Les monstres dans la pensée médiévale européenne. Essai de présentation. Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne (Cultures et Civilisations Médiévales X), 1993, 183 p.
Au-delà du merveilleux. Des croyances du Moyen Âge. Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne (Cultures et Civilisations Médiévales XIII), 1993, 183 p.
Deux maîtres-livres qui constituent à tous deux une véritable petite encyclopédie permettant de (presque) tout savoir sur quantité de monstres et d'êtres fantastiques dont la seule énumération fait rêver: alérion, gamaniol, phénix, leucocrotte, basilecoc ou basilic pour les animaux, et cynopides, amyctères, sciapodes, himantopodes, ochlites, panotéens, pour les hommes monstrueux, sans oublier, bien sûr, les géants, nains, nixes, sirènes, fées, sorcières et dragons qui sont également au rendez-vous, ainsi que le cauchemar, et quelques revenants, incubes et morts récalcitrants, pour faire bonne mesure. Claude Lecouteux met à profit son exceptionnelle connaissance des textes et langues germaniques et scandinaves, pour retracer la généalogie de tous ces êtres, en poussant quelques excursions du côté des mythologies grecque, romaine, chaldéenne et arabe, tout en nous expliquant au passage comment la fatique des copistes a parfois engendré certains de ces monstres (el sueño de la razón produce monstruos!) par cacographie. De paisibles Ichtyophages («mangeurs de poissons») se sont ainsi changés en redoutables Faunes (Ictifauos &endash;> Ictifaunos &endash;> Faunos). Outre que la lecture de ces deux ouvrages démontre à l'envi que «ce qui nous semble aujourd'hui affabulation fut en fait les éléments d'une culture autrefois cohérente dont les membres épars... se retrouvent dans le folklore et, souvent, dans les superstitions», elle procure un véritable plaisir démontrant, si besoin était, que de l'érudition, peut naître une certaine forme de poésie.