Yougoslavie
Histoire de la stratégie occidentale en Yougoslavie (PAGE EN CONSTRUCTION)

INDEPENDANCE DE LA CROATIE

5 novembre 1990 - le Congrès américain, probablement sous la pression du lobby croate, vote un article de la loi de finances prévoyant que dans un délai de six mois toute aide économique, tout prêt nouveau à la RFSY sera suspendu, et ce, jusqu'à ce que des élections libres soient organisées dans chaque république de la fédération.

27 novembre 1990 - un rapport de la CIA avertit que cette mesure est de nature à provoquer, à terme, une guerre civile en Yougoslavie. Néanmoins l'administration américaine fait pression sur ses fonctionnaires au FMI pour qu'ils fassent appliquer la politique du Congrès dans les instances internationales, alors que la Yougoslavie est un des pays les plus endettés au monde. En outre, Washington décide de soutenir les partis " démocratiques ", c'est-à-dire les partis nationalistes slovènes et croates souvent proches de l'extrème-droite.

On suppose que dès 1990, avec la fin de la guerre froide, les Etats-Unis ont décidé de faire éclater la fédération yougoslave qui servait jusque là d'Etat-tampon contre l'URSS.

Février 1991 - le Conseil de l'Europe se rallie à la position américaine : élections libres dans les républiques ou blocus économique.

5 mai 1991, date butoir de l'ultimatum américain, les indépendantistes croates attaquent la base militaire fédérale de Gospic.

25 juin 1991 - la Slovénie et la Croatie déclarent leur indépendance.

GUERRE DE BOSNIE

Guerre de Bosnie

18 mars 1992 - accord de Lisbonne entre les belligérants bosniaques dans le cadre d'une médiation européenne. Les USA torpillent l'accord en encourageant leur allié musulman Izetbegovic à faire de la surecnchère.

30 mai 1992 - le CS de l'ONU vote l'embargo économique contre la RF de Yougoslavie (Serbie-Montenegro)

2 au 5 août 1992 - James Harff, directeur du Ruder Finn Global Public Affairs, une agence de communication américaine travaillant pour le gouvernement croate diffuse des images de " camps de concentration " serbes auprès des lobbies juifs américains B'nai B'rith Anti-Defamation League, The American Jewish, Committee et the American Jewish Congress, avant même d'en avoir vérifié la réalité. L'image des Serbes nazis est née. Dans la foulée la presse occidentale orchestre une campagne autour des " viols systématiques ".

29 novembre 1992 - Le général américain Michael J. Dugan suggère d'appliquer en Bosnie les mêmes recettes qu'au Koweit

1993 - Les USA et leurs alliés font échouer les missions de paix européennes Vance-Owen et Vance-Stoltenberg.

février 1994 - siège de Sarajevo. Campagne médiatique autour du bombardement controversé du marché de la ville.

printemps 1994 - bataille de Gorazde. Les Etats-Unis soutiennent l'offensive musulmane après une campagne médiatique mensongère autour d'atrocités par les Serbes. Le Conseil de Sécurité de l'ONU refuse aux américains le droit de bombarder les lignes serbes.

juin 1994 - les Américains organisent avec Alija Izetbegovic une offensive victorieuse contre les Musulmans dissidents de Fikret Adbic qui ont organisé une enclave multiethnique à Bihac.

Juillet 1994 - campagne médiatique autour des " massacres " de Srebrenica. De nombreux témoins occulaires affirment qu'il n'existe aucune trace de charniers.

3 août 1995 - les Etats-Unis encadrent une campagne militaire croate contre les civils serbes de Krajina : 250 000 exilés.

28 août 1995 - un nouvel attentat au marché de Sarajevo sert de prétexte à l'intervention de 4 000 soldats de l'OTAN. Treize missiles Tomahawk américains s'abattent sur Banja Luka.


powered by lycos
SEARCH: Tripod The Web