche menée par Thomas M. Champagne, un historien franco-ontarien d'origine acadienne. Conscient de la valeur historique de ce fait d'armes, M. Champagne a suggéré aux autorités municipales de rappeler ce sacrifice à l'endroit même du point culminant de la bataille.
Lors d'une brève cérémonie qui s'est déroulée aujourd'hui au jardin de Saint-Roch, à l'angle de la côte d'Abraham et de la rue De Saint-Vallier Est, le maire suppléant de Québec, monsieur Claude Cantin, et le président de la Commission de la capitale nationale du Québec, monsieur Pierre Boucher, ont dévoilé une plaque commémorant l'événement. La cérémonie a été rehaussée par la participation de la Compagnie franche de la marine, de membres de la Milice de Chambly et du régiment Les Voltigeurs de Québec.
Soulignant l'importance capitale du volet historique dans la dynamique touristique, monsieur Boucher a fait le point sur l'action de la Commission dans l'effort de mise en valeur de la capitale nationale du Québec. Monsieur Cantin a renchéri en affirmant la détermination de la Ville de Québec à mettre en valeur les sites historiques non seulement des secteurs touristiques mais également des quartiers populaires.
Le texte de la plaque commémorative se lit ainsi :